Allemagne - Lettonie (26 avril 2004)

 

Championnats du monde 2004, premier tour, groupe A.

Après son premier match difficile face au Kazakhstan, l'Allemagne se voyait opposée à une équipe de Lettonie qui lui a souvent réussi par le passé. À supposer que les deux équipes se qualifient pour le tour suivant, ce match aurait une importance capitale en vue des qualifications pour les quarts de finale. Malgré la bonne prestation de Masalskis face à la Tchéquie, Curt Lindström a choisi cette fois d'aligner dans les cages lettones le gardien légendaire Arturs Irbe.

Les deux équipes commencent très prudemment le match et c'est Jochen Hecht qui se signale le premier sur une incursion côté droit. Les Allemands bénéficient assez rapidement d'une première supériorité numérique mais n'arrivent pas du tout à installer le jeu de puissance. Les Lettons sont plus tranchants en ce début de rencontre et contrôlent le plus souvent le palet. La supériorité numérique dont ils bénéficient pour une faute de Jochen Mölling est jouée de manière diamétralement opposée à celle des Allemands quelques minutes plus tôt. Un jeu de puissance très bien installé, une bonne circulation du palet et à l'arrivée un slap d'Olegs Sorokins dévié habilement par Sergejs Zoltoks pour l'ouverture du score (1-0, 09'34"). Les hommes de Hans Zach ne vont pas rester longtemps sans réaction et les défenseurs Stephan Retzer et Daniel Kunce sollicitent Irbe. Malgré tout, la domination reste lettone et il faut tout le talent de Kölzig pour stopper un mini-break de Juris Ozols qui aurait pu être synonyme de 2-0. Quelques instants plus tard, il s'impose au milieu d'un mêlée généralisée autour de ses cages. Les Lettons ont une nouvelle occasion de faire la différence en fin de tiers sur une supériorité numérique mais ils n'en profitent pas.

Les Lettons reprennent la partie là où ils l'avaient laissée et se créent les occasions les plus franches par Fanduls et surtout Kercs, mais ce dernier ne cadre pas son tir. Grigorijs Pantelejevs regagne les vestiaires plus tôt que prévu, visiblement blessé, une bien mauvaise nouvelle pour la Lettonie. Ça n'allait pas être la seule. Alors que Sirokovs purge deux minutes de prison, Kercs heurte le visage de Morczinietz avec sa crosse. La sanction est immédiate pour le vétéran letton : une double pénalité mineure et une double infériorité à tuer pour ses coéquipiers. Une aubaine pour les coéquipiers de Stefan Ustorf qui vont prendre leur temps avant de réaliser le décalage : sur un slap de Benda, Abstreiter se saisit du rebond et sert Hecht seul au second poteau qui n'a plus qu'à pousser le palet au fond de la cage déserte (1-1, 25'34"). Les Allemands sont ensuite longtemps en supériorité mais les Lettons s'accrochent pour maintenir au moins l'égalité au score. Par la suite, le jeu s'équilibre mais on ne relève aucune occasion franche car les défenses sont bien en place. Après leur dépense d'énergie sur leur longue infériorité, les Baltes faiblissent en fin de tiers et la domination est allemande. Il faut attendre la pénalité de Rob Leask pour voir les Lettons se montrer à nouveau dangereux notamment par Sergejs Zoltoks et Aleksandrs Nizivijs.

La dernière période ne voit guère d'action, aucune des deux équipes ne voulant s'exposer. Daniel Kunce rate de peu une cage ouverte et Aleksandrs Kercs sollicite Kölzig en infériorité numérique. Jochen Hecht se procure à son tour une belle occasion mais loupe son one-timer. Irbe et Kölzig se livrent un duel à distance et aucun des deux ne lâche prise. Une pénalité sifflée dans les deux dernières minutes contre Rob Leask pour une charge avec la crosse sur Kercs donne une chance à la Lettonie de remporter le match sur le fil. Mais les Lettons ne se montrent guère audacieux et la rencontre se termine sur ce match nul qui fait visiblement les affaires de tout le monde. Les bruyants supporters lettons (qui ont remporté le match dans les tribunes !) fêtent ce résultat comme une victoire. L'Allemagne est qualifiée, la Lettonie devra battre le Kazakhstan pour la rejoindre.

