Canada - Slovaquie (28 août 2004)

 

Match amical.

Le Canada continue de faire tourner son effectif à la recherche de son équipe-type. Marleau, Morrow et Smyth sont mis de côté aujourd'hui après avoir joué les deux premières rencontres, sans que cela préjuge de la suite. L'inséparable duo défensif de Detroit Draper-Maltby revient en jeu... séparément, hormis en infériorité numérique. Kris Draper, qui a tout de même inscrit 24 buts l'an passé en NHL, se retrouve du coup sur une ligne offensive. Simon Gagné revient également dans l'effectif et fait taire les critiques à son sujet.

Quant à la Slovaquie, elle est confrontée à une cascade de blessures très problématique car sa densité de joueurs n'est certainement pas comparable à celle du Canada. Zigmund Pálffy avait quitté le camp d'entraînement dès le début car il souffre toujours de l'épaule, Michal Handzuš s'est blessé au biceps droit contre la Suède et sera remplacé par Rastislav Pavlikovský, alors qu'Ivan Majeský a subi une fracture à la main lors d'un entraînement et cèdera à sa place à Ladislav Cierny. Pour ne rien arranger, Marián Gáborík est malade et Richard Zednik souffre d'une hernie. Ils sont tous deux absents ce soir.

Les Canadiens peu fringants en première période sont complètement dépassés par des Slovaques qui patinent et virevoltent autour d'eux. La pression physique, qui laisse Lintner KO un moment sur une mise en échec de Shane Doan, ne suffit pas à arrêter les visiteurs. Pendant une pénalité contre Eric Brewer, la cage de Brodeur s'ouvre à Vladimír Országh qui ouvre le score. Une minute plus tard, le supersonique Marian Hossa s'échappe et tire entre les jambières de Martin Brodeur, sur qui la pression monte car il ne peut pas se permettre d'encaisser un troisième but.

La défense slovaque a un autre défi à relever, celle de savoir si elle peut préserver cette avance de deux buts. Pas facile malgré la présence intimidante de l'immense Zdeno Chara, défenseur des Ottawa Senators qui joue ici "à domicile" et a eu ce soir un énorme temps de jeu. Le déclencheur du retour canadien est encore une fois Dany Heatley, grâce à une passe sensationnelle pour Vincent Lecavalier, dont le tir du poignet fait mouche. Le buteur le mérite car c'est sa mise en échec qui avait permis de récupérer le palet un peu plus tôt. Avec sa belle prestation, on n'imagine plus Lecavalier ne pas être titulaire pour l'ouverture de la coupe du monde, un pari déjà gagné pour un joueur qui n'avait été appelé qu'il y a un mois en remplacement d'Yzerman blessé. Autre substitut, Jay Bouwmeester a prouvé qu'il était capable de faire partie des titulaires et a surpris une partie des sceptiques en montrant qu'il pouvait se connecter à l'attaque sans se laisser prendre à revers et en utilisant son excellent patinage pour revenir à son poste. Mais il n'y a que six places en défense.

C'est encore Dany Heatley qui obtient une mention d'assistance sur l'égalisation signée Iginla. Celui-ci, qui a été le meilleur joueur canadien ce soir, prend un rebond du haut de l'enclave et envoie le palet sous le bras droit de Stana.

Rastislav Stana a été le premier gardien slovaque à gagner un match en NHL, lors de la saison écoulée avec Washington, mais il n'a joué trop peu (une cinquantaine de rencontres en deux saisons en AHL malgré d'excellentes statistiques), et ira cette en année Suède à Södertälje. Il s'est néanmoins rappelé au bon souvenir du public nord-américain avec cet excellent match, ponctué d'un arrêt déterminant à une minute de la fin de la prolongation à quatre contre quatre face à Jarome Iginla. Il est sûr que Stana met maintenant la pression sur le gardien titulaire Lašák qui aura de la peine à faire aussi bien demain contre les Russes.

Malheureusement pour les Slovaques, l'hécatombe continue. Le vétéran Peter Bondra s'est cassé le pouce. Il devra à son tour être remplacé, par Ronald Petrovicky.

Commentaires d'après-match :

Pat Quinn (entraîneur du Canada) : "Pendant une période et demie, nous semblions aller toujours au plus facile. Nous avons été meilleurs par la suite mais au cours de cette première moitié de match, on aurait dit que nous attendions que ça vienne tout seul. Sur chaque action, nous nous arrêtions au moment d'aller à la cage. Nous ne travaillons pas assez pour aller vers le but et nous ne patinons pas autant que nous le pourrions. En play-offs, on joue d'une certaine façon, et c'est cette mentalité-là dont nous avons besoin."

Jarome Iginla (attaquant du Canada) : "Au fur et à mesure du match, j'ai commencé à me sentir normalement pour la première fois. On dirait que je suis revenu au niveau des autres. Il est encore trop tôt pour s'inquiéter de notre faible nombre de buts marqués parce que nous savons que nous avons une grande puissance de feu dans notre effectif. Nous nous créons plus d'une occasion et ce n'est qu'une question de temps avant que nous n'en récoltions les fruits."

Marian Hossa (attaquant de la Slovaquie) : "Nous avons passé trop de temps sur la glace dans la seconde moitié du match. Nous avons besoin de présences plus courtes. Nous nous sommes fatigués et nous avons commis des erreurs. Mais nous sommes contents du match nul. Contre une équipe talentueuse comme le Canada, ce 2-2 nous donne confiance."

 

Canada - Slovaquie 2-2 après prolongation (0-2, 1-0, 1-0, 0-0)
Samedi 28 août 2004 au Corel Centre d'Ottawa.
Pénalités : Canada 12', Slovaquie 12'.
Tirs : Canada 31, Slovaquie 19.

Évolution du score :
0-1 à 07'52" : Országh assisté de Višnovský et Radivojevic (sup. num.)
0-2 à 08'43" : Hossa assisté d'Obsut
1-2 à 27'55" : Lecavalier assisté de Heatley et Redden
2-2 à 51'02" : Iginla assisté de Heatley et Thornton
 

Canada

Attaquants :
Mario Lemieux (C) - Joe Sakic - Jarome Iginla [puis Saint-Louis à 40'00"]
Brad Richards - Simon Gagné - Martin Saint-Louis [puis Iginla à 40'00"]
Kris Draper - Vincent Lecavalier - Dany Heatley
Kirk Maltby - Joe Thornton - Shane Doan

Défenseurs :
Robyn Regehr - Scott Niedermayer
Adam Foote - Eric Brewer
Wade Redden - Ed Jovanovski
Scott Hannan - Jay Bouwmeester

Gardien :
Martin Brodeur

Remplaçant : Roberto Luongo (G).

Slovaquie

Attaquants :
Ladislav Nagy - Pavol Demitra - Marián Hossa
Peter Bondra (A) - Jozef Stümpel - Miroslav Šatan (C)
Lubomir Bartecko - Martin Cibák - Radovan Somík
Branko Radivojevic - Miroslav Hlinka - Vladimír Országh

Défenseurs :
Zdeno Chára (A) - Richard Lintner
Martin Štrbák - Lubomír Višnovský
Radoslav Suchý - Branislav Mezei
Jaroslav Obšut

Gardien :
Rastislav Stana

Remplaçant : Ján Lašák (G).

 

Retour aux matches internationaux