Ukraine - Japon (30 avril 2004)

 

Championnats du monde 2004, poule de maintien.

Le Japon n'a toujours pas remporté le premier match de son histoire aux Mondiaux élite, mais le résultat obtenu face à l'Ukraine est incontestablement un pas dans la bonne direction.

Ce match de la poule de relégation partait sur des bases relativement modestes. L'Ukraine débutait mieux la partie, s'imposant en zone offensive et lançant à plusieurs reprises en direction du gardien. L'intensité était toutefois absente, et il fallait attendre la seconde période pour s'animer enfin. Oleksandr Matviichuk ouvrait en effet le score d'entrée, mettant son équipe en bonne position pour le maintien. Kharchenko embarquait le gardien Fukufuji, servant dans la foulée Matviichuk pour un but facile. Ce but eut le mérite de réveiller le Japon, sans toutefois de réel danger. En fait, les Ukrainiens dominaient la partie, avec pas moins de 17 lancers, sans parvenir à tromper de nouveau la vigilance du gardien nippon. La fin de période était japonaise, tant en supériorité numérique qu'en infériorité, avec un deux-contre-un manqué.

L'intensité monta toutefois visiblement en troisième période, le rythme s'accélérant et les occasions se multipliant. Un but créé par Saito récompensé logiquement les Japonais : la passe de l'attaquant positionné derrière la cage trouvait Oshiro pour l'égalisation. Mais les Asiatiques ne savouraient pas longtemps ce but, car sur la présence suivante Kharchenko s'envolait en un-contre-un, pour un but du poignet. Fort heureusement, le Japon ne se démobilisa pas, s'appuyant sur la grosse prestation de son attaquant d'origine canadienne Chris Bright. Celui-ci parvenait à égaliser à quelques minutes de la fin, offrant un premier point à son pays d'adoption cette année. La relégation sera toutefois difficile à éviter.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Oleksandr Seukand (entraîneur de l'Ukraine) : "C'était un match difficile, mais nous y étions préparés. Mais nous sommes un peu sortis du match en fin de rencontre. Nous n'étions pas concentrés, et j'ai fait l'erreur de ne pas demander un temps mort à la fin."

Mark Mahon (entraîneur du Japon) : "Nous manquions d'énergie aujourd'hui, mais je suis fier de mes joueurs. Ils sont bataillé et joué, espérons que nous en aurons la reconnaissance."

Chris Bright (attaquant du Japon) : "Les deux équipes ont donné l'impression de s'observer tout le match : personne ne voulait vraiment la victoire... Le but du 2-1 nous a fait mal, car nous n'en avons pas concédé beaucoup en échappée dans ce tournoi. Mais les joueurs sont restés mobilisés, et nous avons eu ce but en récompense."

 

Ukraine - Japon 2-2 (0-0, 1-0, 1-2)

Vendredi 30 avril 2004 à 12h15 à la CEZ Arena d'Ostrava. 681 spectateurs.

Arbitrage d'Ole Stian Hansen (NOR) assisté de Karol Popovic (SUI) et Lars Kronborg (NOR).

Pénalités : Ukraine 20' (4', 14', 2'), Japon 12' (4', 6', 2').

Tirs : Ukraine 39 (12, 17, 10), Japon 19 (7, 4, 8).

Évolution du score :

1-0 à 22'01" : Matviichuk assisté de Kharchenko

1-1 à 55'24" : Oshiro assisté de Saito et Bright

2-1 à 56'04" : Kharchenko assisté de Bobrovnikov

2-2 à 59'34" : Cris Bright assisté de K. Ito et Fujita

 

Japon

Gardien : Yutaka Fukufuji.

Défenseurs : Joel Oshiro - Junichi Takahashi ; Kengo Ito - Fumitaka Miyaguchi ; Hiroyuki Miura - Takayushi Kobori ; Makoto Kawashima - Nobohiro Sugawara.

Attaquants : Chris Bright - Chris Yule - Yosuke Kon ; Masatushi Ito - Kiyoshi Fujita - Takahito Suzuki ; Kunihiko Sakurai - Yasunori Iwata - Tomohito Kobashashi ; Takeshi Saito - Daisuke Obara - Robert Miwa.

Remplaçant : Jiro Nihei (G).

Ukraine

Gardien : Konstantin Simchuk.

Défenseurs : Valeri Shyryaev - Oleksandr Savytsky ; Yuri Gunko - Vyacheslav Zavalnyuk ; Andrei Sryubko - Dimitro Tolkunov ; Artem Ostroushko.

Attaquants : Vadim Shakhraychuk - Vitali Lytvynenko - Roman Salnikov ; Sergueï Varlamov - Dmitro Tsyrul - Vitali Semenchenko ; Sergueï Kharchenko - Oleksandr Matviichuk - Vasyl Bobrovnikov ; Vladislav Sierov - Artem Gnidenko - Oleg Timchenko.

Remplaçant : Yevgen Brul (G).

 

Retour aux championnats du monde