Angers - Amiens (11 septembre 2004)

 

Match comptant pour la première journée de Ligue Magnus.

Pour le début de la toute nouvelle Ligue Magnus, les supporters angevins ont la chance de pouvoir voir évoluer leurs Ducs sur leur glace, et face à un adversaire de prestige, le champion de France en titre Amiens.

L'été n'a pas été des plus mouvementés dans les deux équipes mais quelques nouveaux font quand même leur premier pas officiel sous leurs nouvelles couleurs. C'est le cas côté angevin avec les frères Lacroix, Rodrigue, Piotrowski, Tijou, Mocquard et Figved, et côté amiénois avec Karrer, Willman et le retour de Julian Marcos.

Ainsi l'équipe amiénoise, en conservant 80% de ses joueurs, pourra-t-elle compter cette année encore sur un collectif efficace et rodé mais qui n'a pas confirmé lors des matchs amicaux de pré-saison (deux victoires sur Dunkerque et Caen, un nul à Dunkerque et deux défaites face à Rouen). Du côté d'Angers, les matchs amicaux (trois victoires, deux face à Caen et une à Rouen, et deux défaites lourdes et inquiétantes 7 à 0 face à Tours et Rouen) ont prouvé que leur collectif était loin d'être efficace, et a révélé ce que tout le monde pensait tout bas sur le banc angevin : il manque de profondeur et les blessures ou suspensions seront sans doute très pénalisantes.

Ainsi Julien Pihant, assistant-capitaine et attaquant-symbole d'Angers, sera absent pour une blessure à l'épaule contractée lors du premier match amical. Il sera accompagné dans les gradins par Michal Piotrowski. Le Polonais ressent une douleur à l'épaule depuis les derniers matchs amicaux qui l'empêchera de rechausser les patins cette semaine.

Malgré ces absences, l'équipe angevine veut commencer sa saison par une belle performance à domicile afin de gonfler son capital confiance. Amiens vient avec tous ses joueurs et tentera d'entamer leur saison par une victoire à l'extérieur afin notamment de prouver à tout le monde que le champion en titre s'affirme cette année encore comme l'un des principaux favoris à sa propre succession. L'année dernière, Amiens était venu s'imposer à Angers 7 à 3 après s'être fait très peur puisque mené au score 2 à 0 au bout de vingt-cinq minutes, les champions de France avait réussi à enchaîner leurs sept buts en onze minutes lors du deuxième tiers.

Pour cette première rencontre à domicile, le match commence par une présentation complète des équipes et par un envoi d'écharpes de l'ASGA de la part des joueurs angevins vers leurs supporters.

Le match commence sans round d'observation, et c'est Angers par l'intermédiaire de Guillaume Rodrigue qui lance la première attaque. Récupérant un palet traînant près de la cage de Mindjimba, il tente de défier de près l'ancien portier tricolore mais Timo Willman veille au grain et joue bien le bonhomme. Après cette action, Amiens prend le contrôle du match sans réellement mettre en danger la défense angevine : preuve en est la première supériorité numérique dès la troisième minute dont on retient l'erreur de passe à la ligne bleue de Willman et le breakaway que s'offre Hovora face à Mindjimba qui fait l'arrêt sans problème. La deuxième pénalité angevine à la septième minute voit la première grosse incursion et attaque amiénoise par l'intermédiaire d'Anthony Mortas. Mais là encore, Amiens bafoue son hockey et c'est assez tranquillement qu'Angers finit cette pénalité et s'offre la plus grosse occasion de la première période en se créant une situation de trois contre un sauvé par une belle défense de Thomas Roussel (11'39").

Les pénalités se succèdent à Angers et Hovora retourne une seconde fois en prison à 11'49. L'attaque picarde manque toujours de repères et successivement Mortas et Aimonetto ratent l'immanquable. Ce sont finalement Bellemare et Rodrigue qui s'offrent un 2 contre 1 face à Mindjimba après cette infériorité. Les dernières offensives de la période sont l'œuvre de Rozenthal et Zwikel, assez faciles techniquement mais qui manquent de soutien pour concrétiser leur action.

C'est donc sur un sentiment du travail accompli que les Angevins peuvent regagner leur vestiaire : ils ont réussi à se créer de belles occasions sans toutefois pouvoir les conclure. Ils ont su faire passer intelligemment les situations d'infériorité, et Julien Figved, bien que mis à contribution, n'a pas eu de gros arrêts à faire. À l'inverse, les murs vont trembler dans les vestiaires amiénois car Antoine Richer devra réveiller ses troupes. Les passes sont mal données, soit derrière le joueur ou dans les patins, les situations de supériorité ont été très mal gérées, et seul Willman s'est distingué en défense.

