Dynamo Moscou - Severstal Cherepovets (29 septembre 2004)

 

Match comptant pour la douzième journée de la Superliga russe 2004/05.

En voilà, un match attendu ! Le premier de la Superliga, le Severstal Cherepovets, invaincu depuis le début de la saison (9 victoires et deux nuls à domicile 0-0 contre le Lada Togliatti et 1-1 devant le Salavat Ioulaïev Oufa) qui se déplace chez son second, le Dynamo de Moscou, ses stars de LNH et son ambition de détrôner, enfin, tous ces parvenus de province qui ne font rien qu'à embêter les grands clubs de la capitale en étant champions de Russie tous les ans... Le Dynamo qui a connu un coup d'arrêt deux jours plus tôt en s'inclinant 3-2 dans son antre de Loujniki contre le SKA de Saint-Pétersbourg, une équipe de milieu de tableau.

Alléché par l'affiche (plus facile à écrire qu'à dire cette phrase, je ne m'y hasarderai pas en radio...), le public moscovite a (enfin) répondu présent et il y a foule (pas loin de 7 000 personnes) dans la "petite" arène sportive de Loujniki. Comme quoi, quand on ne prend pas le public pour plus bête qu'il n'est, il répond présent. Ce n'est pas avec un match tous les deux jours qu'on remplit les patinoires. Enfin, vaste débat...

D'entrée on est dans le rythme. Les deux équipes sont en place, ça patine vite, les attaques sont nombreuses et les gardiens en forme, comme presque toujours dans la Superliga. Alexandre Eremenko, l'homme aux deux blanchissages en six matches, est toujours aussi solide, et Dusan Salficky, le préféré du CSKA parti à l'intersaison à Cherepovets, veut se rappeler aux bons souvenirs des Moscovites. Comme il n'y a pratiquement pas de prison, seulement deux minutes à deux joueurs du Severstal formés au club, le défenseur Andreï Chefer (6eme) et l'attaquant Iouri Troubatchev (16eme), le tiers passe très vite, et si rien n'est marqué, on sent que tout peut basculer.

C'est le club du nord de la Russie (Severstal, qui signifie "aciers du nord", est une gigantesque usine aux mains de l'oligarque milliardaire Vadim Potanine et installée dans la ville industrielle de Cherepovets) qui met la pression d'entrée de deuxième tiers. Profitant de la pénalité infligée à Alexandre Ovetchkine, les noirs sont dangereux. Mais c'est le "fautif" qui en sortant de prison change la donne. La merveille Ovetchkine sème la désolation dans la défense du Severstal par ses dribles chaloupés. Suite à ce raid, le Dynamo prend l'ascendant sur la partie. Physiquement les Bleus et Blancs ont désormais le dessus sur tous les palets.

Cela se traduit au tableau d'affichage très rapidement, dès la troisième minute du tiers. Un engagement gagné par Artiom Tchoubarov, une passe en retrait pour Maxime Afinoguenov qui transperce la défense du Severstal et qui au milieu d'une forêt de joueurs loge la rondelle entre les jambes de Dusan Salficky. La filière LNH a fonctionné à merveille : une passe du centre de Vancouver pour l'ailier de Buffalo et cela fait 1-0 pour le Dynamo.

Et ce n'est pas fini, moins d'une minute plus tard, le cirque ambulant de la LNH est en représentation dans votre ville ce soir ! C'est le show Andreï Markov. Le défenseur de Montréal part de la zone neutre avec le palet, trébuche, se relève, dribble la défense du Severstal, s'approche de la cage adverse et place un missile dans la lucarne opposée de Dusan Salficky qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Un but d'anthologie et hop ! 2-0 !

Le Dynamo est sur une autre planète, et le leader ne sait plus où donner du patin. Cinq minutes plus tard, c'est au tour de l'attaquant tchèque Pavel Rosa (quatre matches avec les Kings de Los Angeles) de faire le spectacle. Un raid tout en drible qui échoue de peu, mais sur le rebond, Albert Vichniakov, le Tatar du Dynamo, marque le but du 3-0 ! Olé ! Pourtant, le Severstal ne va pas couler. Les noirs et jaunes reviennent dans le match quatre minutes plus tard. Un but étrange, le capitaine de Cherepovets, placé en embuscade devant la cage d'Alexandre Eremenk,o "volleyant" d'une manière spectaculaire un palet qui avait rebondi sur le gardien dynamiste. Ce but remet en selle les visiteurs, surtout que le Dynamo prend deux pénalités de suite, par Igor Mirnov (36eme) puis par Sergueï Vychedkevitch (38eme).

