Suisse - Danemark (17 avril 2004)
Match international.
C'est dans la patinoire neuve de Winterthour, à guichets fermés, que la Suisse a organisé le match-test avant l'annonce de la sélection définitive. Le duo Rüthemann-Ziegler est en tribune et leur partenaire Paterlini est treizième attaquant. Ces trois-là forment un trio indéboulonnable dans la sélection de Ralph Krueger. Les autres savent donc qu'ils jouent leur place.
Les finalistes de championnat qui avaient été ménagés pour la plupart avant-hier sont cette fois titulaires. C'est le cas du gardien champion avec Berne, Marco Bührer, qui ne fait pas bonne figure sur l'ouverture du score de Nicolas Monberg (une contre-attaque à 3 contre 2) et est peu rassurant en début de match. Peu importe, la sélection des gardiens est déjà connue. La nervosité gagne peut-être l'ensemble des joueurs. Souvent prise de vitesse par les ailiers adverses, la Suisse peine en première période. Elle la gagne 2-1 par des buts de Patric Della Rossa - sur une belle action individuelle - et de Valentin Wirz - bien trouvé seul face au but par Paterlini - mais il s'agissait de leurs rares incursions dans l'enclave danoise.
La Suisse a encore la possession au deuxième tiers-temps, mais elle est stérile avec peu de lancers et de percussion sur la cage. Le Danemark, de son côté, ne tire pas du tout au but pendant dix minutes... et égalise sur sa première occasion ! Frans Nielsen, sorti de prison vingt secondes plus tôt, élimine deux défenseurs à lui seul et sert le défenseur Daniel Nielsen qui remporte son face-à-face avec Rüeger (2-2). La Nati accuse le coup. Elle subit déjà le jeu pendant une pénalité de Wirz pour crosse haute quand Martin Plüss est expulsé de la patinoire pour avoir donné un mauvais coup de la pointe de la crosse, ce qui a déclenché un coup de coude revanchard de Monberg. Mais l'infériorité numérique est bien gérée en fin de période.
Les 25 secondes restantes sont tuées à la reprise, puis les Suisses accélèrent le rythme. Le Danemark, qui avait fait jeu égal pendant quarante minutes, craque. Della Rossa sur rebond puis Martin Steinegger en solitaire apportent la victoire. L'unique faute du dernier tiers - une dureté de Damgaard - aboutit au dernier but, un lancer lointain de Mark Streit dans le trafic.
Après le match, le couperet tombe ensuite sur les défenseurs Lukas Gerber et Andreas Hänni ainsi que sur les attaquants Daniel Steiner, Thibaut Monnet et Patrick Oppliger. Leurs 24 coéquipiers iront à Prague, plus normalement Julien Vauclair qui a fini sa saison en AHL mais attend le feu vert des Sénateurs d'Ottawa qui le gardent en réserve pour les play-offs NHL.
Suisse - Danemark 5-2 (2-1, 0-1, 3-0)
Samedi 17 avril 2004 à 14h30 au Deutweg de Winterthur. 2800 spectateurs.
Arbitres : Richard Schütz assisté de Gilles Mauron et Paul Rebillard
Pénalités : Suisse 33' (4', 4'+5'+20', 0'), Danemark 10' (4', 4', 2').
Tirs : Suisse 30 (8, 13, 9), Danemark 22 (10, 7, 5).
Évolution du score :
0-1 à 03'52" : Monberg assisté de F. Nielsen
1-1 à 12'17" : Della Rossa assisté de Keller
2-1 à 18'37" : Wirz assisté de Paterlini
3-2 à 30'35" : D. Nielsen assisté de F. Nielsen
3-2 à 44'08" : Della Rossa assisté d'Oppliger
4-2 à 46'32" : Steinegger assisté de Cereda et Jenni
5-2 à 52'40" : Streit assisté de Bezina (sup. num.)
Suisse (2' pour surnombre)
Attaquants :
Marcel Jenni - Luca Cereda - Patrick Fischer
Adrian Wichser - Martin Plüss (5'+20') - Patric Della Rossa
Marc Reichert - Andres Ambühl - Thibaut Monnet
Valentin Wirz (2') - Sandy Jeannin - Patrick Oppliger
Thierry Paterlini
Défenseurs :
Steve Hirschi - Martin Steinegger (2')
Olivier Keller - Mark Streit
Mathias Seger - Beat Forster
Goran Bezina - Andreas Hänni (2')
Reto Kobach
Gardien :
Marco Bührer
Remplaçant : Ronnie Rüeger (G). En réserve : Martin Gerber (G), Lukas Gerber (D), Ivo Rüthemann, Thomas Ziegler, Daniel Steiner (A).
Danemark
Attaquants :
Bent Christensen - Frans Nielsen (2') - Nicolas Monberg (2')
Jens Nielsen - Morten Green - Bo Nordby Andersen
Ronny Larsen - Michael Smidt - Mads True
Alexander Sundberg (2') - Mike Grey - Kasper Degn
Défenseurs :
Jesper Damgaard (2') - Daniel Nielsen
Jesper Duus - Dan Jensen
Andreas Andreasen - Christian Schioldan (2')
Morten Dahlman
Gardien :
Peter Hirsch
Remplaçant : Michael Madsen (G). En réserve : Jan Jensen (G), Thor Dresler (A), Kim Staal (A, genou).