Anglet - Briançon (3 septembre 2004)

 

Match amical.

La Barre prend l'eau

À la surprise générale et quasiment en catimini, l'Anglet Hormadi Élite a décidé de programmer deux rencontres amicales face aux Diables Rouges de Briançon. En effet, aucune annonce n'a été faite à la presse, que ce soit la radio ou l'incontournable journal Sud Ouest (qui la veille s'était fendu d'un article sur le jeune Thomas Decock, fils du renommé défenseur de l'Anglet Hormadi Club).

Les locaux doivent faire sans David Dostal et Xavier Daramy retenus en équipe de France, Jean-Benoît Deschamps présent en tribune V.I.P. et Pavol Zdrahal pour des problèmes de licence. Les visiteurs doivent composer avec l'absence de Nicolas Pousset blessé et la présence diplomatique de Frederick Beaubien qui n'a pas reçu sa licence. Pour l'occasion, les Haut-Alpins testent un jeune suédois Jonas Lund. Chose étonnante alors que la Pologne et l'Italie disputent une manche de l'Euro Hockey Challenge, Michal Garbocz pour Anglet et Dino Grossi pour Briançon sont bien présents ce soir à la patinoire de la Barre.

Faute de promotion, les travées de la Barre sont désertes. À peine une cinquantaine de personnes sont présentes pour assister à la première sortie des hommes de Karlos Gordovil, lequel entraîneur à cause de problèmes de santé est remplacé par Jean-Michel Lutaud.

La première période commence très calmement, il faut attendre un situation de supériorité numérique angloye pour voir le véritable premier tir de la rencontre, le défenseur slovaque Lubomir Duda devant la bleue adresse un slap que Sébastien Muret dévie facilement (02'09). Près de six minutes plus tard, les visiteurs se retrouvent dans une situation similaire, ils posent aisément le jeu de puissance Tomas Kramny d'un joli slap inquiète Jean-Ian Filiatrault. Le palet est difficilement récupéré par les locaux qui se dégagent, mais guère plus loin que la zone neutre. Jean François Jodoin, toujours très en jambes, lance le néo-Briançonnais Julien Desrosiers qui sans réelle opposition trompe Filiatrault (0-1 à 08'37").

L'ouverture du score semble tétaniser les Angloys qui perdent peu à peu leur hockey, ce dont profitent les Briançonnais. La grosse erreur de relance de Michaël Wiart qui offre un palet à Jonas Lund dans sa zone en témoigne, fort heureusement le cerbère de l'Hormadi veille au grain (10'01). Peu concentrés, les Basques concèdent des pénalités, une déviation bien vicieuse d'un avant des Diables Rouges cause une grosse frayeur, mais le palet passe au-dessus de la cage pourtant ouverte (10'50). Jonas Lund, qui a bien envie de conclure son essai, enrhume le jeune Thomas Molia pour se retrouver en tête-à-tête avec le gardien de l'Hormadi, mais son palet passe encore au-dessus (15'16).

Sur une action de jeu anodine Xavier Lasalle charge un Briançonnais qui esquive, et le jeune Angloy se blesse. Le jeu est interrompu et le SAMU est appelé, bilan une épaule démise et a priori une fracture du bras (17'33). Durant l'interruption, la surfaceuse refait la glace, et pour ne pas perturber les heures de séance publique il n'y aura pas d'arrêt de jeu entre les deux tiers-temps. Les 147 dernières secondes de jeu ne donnent rien de plus.

On change de côté et on reprend les mêmes ou presque. Le Tchèque Tomas Kramny se signale rapidement, mais son tir raz la glace ne trompe pas la vigilance du portier angloy (21'02). Les Diables Rouges creusent l'écart sur un but un peu casquette de Jonas Lund, Filiatrault masqué ne peut que ralentir le palet qui glisse vers le fond de son but (0-2 à 25'35"). L'Hormadi qui ne tourne plus qu'à deux lignes et demi devient translucide, alors que les Briançonnais constants dominent facilement la rencontre. Cédric Boldron échoue à deux reprises seul face à Filiatrault (30'26). Sur l'arrêt de jeu, Gabriel Bounoure remplace le Québécois. Il est très vite mis dans le bain, et assure deux arrêts consécutifs (pas forcement très orthodoxes).

À la fin d'une action, Arnaud Blanchard donne un très mauvais coup sur le poignet de Daniel Sedlak, le ton monte et les baffes s'échangent. Le corps arbitral s'emploie à calmer les esprits en distribuant un bien beau lot de minutes de pénalités, incluant le renvoi aux vestiaires des deux protagonistes initiaux. Le calme revenu, les Orques retrouvent des couleurs, l'habituel duo de la troisième ligne Maréchal-Courally donne le tournis à la défense adverse, mais Sébastien Muret couché est heureux de voir le palet passer à côté de ses buts (34'39). Les visiteurs ont le dernier mot, le Tchèque Martin Filip part en break et enrhume facilement l'ex-Brestois pour le second but de cette période (0-3 à 35'40).

De retour sur la glace, les joueurs de l'Hormadi montrent un tout autre visage, un bel une-deux entre Géraud Maréchal et Julien Hitze affole la défense des diables, mais le palet passe au-dessus (42'13). En fin de supériorité, une belle action aboutit à l'ouverture du score pour les Angloys, sur un beau tir de l'ex-Villardien Roman Marakhovsky (1-3 à 42'20). Le combat est plus acharné en zone neutre, et les Haut-Alpins n'arrivent pas à la franchir. Mettant à profit une nouvelle supériorité numérique, les Basques reviennent à un but, Nicolas Courally en retrait à la bleue expédie le palet dans une cage désertée (2-3 à 45'00), en effet le gardien adverse Sébastien Muret s'est couché un peu vite sur un tir.

Condamnés à attaquer, les Angloys se découvrent, Michal Divisek bien lancé par Julien Desrosiers ne laisse aucune chance au gardien angloy (2-4 à 53'00). Nicolas Courally, très en vue ce soir, fait une belle entrée de zone, il trouve Stanislas Solaux bien lancé pour le troisième but (3-4 à 55'18). Les Angloys vont tenter le tout pour le tout et sortir leur gardien dans les dernières minutes, mais profitant d'une petite erreur de marquage de Marakhovsky, Julien Desrosiers part inscrire le dernier but de la rencontre (3-5 à 57'10).

Compte-rendu signé Thierry Duvignau

 

Anglet - Briançon 3-5 (0-1, 0-2, 3-2)

Vendredi 3 septembre 2004 à 20h30 à la patinoire de la Barre.

Pénalités : Anglet 47' (8', 6'+5'+20', 8'), Briançon 67' (8', 8'+5'+20', 14'+10').

Évolution du score :

0-1 à 08'37" : Desrosiers assisté de Jodoin (sup. num.)

0-2 à 25'32" : Lund assisté de Jodoin

0-3 à 35'40" : Filip

1-3 à 42'20" : Marakhovski assisté de Molia et Courally (sup. num.)

2-3 à 45'00" : Courally assisté de Solaux et Maréchal (double sup. num.)

2-4 à 53'00" : Divisek assisté de Desrosiers et Kramny (sup. num.)

3-4 à 55'18" : Solaux assisté de Courally (sup. num.)

3-5 à 57'10" : Grossi assisté de Divisek (cage vide)

 

Retour aux matches amicaux