Si ces deux pénalités ne donnent rien au score, elles redonnent confiance au Severstal et la troisième faute est la bonne. En début de dernier tiers-temps (43eme), Iouri Babenko est sanctionné. Moins de trente secondes plus tard, le Severstal est revenu à un but. Ilia Gorbouchine loge la rondelle entre les jambières d'Eremenko, peut-être pas totalement exempt de tous reproches sur ces deux buts. Mais, il se reprend le diable avec un arrêt incroyable de la botte à la cinquante-deuxième minute. Certainement le tournant du match. Sur la contre-attaque, Alexandre Ovetchkine repart en dribble et échoue de peu sur Dusan Salficky. C'est le signal de la reconquête du Dynamo. Une minute plus tard, Igor Mirnov voit son tir balayé en coin passer entre les jambes de Salficky (4-2). Et le Severstal est bien atteint, surtout qu'Alexeï Badioukov, l'attaquant de Cherepovets formé au Dynamo, a pris dix minutes juste avant ce but pour une crosse qui ne devait pas terminer sa course sur la tête de l'Ukrainien Vadim Chakhraïtchouk. Le Dynamo poursuit donc sa route triomphale d'autant plus qu'à quatre minutes de la fin du match, le défenseur international Vassili Tourkovski écope de deux plus deux suite à une "bagarre. Il faut dire qu'Alexandre Ovetchkine l'a un peu "cherché". Le numéro 32 du Dynamo lui met trois coups de crosse dans le bras le long de la bande, forcement l'autre s'énerve, deux autres joueurs s'en mêlent, Vadim Chakhraïtchouk pour le Dynamo et Pavel Torgaïev pour le Severstal. L'arbitre met deux minutes au fauteur de trouble Alexandre Ovetchkine et le double à celui qui a répondu avec les poings. Cela suffit au Dynamo pour clôturer le score. Alexandre Kharitonov s'approche, arme et tir. Boum ! 5-2. Une dernière pénalité contre le défenseur du Dynamo Alexandre Jdan ne change rien, le leader s'incline pour la première fois de la saison. Le Severstal semble d'ailleurs marquer le pas, avec deux nuls et une défaite sur ses quatre derniers matches. En revanche, pour le Dynamo, cette victoire de prestige fait penser que la défaite à domicile deux jours plus tôt contre Saint-Pétersbourg n'était qu'un accident.

Enfin, pour le spectateur, ce match magnifique, spectaculaire, avec des buts superbes, le réconcilie avec la Superliga... jusqu'au prochain 0-0 ! Il y en a eu quatre en douze journées. En tout cas, les performances des "légionnaires" - comme on dit en Russie - de la LNH et leurs buts incroyables confirment que ces joueurs peuvent être un sacré plus pour le spectacle. Finalement, pourvu que le lock-out dure encore longtemps.

Meilleurs joueurs du match selon Sport-Express : Afinoguenov (Dynamo), Markov (Dynamo), Gorbouchine (Severstal).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Dynamo Moscou - Severstal Cherepovets 5-2 (0-0, 3-1, 2-1)

Mercredi 29 septembre 2004 à 19h00 à la Malaïa Sportivnaïa Arena Loujniki. 6500 spectateurs.

Arbitrage de M. Bulanov (Moscou).

Pénalités : Dynamo 12', Severstal 20'.

Tirs : Dynamo 27 (7, 11, 9), Severstal 22 (6, 8, 8).

Évolution du score :

1-0 à 23'23" : Afinogenov assisté de Chubarov

2-0 à 24'15" : Markov

3-0 à 29'32" : Vishniakov assisté de Rosa

3-1 à 33'03" : Torgaiev assisté de Pisa et Gorbushin

3-2 à 43'36" : Gorbushin assisté de Yushkevich et Bashkatov (sup. num.)

4-2 à 53'11" : Mirnov assisté de Markov

5-2 à 56'43" : Kharitonov assisté de Shakhraïchuk

 

Dynamo

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Maksim Kuznetsov - Aleksandr Zhdan ; Alekseï Troshchinski (KAZ) (c) - Andreï Markov ; Igor Shchadilov - Vladislav Bulin ; Iakov Rylov - Sergueï Vyshedkevich.

Attaquants : Maksim Afinogenov - Artiom Chubarov - Aleksandr Ovechkin ; Pavel Rosa (TCH) - Pavel Datsyuk - Aleksandr Kharitonov ; Alekseï Chupin - Vadim Shakhraïchuk (UKR) - Albert Vishniakov ; Yuri Babenko - Denis Kartsev - Igor Mirnov.

Remplaçant : Vitali Eremeïev (G).

Severstal Cherepovets

Gardien : Dusan Salficky (TCH).

Défenseurs : Vassili Turkovski - Dmitri Yushkevich ; Ales Pisa (TCH) - Alekseï Tezikov ; Andreï Shefer - Evgueni Korolev.

Attaquants : Dmitri Kvartalnov - Pavel Torgaïev (c) - Andreï Petrunin ; Maksim Spiridonov - Vyacheslav Butsaïev - Oleg Kvasha ; Sergueï Berdnikov - Yuri Trubachev - Alekseï Badyukov ; Ilya Gorbushin - Alekseï Koznev - Egor Bashkatov.

Remplaçant : Viktor Chistov (G).

 

Retour au championnat de Russie