Slovaquie - Ukraine (24 avril 2004)

 

Championnats du monde 2004, premier tour, groupe B

Service minimum pour la Slovaquie pour son entrée dans le tournoi, tel pourrait être le principal commentaire à faire après cette première rencontre. Devant un public venu en nombre à Ostrava, le voisin du pays organisateur n'a pas vraiment assuré le spectacle, se concentrant d'avantage sur le résultat. La prestation fut solide, face à un adversaire accrocheur aux ambitions affichées : le maintien.

Le score fut en réalité acquis en première période, grâce aux deux jeunes superstars slovaques venues spécialement d'Amérique pour le tournoi : Marián Gáborík et Marián Hossa. Le premier, attaquant de vingt ans venu du Wild de Minnesota, se fendait d'un but en infériorité numérique. Le second digérait bien le décalage horaire en supériorité numérique.

Car il faut savoir que Hossa et le défenseur de 2,05 m Zdeno Chara, derniers éliminés du premier tour des play-offs NHL avec les Senators d'Ottawa contre Toronto, n'étaient arrivés que la veille de ce match à Ostrava, après l'horaire d'entraînement alloué à la Slovaquie. Par conséquent, un arrangement avait été trouvé pour qu'ils fassent leur séance d'entraînement... avec le Danemark, qui ne s'attendait sans doute pas à avoir deux stars de NHL dans ses rangs.

Certes, une pénalité contre Bartecko avait mal engagé les choses. Mais la vitesse slovaque faisait vite oublier l'accrochage répréhensible, par le but de Gáborík. Le tir venu de la gauche ne paraissait guère dangereux, mais trouvait le fond des filets de Simchuk. Cette petite erreur scellait le sort de la rencontre, car la Slovaquie ripostait alors au bon départ ukrainien. Quelques minutes plus tard, Štrbak sauvait son camp après une erreur de son gardien Lašák, surpris par un mauvais rebond de la balustrade. Le jeu rapide et engagé offrait une occasion en contre : Hossa trouvait Országh sur une passe transversale, mais Simchuk se rattrapait. La défense montrait ensuite sa capacité de patinage en évitant une contre-attaque en infériorité de Stümpel. En fin de période, une pénalité de Zavalnyuk permettait à Hossa de doubler la mise. En prison pour avoir retenu une crosse, l'Ukrainien était déjà débout, prêt à revenir sur la glace, lorsque Simchuk se retrouva seul face à Bartecko et Lintner. Marián Hossa ne se faisait pas prier pour doubler le score en transformant le rebond, face à une défense complètement ballottée.

La pression slovaque se maintenait en deuxième période, l'Ukraine ne pouvant qu'avec peine se dégager. Simchuk réussissait une superbe partie, notamment sur des frappes lointaines de Lintner et Chara. Une supériorité numérique en leur faveur ne changeait rien, pour les deux équipes d'ailleurs, tant la vitesse slovaque en infériorité impressionnait...

La troisième période verrouillait le jeu. La Slovaquie, qui avait donné comme d'ordre sur le banc de jouer à l'économie, laissait courir le chronomètre, mais manquait se faire surprendre par Zavalnyuk. Lašák sauvait de justesse, sur sa ligne. Le public appréciait le spectacle, mais n'assistait à aucun autre but. Au final, un score finalement pas inintéressant pour les deux équipes : la Slovaquie remplissait son contrat par une victoire, alors que l'Ukraine limitait la casse et confirmait son statut d'outsider dans le groupe B.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaire d'après-match :

Jan Lašák (gardien de la Slovaquie) : "Les Ukrainiens ont bien débuté la partie, mais le premier but, que le gardien aurait du arrêté, fut le tournant du match."

 

Slovaquie - Ukraine 2-0 (2-0, 0-0, 0-0)

Samedi 24 avril à 12h15 à la CEZ Arena Vitkovice d'Ostrava.

Arbitrage de Moray Hanson (GBR) assisté de Pawel Meszynski (POL) et Anton Semionov (EST).

Pénalités : Slovaquie 10' (4', 6', 0'), Ukraine 6' (4', 2', 0')

Tirs : Slovaquie 31 (12, 15, 4), Ukraine 22 (9, 4, 9).

Évolution du score :

1-0 à 04'06" : Gáborík assisté de Kapuš (inf. num.)

2-0 à 19'18" : Hossa assisté de Bartecko (sup. num.)

 

Slovaquie

Gardien : Ján Lašák.

Défenseurs : Ladislav Cierny - Martin Štrbák ; Zdeno Chára - Richard Lintner ; Branislav Mezei - Ivan Majeský ; Domnik Granák.

Attaquants : Miroslav Šatan - Jozef Stümpel - Marián Gáborík ; Marián Hossa - Pavol Demitra - Vladimír Országh ; Luboš Bartecko - Rastislav Pavlikovský - Juraj Kolník ; Ronald Petrovický - Roman Kukumberg - Rrichard Kapuš.

Remplaçant : Karol Krizan (G).

Ukraine

Gardien : Konstantin Simchuk.

Défenseurs : Valeri Shiriaev - Oleksandr Savytsky ; Yuri Gunko - Vyacheslav Zavalnyuk ; Gennadi Razin - Dmitro Tolkunov ; Artem Ostroushko - Andreï Sryubko.

Attaquants : Sergueï Varlamov - Vadim Shakhraïchuk - Vitali Semenchenko ; Dmitro Tsyrul - Vitali Lytvynenko - Roman Salnikov - Oleksandr Matvychuk - Vladislav Sierov - Vasyl Bobrovnikov ; Sergueï Karchenko - Artem Gnidenko - Oleg Timchenko.

Remplaçant : Igor Karpenko (G).

 

Retour aux championnats du monde