Élus meilleurs joueurs du match : Sergejs Zoltoks pour la Lettonie et Olaf Kölzig pour l'Allemagne.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Jan Benda (défenseur de l'Allemagne) : "Nous savions que la Lettonie serait un adversaire fort. Contrairement au passé, ils ont cette fois envoyé le palet en zone offensive à la manière nord-américaine. Ils ont très bien utilisé leur supériorité numérique. Dieu soit loué, nous avons pu égaliser. Le 1-1 est tout à fait correct. Au troisième tiers, nous avons essayé encore pendant la moitié du temps, puis nous avons joué le match nul."

Olaf Kölzig (gardien de l'Allemagne) : "J'ai trouvé que nous avons joué bien mieux que lors du dernier match et ça fait toujours du bien de savoir que si les Tchèques gagnent ce soir nous sommes qualifiés pour le prochain tour. J'ai joué contre Jágr de nombreuses fois et j'ai eu ma part de réussite. Il m'a raconté de nombreuses fois comment était Prague et que je devais venir ici. Et il a raison. Je suis content d'être ici."

Herberts Vasiljevs (attaquant de la Lettonie) : "Les deux équipes ont joué avec beaucoup de discipline. Comme le travail défensif a été bon, il n'y a eu que peu d'occasions de but. Qu'Aleksandrs Kercs ait fait un numéro d'acteur sur sa dernière action, je ne veux pas et je ne peux pas le commenter. Je dirais juste ceci : l'arbitre avait donné aux Allemands une supériorité à cinq contre trois en pénalisant Kercs, et il nous a donné un jeu de puissance dans la dernière minute."

 

Allemagne - Lettonie 1-1 (0-1, 1-0, 0-0)

Lundi 26 avril à 16h15 à la Sazka Arena de Prague. 14150 spectateurs.

Arbitrage de Christer Larking (SUE) assisté de Juha Kautto (FIN) et Milan Masik (SVK).

Pénalités : Allemagne 8' (4', 2', 2'), Lettonie 12' (2', 8', 2').

Tirs : Allemagne 24 (9, 10, 5), Lettonie 23 (12, 8, 3).

Évolution du score :

0-1 à 09'34" : Zoltoks assisté de Sejejs et Sorokins (sup. num.)

1-1 à 25'34" : Hecht assisté de Abstreiter (double sup. num.)

 

Allemagne

Gardien : Olaf Kölzig.

Défenseurs : Mirko Lüdemann - Jochen Molling ; Jan Benda - Rob Leask ; Andreas Renz - Daniel Kunce ; Stephan Retzer.

Attaquants : Klaus Kathan - Stefan Ustorf - Andreas Morczinietz ; Tomas Martinec - Martin Reichel - Thomas Greilinger ; Jochen Hecht - Tobias Abstreiter - Daniel Kreutzer ; Boris Blank - Tino Boos - Eduard Lewandowski.

Remplaçant : Robert Müller (G).

Lettonie

Gardien : Arturs Irbe

Défenseurs : Arvids Rekis - Viktors Ignatjevs ; Krisjanis Redlihs - Atvars Tribuncovs ; Olegs Sorokins - Normunds Sejejs ; Agris Saviels.

Attaquants : Aleksandrs Kercs - Sergejs Zoltoks - Juris Ozols ; Grigorijs Pantelejevs - Herbert Vasiljevs - Aleksandrs Nizivijs ; Aleksejs Sirokovs - Vjaceslavs Fanduls - Vadims Romanovskis ; Aleksandrs Semjonovs - Aigars Cipruss - Leonids Tambijevs ; Aleksandrs Macijevskis.

Remplaçant : Sergejs Naumovs (G).

 

Retour aux championnats du monde