Villard-de-Lans - Chamonix (21 août 2004)

 

Match de pré-saison.

Pour leur premier match amical, les Ours de Villard-de-Lans ont livré du bon et du moins bon face à des Chamoniards entreprenants qui ont sans doute joué sur leur fraîcheur. Il n'empêche que les Bleus du plateau, et notamment leurs nouvelles recrues Tallaire et Reid, sans oublier l'ex-Grenoblois Xavier De Murcia, ont laissé entrevoir de beaux temps de jeu. Pierre Bourgey également a été très en verve sur la glace d'André-Ravix, et il a conclu le pressing imposé d'entrée par les Villardiens en reprenant une passe aveugle de Gérald Tallaire. L'équipe locale dominait son sujet devant des spectateurs enthousiasmés qui s'étaient rarement déplacés aussi nombreux par le passé pour un match amical en cette période de l'année. Les drapeaux n'étaient pas de sortie mais les plus fidèles ont répondu présent.

Les Chamoniards, sauvés par le poteau sur un tir de Reid et par leur gardien sur un slap très lourd de Châlons, sont sortis de l'étau par leur attaquant suédois Tobias Granath. Mis à l'essai, il fait tout ce qu'il faut pour convaincre les dirigeants de payer les mille euros de son transfert international et de l'engager. Il se distingue par sa motivation et son engagement, aussi bien à l'entraînement qu'en match, et possède un bon bagage technique et une grande prestance physique qui se traduit dans ses mises en échec. C'est lui qui égalise en prenant son propre rebond après dix minutes de jeu.

Le deuxième tiers-temps commence comme le premier. Les Villardiens imposent à nouveau leur jeu et De Murcia très présent dans sa nouvelle équipe montre qu'il est bien là. Pierre Bourgey signe un doublé d'un tir des dix mètres qui passe dans le trafic. Chamonix est retranché de sa zone et n'a plus comme arme que la longue passe pour essayer de diminuer la pression et de tenter des escapades offensives. Mais Villard s'essouffle lentement dans cette configuration et le président Didier Beucque reconnaît à la pause qu'il y a encore "du boulot" à effectuer...

Et l'équipe qui reprend le troisième tiers-temps pied au plancher, c'est désormais Chamonix. Les jambes locales se font lourdes et subissent le contrecoup de la semaine de préparation. La défense villardienne explose littéralement avec deux buts dès la première minute de jeu par le puissant Hansson et le vétéran Beaule. Le gardien Pascal Favarin, rentré à la mi-match, est en plein débandade avec quatre buts encaissés en neuf minutes, Granath et Beaule signant des doublés, et il est opportunément remplacé par Nicolas Nogaretto, qui remonte sur la glace pour colmater les brèches et sauve son équipe du naufrage dans les dix dernières minutes. La chance ne sourit pas à De Murcia qui trouve le poteau. Le premier but en France de la recrue Jarret Reid sur un mouvement collectif de la ligne nord-américaine ne peut empêcher la défaite qui sanctionne une équipe villardienne pas encore au point. L'absence pour blessure de son capitaine Christophe Négro a également été préjudiciable dans la construction offensive.

À noter enfin la superbe fresque réalisée sur les bancs des joueurs avec comme emblème les têtes des Ours. La patinoire a fait peau neuve pour cette nouvelle saison.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Villard-de-Lans - Chamonix 3-5 (1-1, 1-0, 1-4)

Samedi 21 août 2004 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 200 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Catelin.

Pénalités : Villard-de-Lans 8'+10', Chamonix 10'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 02'17" : Bourgey assisté de De Murcia et Girard

1-1 à 10'17" : Granath

2-1 à 23'58" : Bourgey assisté de Herrington et De Murcia

2-2 à 40'25" : Hansson

2-3 à 40'39" : Beaule

2-4 à 45'01" : Granath

2-5 à 48'31" : Beaule

3-5 à 54'49" : Reid assisté de Tallaire

 

Retour aux matches amicaux