Amiens - Clermont-Ferrand (25 septembre 2004)

 

Match comptant pour la quatrième journée de Ligue Magnus.

Après leur défaite à Épinal, les Gothiques affrontent les Sangliers Arvernes avec comme objectif de se rassurer et de rassurer leur public. Pour ce match Amiens joue sans Guillaume Karrer (touché aux adducteurs), alors que Clermont-Ferrand se présente au complet avec la présence de son nouveau joueur slovaque Andrej Mrena.

Le début du match voit les Gothiques dominer outrageusement leur adversaire du soir. Mais comme trop souvent depuis le début de saison, la réussite n'est pas au rendez-vous et il faut attendre sept longues minutes avant que Mortas (7'01) ne déflore le score en faveur des Amiénois. Un but pour dix occasions, le ratio n'est pas trop favorable pour Amiens. Côté clermontois, pas grand-chose à noter si ce n'est les parades de Radek Lukes, l'ex-gardien gapençais et des tirs de loin de Brodin (15'52) ou Kelley (16'37). Amiens parvient à doubler la mise en supériorité numérique par le défenseur finlandais Timo Willman (16'44) qui trouve la lucarne du cerbère clermontois sur un service de l'intenable Jonathan Zwikel. Le klaxon retentit sur le score de 2-0 pour les rouges et noirs.

Le deuxième tiers-temps repart sur les mêmes bases que le premier, à savoir des Gothiques attaquant à tout va face à des Clermontois se contentant de défendre. Malheureusement, faire le jeu n'est pas la tactique préférée des Amiénois, et les attaques plus que désordonnées dans l'ensemble échouent sur Lukes. Ainsi Laurent Gras rate-t-il sa reprise, seul face au gardien, suite à une excellente passe de Julien Lefranc (27'27). Pire, alors que Jestin est sur le banc des pénalités, Christophe Roux (28'57) transperce la défense amiénoise et bat Mindjimba d'un lancer en pleine lucarne. 2-1 à la mi-match, on se dit que ça va être difficile pour les Gothiques de venir à bout de leur adversaire du soir. Heureusement pour Amiens, François Rozenthal sort de sa torpeur et délivre un caviar à son compère Zwikel (31'45) avant de remettre en servir magnifiquement Élie Marcos (35'45) dans un remake du but précédent. Amiens termine le tiers sur cet avantage de trois buts.

Le dernier tiers-temps ne laisse rien de bon à envisager, tant on voit de maladresses techniques de part et d'autre. Pire, Clermont fait le jeu et Amiens pratique en contre. À ce petit jeu entre amis, c'est l'attaquant clermontois Luc Mazerolle (47'56) qui trouve la faille en battant de près Mindjimba. Le public s'impatiente et les Gothiques manquent de cohésion. Incapable de faire le jeu, Amiens bute sur Lukes en contre. Rozenthal (50'32) puis Julian Marcos (52'07) ratent l'occasion d'alourdir la marque en faveur des locaux. Clermont tente sa chance et est à deux doigts de marquer par Roux (53'39) en avantage numérique. Les Gothiques ont la tête dans le sac et vont même jusqu'à ne pas faire fructifier un double avantage numérique. Cet inefficacité provoque les sifflets d'une partie du public, frustré de voir son équipe éprouver de la peine à battre Clermont. Le match se termine sur la marque de 4 à 2 en faveur d'Amiens. Un match bien triste où les Gothiques ont paru désordonnés et incapable de fournir du jeu. Il reste à espérer qu'ils se ressaisissent à Dunkerque samedi prochain, sans quoi le public pourrait manifester son mécontentement au Coliseum.

Compte-rendu signé Nicolas Ravier

 

Amiens - Clermont-Ferrand 4-2 (2-0, 2-1, 0-1)

Samedi 25 septembre 2004 à 20h00 au Coliseum. 2200 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Steve Bataillie et Yann Ruault.

Pénalités : Amiens 8' (4', 2', 2'), Clermont-Ferrand 22' (4', 2', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 07'01" : Mortas assisté de Zwikel et Bachet

2-0 à 16'44" : Willman assisté de Zwikel et Bachet (sup. num.)

2-1 à 28'57" : Roux assisté de Nilly (sup. num.)

3-1 à 31'25" : Zwikel assisté de Rozenthal et Mortas

4-1 à 35'45" : E. Marcos assisté de Rozenthal et Zwikel

4-2 à 47'56" : Mazerolle assisté de Billard

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Vincent Bachet - Timo Willman ; Denis Perez - Thomas Roussel ; David Hennebert - Matthieu Jestin ; Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : Anthony Mortas (A) - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Julian Marcos - Richard Aimonetto (A) - Élie Marcos ; Brice Chauvel - Laurent Gras (C) - Julien Lefranc.

Remplaçant : Jérôme Plumejeau (G). Absent : Guillaume Karrer (adducteurs), Luc Chauvel (dos), Simon Petit.

Clermont-Ferrand

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Frédéric Brodin (A) - Carl Michaelson ; François Martin - Yann Lecompere ; Martin Jeannette - Lionel Simon.

Attaquants : Luc Mazerolle - Paul Kelley - Alexis Billard ; Fréderic Nilly (C) - Christophe Roux (A) - William Mouly ; Jean-Michel Bortino - Andrej Mrena - Cyril Gavalda ; Paul Mottet.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), David Sarliève.

 

Retour à la Ligue Magnus