Le deuxième tiers-temps ne repart pas sur les mêmes bases, on sent les Picards plus concernés par le sujet et on retrouve le jeu collectif des champions en titre. Amiens monopolise le palet mais ne se crée sa première occasion qu'à 22'35", où Figved fait l'arrêt. Et au bout de cinq minutes de domination Timo Willman ouvre son compteur de pénalités après un différend avec Bärgman. Et c'est avec surprise qu'Angers ouvre le score en supériorité numérique par l'intermédiaire de Guillaume Rodrigue. Bien servi par son compatriote canadien Bellemare, il ajuste en deux temps Mindjimba (1-0 à 25'52"). Mais la joie est de courte durée pour les Angevins. Pendant qu'ils s'embrassent encore sur le banc, Richard Aimonetto, pas attaqué dans la zone offensive, feinte le tir et effectue une passe au second poteau ou Élie Marcos libre de tout marquage ne rate pas l'offrande (1-1 à 26'44"). Suite à ces deux buts, le jeu s'équilibre et le duo défensif amiénois Willman-Karrer nous gratifie de belles charges physiques : il ne faisait pas bon traîner sur la glace à ce moment-là. Mais à force de jouer avec le feu, Amiens perd son collectif entrevu en début de tiers et commet de plus en plus de fautes pour se retrouver en double infériorité numérique à l'approche de la mi-match. Apparemment, les jeux de supériorité ont été bien travaillés à Angers qui met en danger plusieurs fois Mindjimba et l'oblige à céder : Claude Devèze, situé derrière la cage, fait une passe au premier poteau pour Sébastien Rousselin qui à bout portant concrétise une certaine domination angevine depuis quelques minutes (2-1 à 31'04").

La réaction amiénoise met plus de temps à se faire sentir, et c'est sur une remise en jeu anodine en zone angevine que François Rozenthal parvient à égaliser. En effet, Zwikel gagne l'engagement et met en retrait pour Rozenthal qui nous gratifie d'un superbe tir du poignet pour enlever la toile d'araignée de la lucarne droite de Figved (2-2 à 33'19"). Pour autant, Amiens continue de balbutier son jeu à l'image de cette action à 34'22". Profitant d'un changement de ligne mal effectué côté angevin, les Gothiques se retrouvent à trois contre un à la ligne rouge mais l'action est arrêtée par un hors-jeu de ligne bleue car les deux ailiers rentrent avant le porteur du palet... Sur cette même action, Denis Perez auteur d'un mauvais geste récolte 2'+2'.

Au vu de la domination angevine depuis dix minutes et du réalisme en supériorité numérique jusqu'alors, les supporters angevins croient fort au but de leur équipe, mais le contraire se produit. Sur une erreur de passe de Simon Lacroix à la ligne bleue amiénoise, François Rozenthal récupère et va affronter en duel Figved. Il feinte à droite pour repartir à gauche et lancer du revers à mi-hauteur, et voilà Amiens qui prend l'avantage dans la rencontre (2-3 à 36'10"). Angers est tétanisé par ce but et prend coup sur coup deux pénalités qui annulent leur avantage numérique et les obligent à rentrer dans le troisième tiers en infériorité.

Sur ce deuxième tiers-temps, les Amiénois n'ont pas réussi à concrétiser ses actions au moment où ils dominaient, et c'est en fin de tiers que leur réalisme leur a permis de marquer. Néanmoins, malgré un bon début, les errements défensifs et les pénalités inutiles ont vite fait leur apparition. Et c'est contre le cours du jeu qu'Amiens rentre au vestiaire avec l'avantage au tableau de marque. À l'inverse, Angers a séduit sur ce tiers, notamment par son efficacité en supériorité numérique et sa solidité défensive affichée en début de période.

Le troisième tiers commence et la supériorité numérique picarde n'est pas évidente à voir sur la glace. La défense angevine est présente et agressive et Amiens a peur de tirer, la pénalité est vite tuée. Les deux équipes s'observent et s'attendent. C'est presque dans l'anonymat que Benjamin Mocquard qui attaque le long de la bande lance un shoot anodin au niveau de la mitaine gauche de Mindjimba qui un temps pense faire l'arrêt mais qui finalement ne peut que constater que le palet est rentré (3-3 à 42'10"). On a d'ailleurs pu constater sur cette action l'entraide arbitrale, car face à l'action M. Bocquet n'a pu voir le palet rentrer, et c'est son juge de ligne qui de suite a validé le but afin de ne pas laisser le doute s'installer sur la glace.

