Suisse - Danemark (15 avril 2004)
Match international.
Systématiquement limitée à deux buts marqués à chaque match lors de ses quatre dernières rencontres, la Suisse a cette fois toutes ses armes à disposition avec une équipe au complet. Elle pourrait profiter de la venue du Danemark - un pays qu'elle a toujours battu en 10 confrontations - pour trouver un peu de confiance offensive. Mais il faut quand même se méfier de cet adversaire qui prend le premier tir dangereux après 42 secondes par Jesper Damgaard. Celui-ci bute toutefois sur Martin Gerber, qui rassure dans les cages après sa solide saison en NHL.
La Suisse démontre immédiatement sa supériorité dans les unités spéciales. Elle surmonte d'abord la pénalité de Steiner pour charge incorrecte, puis elle ne met que sept secondes à exploiter l'obstruction sifflée contre Dan Jensen : Ivo Rüthemann remporte l'engagement pour Mark Streit qui décale Goran Bezina le long de la ligne bleue. L'avantage numérique suivant est moins favorable car Adrian Wichser n'arrive pas à conclure seul face au but. Mais la Nati excelle surtout en infériorité en réussissant à confisquer le palet. Elle conclut son très bon premier tiers par une action énergique derrière la cage d'Andres Ambühl qui sert Mathias Seger pour un jeu en triangle vers Olivier Keller; mais ce dernier ne cadre pas.
La deuxième période confirme cette impression. Le powerplay du Danemark fait très pâle figure, et Morten Dahlmann perd même de manière assez étonnante le palet dans sa propre enclave, offrant le 2-0 à Valentin Wirz. On n'est pas loin du troisième but sur un une-deux entre Wichser et Oppliger.
Sur ce que les Danois ont montré, il ne devrait pas y avoir à s'inquiéter de la pénalité contre Beat Forster (faire trébucher). Mais cette fois ils signent une action d'école et Jesper Duus dévie juste devant le but un lancer de la bleue de Bo Nordy-Andersen, de manière imparable pour Martin Gerber. In fine, même si la victoire est cette fois au rendez-vous, la Suisse s'est de nouveau contentée d'inscrire deux buts. Il n'est pas sûr que cela suffise au Mondial et il faudra plus de présence physique dans la zone de vérité."
Suisse - Danemark 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)
Jeudi 15 avril 2004 à 19h30 à la patinoire Saint-Léonard de Fribourg. 3425 spectateurs.
Arbitres : Richard Schütz assisté de Gilles Mauron et Paul Rebillard
Pénalités : Suisse 16' (8', 4', 4'), Danemark 12' (6', 4', 2').
Tirs : Suisse 34 (15, 8, 11), Danemark 25 (12, 7, 6).
Évolution du score :
1-0 à 03'37" : Bezina assisté de Streit et Rüthemann (sup. num.)
2-0 à 30'19" : Wirz (inf. num.)
2-1 à 46'57" : Nordby-Andersen assisté de Duus et Green (sup. num.)
Suisse
Attaquants :
Marc Reichert - Andres Ambühl (2') - Daniel Steiner (2')
Patrick Fischer - Martin Plüss (4') - Patric Della Rossa
Ivo Rüthemann (2') - Thomas Ziegler - Thierry Paterlini
Adrian Wichser - Patrick Oppliger (2') - Thibaut Monnet
Valentin Wirz
Défenseurs :
Mathias Seger - Beat Forster (2')
Mark Streit - Olivier Keller
Steve Hirschi - Lukas Gerber
Reto Kobach - Goran Bezina
Gardien :
Martin Gerber (2')
Remplaçant : Ronnie Rüeger (G). En réserve : Marco Bührer (G), Andreas Hänni, Martin Steinegger (D), Luca Cereda, Sandy Jeannin (A), Marcel Jenni (blessé).
Danemark
Attaquants :
Mads True - Frans Nielsen - Kim Staal (2')
Jens Nielsen - Morten Green - Bo Nordby Andersen (2')
Michael Smidt - Nicolas Monberg - Ronny Larsen
Bent Christensen - Mike Grey (2') - Kasper Degn
Thor Dresler, Alexander Sundberg
Défenseurs :
Morten Dahlman - Jesper Damgaard (2')
Jesper Duus - Dan Jensen (4')
Andreas Andreasen - Christian Schioldan
Daniel Nielsen
Gardien :
Jan Jensen