Briançon - Mulhouse (9 octobre 2004)

 

Match comptant pour la septième journée de Ligue Magnus.

Mulhouse s'est déplacé à Briançon sans son second joueur de NHL tout juste arrivé, Steven Reinprecht, ni son pointeur finlandais Juho Jokinen. Dès l'entame de la partie, les Briançonnais obtiennent deux supériorités à cause d'obstructions de Ballet et Hakkarainen mais les Scorpions gèrent très bien leur désavantage. Edo Terglav, parti purger deux minutes pour accrocher, permet à Alan Carriou d'ouvrir le score. Quelques instants plus tard, l'attaquant finlandais Jani Kiviharju trompe Frederik Beaubien dont les défenseurs s'étaient un peu laissés aller. Les Haut-Alpins n'arrivent pas à réellement créer le danger même si quelques exploits techniques de Filip et Terglav sont à signaler. Les coéquipiers du capitaine Éric Blais se font une nouvelle fois surprendre par Olivier Coqueux qui dribble aisément un défenseur pour tromper le portier québécois (0-3). Luciano Basile demande alors un temps mort pour recadrer sa troupe qui n'est pas dans le rythme en ce début de partie. Éric Blais contourne la cage de Fabrice Lhenry pour servir Julien Desrosiers qui réduit la marque pendant une prison de Coqueux.

Dans le deuxième tiers-temps, un attaquant mulhousien tire dans la lucarne de Beaubien mais les arbitres ne voit pas le but. Ce n'est que partie remise car Maurice Rozenthal vient superbement conclure un contre face à Fred Beaubien qui n'y voit que du feu. En infériorité numérique, Edo Terglav vient mettre la pression sur le dernier défenseur mulhousien, Steve Montador pour ne pas le citer, récupère ainsi le palet et parvient à le glisser à son compère Martin Filip qui conclut le break (2-4, 37'19).

Durant la troisième période, les Diables Rouges semblent vraiment fatigués par leurs deux déplacements à Anglet puis à Tours. Olivier Coqueux touche le poteau, mais les locaux ne sont pas en reste, jetant leurs dernières forces dans la bataille. Jonas Lund manque de peu de dévier le centre de Terglav. Un tir de Yannick Maillot est difficilement repoussé par Lhenry mais aucun Briançonnais n'est là pour reprendre le rebond. Lhenry stoppe très difficilement le tir de Lund entre ses jambières. En double supériorité, Michal Divisek redonne espoir aux Briançonnais à quatre minutes de la fin du temps réglementaire. Une nouvelle frappe du défenseur tchèque touche le haut de la transversale quelques secondes plus tard. Profitant de l'euphorie briançonnaise, Luciano Basile fait sortir Fred Beaubien vers deux minutes de la fin. Un Mulhousien tire de son camp et la rondelle vient frôler la cage vide. Du milieu de la patinoire, l'excellent Jani Kiviharju ne laisse aucune chance aux trois défenseurs rouges devant lui, permettant à Mulhouse de l'emporter finalement 5-3.

Les Diables Rouges n'auront jamais su remonter leur mauvais début de match où ils ont encaissé trois buts d'affilée. Leurs beaux efforts durant la fin de match, malgré une fatigue évidente chez certains joueurs, n'auront pas été suffisants face à une équipe du calibre de Mulhouse. Le prochain match chez les Dragons de Rouen sera également un rude combat où Briançon ne devra surtout pas avoir des passages à vide, sinon l'addition sera très salée...

Compte-rendu signé Clément Blais

 

Briançon - Mulhouse 3-5 (1-3, 1-1, 1-1)

Samedi 9 octobre 2004 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1300 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Nicolas Barbez et Fabrice Hurth.

Pénalités : Briançon 14' (4', 6', 4'), Mulhouse 60' (8'+10', 4'+10', 8'+20').

Évolution du score :

0-1 à 08'47" : Carriou assisté de Palovcik (sup. num.)

0-2 à 09'38" : Kiviharju assisté de Day

0-3 à 14'17" : Coqueux assisté de Kiviharju

1-3 à 17'55" : Desrosiers assisté de Blais et Boldron (sup. num.)

1-4 à 34'41" : Rozenthal assisté de Carriou et Lhenry

2-4 à 37'19" : Filip assisté de Terglav (inf. num.)

3-4 à 56'24" : Divisek assisté de Kramny (double sup. num.)

3-5 à 59'07" : Kiviharju

 

Retour à la Ligue Magnus