Slovaquie - Suisse (21 avril 2004)
Match amical.
Premier match pour Budaj... mais premier blanchissage pour Gerber
Cette répétition générale avant les championnats du monde se déroule devant plus de 8000 spectateurs dans une patinoire de Bratislava pleine. La Slovaquie en profite pour tester pour la première fois Peter Budaj, gardien qui joue en AHL dans l'équipe-ferme de l'Avalanche du Colorado. Il est testé dès la quatrième minute par Martin Plüss qui se présente devant lui. C'est le premier signe que la Slovaquie a du mal à matérialiser sa supériorité technique individuelle théorique face à une équipe qui couvre très bien la surface de la glace. La seule occasion vient de Ľuboš Bartečko mais il n'arrive à lever le palet sur son revers en bonne position. Une phase de jeu à 4 contre 4 se révèle aussi favorable aux visiteurs qui lancent leur première attaque rapide, convertie par Ivo Rüthemann. Trois minutes plus tard, c'est même en infériorité numérique que le jeune Andres Ambühl file en contre-attaque et dribblel Budaj avec aisance pour inscrire le 0-2 dans un angle fermé.
Le deuxième tiers-temps débute par l'expulsion de Goran Bezina, qui a chargé Kolník dans la bande par derrière. Mais pendant ces cinq minutes d'avantage numérique, les Slovaques ne se procurent que six tirs assez peu dangereux. Leur powerplay reste inefficace, malgré la présence des six joueurs de NHL. Juste après le retour à 5 contre 5, Miroslav Šatan passe de derrière la cage à Marián Gáborík qui bute sur un solide Martin Gerber. La Suisse a passé dix minutes sans cadrer un tir, et n'attaque guère plus par la suite, mais elle défend toujours de manière sûre en limitant les erreurs. Le marquage individuel reste proche et la Nati résiste à la pression slovaque.
Les Suisses se montrent plus actifs en début de troisième période, sans pour autant emballer le jeu. Mathias Seger gagne le palet à la ligne bleue et démarque Sandy Jeannin qui, au lieu de tirer, décale Thierry Paterlini pour le troisième but. Martin Gerber n'est plus inquiété car Bartečko gâche sa seconde opportunité en contrôlant mal une passe de Pavlikovský. L'enthousiasme des supporters s'est éteint, celui des joueurs slovaques aussi. La Suisse a dominé dans l'engagement physique et le public s'en plain en sifflant pendant la dernière minute. Martin Gerber, qui a pris une autre dimension cette saison en NHL, signe enfin son premier blanchissage pour sa 57e sélection.
Le sélectionneur slovaque František Hossa annoncera ensuite le nom des cinq joueurs retranchés : Starosta, Podhradský, Tomík, Fabuš et Róbert Petrovický. Ils seront remplacés par les renforts de NHL Pavol Demitra, Vladimir Országh, Zdeno Chara et Marián Hossa. Ces deux derniers ont été éliminés la nuit dernière au septième match des play-offs avec Ottawa, ce qui a libéré au même moment le défenseur Julien Vauclair qui sera le dernier renfort suisse.
Commentaires d'après-match :
Ľubomír Pokovič (entraîneur-adjoint de la Slovaquie) : "La défaite d'aujourd'hui a plusieurs causes. Nous aurions dû convertir nos avantages numériques, nous en avons eu suffisamment. Nous n'avons pas pu nous affirmer, ils ont bien défendu. Nous avons eu des occasions au début, mais nous avons échoué sur Gerber. Ensuite nos adversaires ont pris l'initiative. Au deuxième tiers nous avons essayé mais c'était difficile de passer le marquage individuel des Suisses. Nous ne voulions pas lâcher même à 0-3. Nous avons changé notre alignement plusieurs fois parce que nous voulions essayer plusieurs variantes et tester les joueurs dans des situations différentes."
Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous sommes heureux d'avoir gagné. C'était grâce à un excellent gardien et à une bonne défnse en infériorité, où nous avons même marqué un but. En équipe, nous avons joué de manière très compacte. Je pense que nous avons une bonne équipe pour le championnat du monde. Nous pouvons oublier le résultat du jour, mais pour nous c'était une bonne préparation pour le Mondial."
Rastislav Pavlikovský (attaquant de la Slovaquie) : "Nous regrettons la défaite, mais ce n'est pas important à ce stade. Nous n'avons pas joué pour éviter les blessures, chacun a joué pour gagner sa place aux championnats du monde. Gerber est un très bon gardien, il l'a confirmé aujourd'hui, mais il ne faut pas lui imputer notre défaite. Nous sommes moins coordonnés, mais je pense que ça ne va que s'améliorer. J'étais surpris par les sifflets des spectateurs parce que nous nous sommes battus, nous avns voulu mais nous n'avons pas pu. En Suède, quand le public voit de l'effort, il applaudit. Nous sommes un peu déçus avant d'aller aux championnats du monde."
Slovaquie - Suisse 0-3 (0-2, 0-0, 0-1)
Mercredi 21 avril 2004 à 17h00 à la patinoire Ondrej Nepela de Bratislava. 8200 spectateurs (guichets fermés).
Arbitrage de Richard Schütz assisté de Milan Mášik et Alexander Pavlovič
Pénalités : Slovaquie 14' (4', 6', 4'), Suisse 43' (8', 4'+5'+20', 6').
Tirs : Slovaquie 27 (8, 11, 8), Suisse 20 (11, 3, 6).
Évolution du score :
0-1 à 12'43" : Rüthemann assisté de T. Ziegler
0-2 à 15'31" : Ambühl assisté de Forster et Seger (inf. num.)
0-3 à 45'39" : Paterlini assisté de Jeannin et Rüthemann
Slovaquie
Attaquants :
Marián Gáborík (-2) - Richard Kapuš (-2, 2') - Miroslav Šatan (-2)
Ľubomír Kolník - Róbert Petrovický - Ronald Petrovický
Ľuboš Bartečko - Rastislav Pavlikovský (4') - Robert Tomík (-1, 4')
Peter Fabuš (-1) - Roman Kukumberg (2') - Juraj Štefanka
Tomáš Starosta (-1)
Défenseurs :
Martin Štrbák (-2) - Ladislav Čierny (-2, 2')
Branislav Mezei - Richard Lintner
Dominik Graňák - Ivan Majeský
Peter Podhradský - Andrej Meszároš (-1)
Gardien :
Peter Budaj
Remplaçant : Karol Križan (G). En réserve : Ján Lašák (G), Miroslav Kováčik (A), Jozef Stümpel (A, épaule).
Suisse (2' pour surnombre)
Attaquants :
Adrian Wichser - Martin Plüss - Patric Della Rossa
Thierry Paterlini (+1) - Thomas Ziegler (+1, 2') - Ivo Rüthemann (+1)
Marc Reichert - Andres Ambühl (+1) - Valentin Wirz (+1)
Marcel Jenni (2') - Luca Cereda - Patrick Fischer (2')
Sandy Jeannin (+1)
Défenseurs :
Olivier Keller - Mark Streit (+1, 2')
Martin Steinegger (2') - Steve Hirschi (+1, 2')
Mathias Seger (+2, 2') - Beat Forster (+2)
Goran Bezina (+1, 2'+5'+20') - Reto Kobach
Gardien :
Martin Gerber
Remplaçant : Marco B&uum;hrer (G). En réserve : Ronnie Rüeger (G), Patrick Oppliger (A, rappelé en attendant Vauclair).