Autriche - Danemark (21 avril 2004)

 

Match amical.

Pour ce dernier match de préparation avant les championnats du monde, le Danemark a laissé au repos Daniel Nielsen, Kim Staal et Thor Dresler. L'Autriche, quant à elle, compte sur le renfort de son gardien de NHL Reinhard Divis. Après avoir atterri hier à l'aéroport de Zurich, il est arrivé à Vienne via une escale à son domicile de Feldkirch et tient à jouer dès ce soir.

Il est vite mis dans le bain car les Danois dominent la première période et ouvrent le score par Mads True, alors que le gardien n2 de Saint-Louis repousse quelques autres occasions. Au deuxième tiers-temps, le grand espoir Thomas Vanek, le seul Autrichien dangereux depuis le début du match, inscrit son premier but en équipe nationale. Ses coéquipiers jouent de mieux en mieux et prennent confiance en tuant une série de pénalités.

L'Autriche semble dès lors en mesure de s'imposer devant son public, mais elle ne parvient pas à concrétiser ses occasions. Oliver Setzinger échoue sur la transversale et Dieter Kalt sur le gardien. Elle paie alors sa trop grande indiscipline. Après avoir un temps résisté à trois contre cinq, elle cède à quatre sur un but de Jens Nielsen. Ce n'est qu'à la dernière minute de la deuxième période que Matthias Trattnig arrache l'égalisation sur une bonne passe de Setzinger. Le Danemark, qui s'est bien appuyé sur ses gardiens Peter Hirsch et Michael Madsen, préserve un match nul à l'extérieur, plutôt de bon augure.

L'Autriche, elle, se pose des questions après une campagne de rencontres amicales sans grand succès. Elle s'est méfiée des contres danois et a commencé le match défensivement, mais cela n'a fait que mettre les Scandinaves dans le match. Une fois qu'elle a mis du rythme, elle a pu dominer la partie, mais a eu du déchet dans la construction du jeu et une certaine inefficacité devant la cage. Si l'on ajoute l'indiscipline et quelques erreurs défensives, certains supporters qui ont toujours la dent dure manifestent leur scepticisme. Mais Herbert Pöck n'est pas inquiet et affirme que son équipe est "sur la bonne voie". Une voie qui mène au match contre la France dans trois jours pour l'ouverture du Mondial.

 

Autriche - Danemark 2-2 (0-1, 2-1, 0-0)

Mercredi 21 avril à 19h15 à la Albert Schultz Eishalle de Vienne. 1780 spectateurs.

Pénalités : Autriche 16'+10', Danemark 14'.

Évolution du score :

0-1 à ??'??" : M. True (sup. num.)

1-1 à 23'37" : Vanek

1-2 à 32'48" : J. Nielsen (sup. num.)

2-2 à 39'??" : Trattnig assisté de Setzinger (sup. num.)

 

Retour aux matches internationaux