La reprise du tiers est dure pour Amiens, d'autant que moins de deux minutes plus tard Mysicka récupère un palet en zone offensive et transmet à son capitaine Devèze qui ne manque pas l'occasion d'ouvrir son compteur (4-3 à 44'01"). Angers reprend l'avantage et continue sur sa lancée. Quelques petits accrochages ont lieu mais rien de bien méchant. Angers attend dans sa moitié de terrain les attaquants amiénois, mais leur manque de créativité et le manque de relation dans leur jeu les empêche de venir inquiéter véritablement Figved. Au contraire, on assiste à une belle métamorphose du jeu défensif angevin par rapport à l'année dernière, la venue de Simon Lacroix n'est pas étrangère à cela. Et les pénalités qui viendront en fin de tiers n'entament pas la sérénité angevine. La réaction d'orgueil qu'on pouvait attendre des visiteurs n'a pas vraiment lieu et seule une action de Perez laisse croire à une fin de match emballée de la part des Amiénois. Mais ce n'était qu'une impression et au contraire, alors qu'Angers est en infériorité numérique, Jonathan Bellemare qui récupère un palet au milieu, entre en zone amiénoise et s'exporte vers la droite de la glace, attirant avec lui le défenseur afin de pouvoir centrer au premier poteau où Rodrigue venu en renfort, à l'inverse des joueurs amiénois restés en attaque, effectue une déviation que Mindjimba ne peut arrêter (5-3 à 58'41"). Angers marque et rien ne l'empêchera de signer sa première victoire de la saison après avoir su attendre les erreurs amiénoises. À l'inverse, Amiens n'a pas pu conservé son avance, mais, plus dramatique sans doute, n'a jamais montré vouloir revenir au score. Le collectif entrevu l'année dernière est loin.

Plus globalement sur ce match, seules les actions individuelles de François Rozenthal ou Jonathan Zwikel a permis aux Gothiques de faire bonne figure. Le physique de Timo Willman a permis de sauver un secteur défensif très friable hier soir. Mindjimba, comme toute l'équipe, s'est éteint au fur et à mesure. Lui qui sauva l'équipe en premier tiers sombra doucement le reste du match. Le réveil risque d'être dur pour les champions de France dès samedi prochain à domicile face aux promus morzinois impatients de commencer leur saison.

À l'inverse, Angers a su séduire son public par le spectacle proposé ce soir, sans doute l'un des meilleurs matchs entrevus au Haras depuis plus de deux ans ! Même si tout n'était pas parfait après les cuisants échecs des matchs amicaux, cette victoire ne peut que laisser augurer de bonnes choses. Resteront à régler les problèmes d'indiscipline et les entrées en zone offensive adverse encore trop stéréotypées.

Compte-rendu signé Damien B

 

Angers - Amiens 5-3 (0-0, 2-3, 3-0)

Samedi 11 septembre 2004 à 18h30 à la patinoire du Haras. 500 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Thibaud Juret et Damien Bliek.

Pénalités : Angers 18' (8', 4', 6'), Amiens 16' (2', 10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 25'52" : Rodrigue assisté de Bellemare et M. Lacroix (sup. num.)

1-1 à 26'44" : E. Marcos assisté d'Aimonetto et Mortas

2-1 à 31'04" : Rousselin assisté de Devèze (sup. num.)

2-2 à 33'19" : Rozenthal assisté de Zwikel

2-3 à 36'10" : Rozenthal (inf. num.)

3-3 à 42'10" : Mocquard assisté de Tijou

4-3 à 44'01" : Devèze assisté de Mysicka

5-3 à 58'41" : Rodrigue assisté de Bellemare (inf. num.)

 

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix - Patrice Bellier ; Sébastien Rousselin - Patrik Bärgman ; Michael Irani.

Attaquants : Guillaume Rodrigue - Jonathan Bellemare - Martin Lacroix ; Tomas Mysicka - Radek Hovora - Claude Devèze ; Benjamin Mocquard - Benjamin Tijou.

Remplaçant : Frédéric Gilbert (G). Absents : Julien Pihant (clavicule), Michal Piotrowski (épaule).

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Denis Perez - Thomas Roussel ; Vincent Bachet - David Hennebert ; Guillaume Karrer - Timo Willman ; Fabien Leroy - Mathieu Jestin.

Attaquants : Luc Chauvel - Laurent Gras - Brice Chauvel ; Richard Aimonetto - Anthony Mortas - Julian Marcos ; Elie Marcos - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Julien Lefranc - Lionel Wiotte - Simon Petit.

Remplaçant : Jérôme Plumejeau (G).

 

Retour à la Ligue Magnus