Kazakhstan - Ukraine (3 mai 2004)
Championnats du monde 2004, poule de maintien.
Face à une équipe qui avait déjà obtenu son maintien, la mission de l'Ukraine paraissait jouable. Démobilisé, le Kazakhstan n'appuyait guère sur l'accélérateur, au grand bonheur des Ukrainiens, qui il est vrai étaient peu concernés par la rencontre. Devant un public très peu nombreux, l'Ukraine a ainsi réussi son pari, le maintien.
Peu d'intensité, peu de passion dans ce match, et il fallait attendre la seconde moitié de la première période pour voir le score évoluer, à la faveur d'une supériorité numérique. Les frères Koreshkov se passaient le palet en zone offensive, pour un lancer balayé d'Evgueni, le plus jeune, depuis le cercle droit et du côté de la crosse du gardien Simchuk. Il ne fallu pas longtemps à l'Ukraine pour revenir. Dans la minute qui suivait, Kharchenko trouvait Bobrovnikov pour un tir sur la gauche du gardien Eremeïev, de retour après un match d'absence pour une blessure au dos.
Le rythme toujours aussi lent gratifiait le maigre public d'une deuxième période de faible niveau, à l'exception d'une échappée de Komissarov hors cadre. Il fallait attendre les dernières minutes pour assister à un nouveau but. Dmitri Upper était pénalisé, permettant à Shyryaev de lancer depuis la ligne bleue dans la foulée, pour un but en pleine lucarne. Une dizaine de minutes plus tard, Upper se rattrapait en deux temps, oublié à droite du gardien kazakh. Le score étant favorable aux deux équipes, les dernières minutes ne changeaient rien, qualifiant les deux équipes aux dépens du Japon, qui avait envoyé des émissaires dans les tribunes pour vérifier une éventuelle entente des deux républiques de l'ex-URSS... L'Ukraine justifia le petit rythme par la fatigue du match contre la France et l'absence de deux joueurs, Zavalniyuk et Kasianchuk.
Élus meilleurs joueurs du match : Alekseï Troshchinsky pour le Kazakhstan et Konstantin Simchuk pour l'Ukraine.
Compte-rendu signé Nicolas Leborgne
Kazakhstan - Ukraine 2-2 (1-1, 0-0, 1-1)
Lundi 3 mai 2004 à 12h15 à la Sazka Arena. 3110 spectateurs.
Arbitrage de Hannu Henriksson (FIN) assisté de Pavel Makarov (RUS) et Pawel Meszynski (POL).
Pénalités : Kazakhstan 6' (2', 2', 2'), Ukraine 6' (2', 2', 0').
Tirs : Kazakhstan 22 (5, 5, 12), Ukraine 21 (13, 4, 4).
Évolution du score :
1-0 à 12'55" : E. Koreshkov assisté de A Koreshkov (sup. num.)
1-1 à 13'39" : Bobrovnikov assisté de Kharchenko et Matviichuk
1-2 à 47'15" : Shyryaev assisté de Lytvynenko (sup. num.)
2-2 à 56'21" : Upper
Kazakhstan
Gardien : Vitali Eremeïev.
Défenseurs : Oleg Kovalenko - Vladimir Antipin ; Yevgeniy Kuzmin - Artyom Argokov ; Alekseï Troshchinskiy - Andreï Savenkov ; Yevgeniy Mazunin.
Attaquants : Anatoli Filatov - Roman Kozlov - Oleg Kovalenko ; Sergueï Aleksandrov - Fedor Polishchuk - Vadim Rifel ; Andreï Samokhvalov - Evgueni Koreshkov - Aleksandr Koreshkov ; Dmitri Dudarev - Andreï Troshchinskiy - Anton Komissarov.
Remplaçant : Vitali Kolesnik (G).
Ukraine
Gardien : Konstantin Simchuk.
Défenseurs : Valeri Shyryaev - Oleksandr Savytsky ; Yuri Gunko - Andreï Sryubko ; Dmitro Tolkunov - Artem Ostroushko.
Attaquants : Vadim Shakhraychuk - Vitali Lytvynenko - Roman Salnikov ; Sergueï Varlamov - Dmitro Tsyrul - Vitali Semenchenko ; Sergueï Kharchenko - Oleksandr Matviichuk - Vasyl Bobrovnikov ; Vladislav Sierov - Artem Gnidenko - Oleg Timchenko.
Remplaçant : Yevgen Brul (G).