Slovaquie - Suède (22 août 2004)

 

Match international.

Avant le coup d'envoi, une minute de silence est organisée en l'honneur d'Ivan Hlinka, le légendaire joueur et entraîneur tchèque décédé lundi dans un accident de la route.

Le trio de Zetterberg et des frères Sedin se distingue au sein de la Tre Kronor. Ils ont été la ligne la plus créative et la plus au point collectivement. Ils ont même ouvert le score sur leur première présence, Daniel Sedin recevant une passe décisive de Zetterberg alors qu'il est lancé seul dans l'enclave. La Suède se détache ensuite définitivement en début de deuxième période alors que Štrbák est en prison pour crosse haute. Markus Näslund, que Wayne Gretzky vient de décrire comme le meilleur joueur du monde actuel, passe entre deux défenseurs slovaques et feinte joliment Lašák.

Les Slovaques n'ont pas abandonné leur intentions offensives durant tout le match, mais ils se sont heurtés à une bonne défense suédoise, à Mattias Norström et aux mises en échec de Matthias Öhlund en particulier. Mikael Tellqvist, même quand il a semblé hors de position, s'est toujours relevé rapidement et a eu de très bons réflexes. Même s'il n'a reçu que dix-sept tirs dans ce match, ses arrêts de qualité et son blanchissage font monter sa cote dans le ballottage très ouvert pour le poste de gardien suédois n°1 à la coupe du monde. Ses concurrents Lundqvist et Salo savent ce qu'il leur reste à faire lors des prochaines rencontres de préparation. Dans les cages slovaques, Rastislav Stana a sans doute aussi marqué des points par rapport au décevant titulaire du poste Ján Lašák. Rentré à la mi-match, il a gardé ses cages inviolées.

Dans l'ensemble, il faut bien avouer que ce match était assez médiocre entre deux équipes qui ont encore dans les jambes la lourde préparation estivale. Hardy Nilsson s'est néanmoins dit satisfait. Le convalescent Peter Forsberg, dont l'état de santé est toujours le thème favori de la presse suédoise, manquait à l'appel, laissé au repos. Il a été remplacé par Andreas Johansson, qui déçoit rarement quand il porte le maillot national, même si la deuxième ligne a été très discrète ce soir. Quant à Mats Sundin, il a paru lent et rouillé, comme d'habitude en plein camp d'entraînement. Personne ne s'en inquiète car il avait déjà fait le coup lors de la précédente coupe du monde avant de s'imposer comme le meilleur joueur de champ de la compétition.

Commentaires d'après-match :

Henrik Sedin (attaquant de la Suède) : "Je pense que nous avons ouvert la saison sur une très bonne note. Avec mon frère, c'est la première fois depuis trois ans que nous portons le maillot de la Tre Kronor, et nous étions nerveux, cela se voyait. Mais je pense que nous avons fait une bonne prestation."

 

Slovaquie - Suède 0-2 (0-1, 0-1, 0-0)
Dimanche 22 août 2004 à 17h00 au Zimný Stadion de Bratislava. 9648 spectateurs.
Arbitrage de MM. Jonák et Lärking (SUE) assistés de MM. Halecký (SVK) et Karlberg (SUE).
Pénalités : Slovaquie 20' (6', 6', 8'), Suède 20' (8', 6', 6').
Tirs : Slovaquie 17 (4, 10, 3), Suède 17 (4, 5, 8).

Évolution du score :
0-1 à 02'24" : D. Sedin assisté de Zetterberg et H. Sedin
0-2 à 23'40" : Näslund assisté de Sundin et Lidström (sup. num.)
 

Slovaquie

Attaquants :
Ladislav Nagy - Pavol Demitra (4') - Marián Hossa
Peter Bondra (A) - Jozef Stümpel - Marián Gáborík
Lubomir Bartecko - Michal Handzuš - Miroslav Šatan (C)
Branko Radivojevic (2') - Miroslav Hlinka (2') - Vladimír Országh (2')

Défenseurs :
Zdeno Chára (A) - Richard Lintner
Martin Štrbák (4') - Lubomír Višnovský (2')
Radoslav Suchý - Ivan Majeský
Branislav Mezei - Jaroslav Obšut (4')

Gardien :
Ján Lašák puis Rastislav Stana à 30'43"

Suède

Attaquants :
Fredrik Modin (4') - Mats Sundin (C) - Daniel Alfredsson (2')
Andreas Johansson - Samuel Påhlsson (6') - Markus Näslund (A)
Henrik Zetterberg - Henrik Sedin - Daniel Sedin
Marcus Nilson - Jörgen Jönsson - Per-Johan Axelsson (4')

Défenseurs :
Nicklas Lidström (A) - Kim Johnsson (2')
Mattias Norström (2') - Marcus Ragnarsson
Mattias Öhlund - Daniel Tjärnqvist

Gardien :
Mikael Tellqvist

Remplaçants : Henrik Lundqvist (G), Christian Bäckman, Nils Ekman.

 

Retour aux matches internationaux