Lettonie - Slovaquie (14 avril 2004)
Match amical.
C'est toujours un événement pour le public letton. Lorsque SON équipe nationale joue à la maison, les supporters se précipitent pour envahir le palais des sports de Riga. Ils sont donc une nouvelle fois très nombreux (4500) pour soutenir la sélection à quelques jours de la grande migration pour les championnats du monde à Prague.
Et pour préparer ce grand rendez-vous, rien de mieux qu'une grande nation de hockey, cousine dans l'entrée dans l'Union Européenne : la Slovaquie. Les meilleurs joueurs de part et d'autre ne sont pas encore là, les Slovaques n'ont pas leurs vedettes de NHL et il manque aux Lettons des joueurs évoluant en Russie et en Amérique du Nord, mais on pourra déjà se faire une idée des forces en présence.
Et l'idée n'est pas très bonne pour les locaux en ce début de match. La Lettonie ne parvient pas à mettre en danger la défense slovaque et son dernier rempart Ján Lašák, le gardien de Saint-Pétersbourg. En revanche, les joueurs des bords du Danube sont plus en jambes. Ils vont le confirmer dans la deuxième période où en supériorité numérique, l'ancien joueur de NHL Lubos Bartecko, aujourd'hui au Sparta de Prague, ouvre la marque à la mi-match. Un avantage d'un but que les Slovaques conservent jusqu'au coup de sirène. Un deuxième tiers où les Lettons ont été dominés, tirant pratiquement moitié moins que leurs adversaires, malgré des supériorités numériques équilibrées en nombre avec les Slovaques.
Les visiteurs mettent une nouvelle fois la pression en entrée de dernière période. Et cela paie, une nouvelle grâce au premier bloc. Sur une passe de Robert Tomik (Nuremberg), Lubos Bartecko remet le couvert pour le 2-0. En fin de rencontre, les Lettons ont trois supériorités numériques pour revenir dans la partie. Mais rien n'y fait, ils doivent s'incliner devant une équipe slovaque beaucoup plus tonique.
Inquiétant à deux semaines du début du mondial contre les Tchèques. Mais il reste encore trois matches de préparation aux hommes de Curt Lindström. Demain contre ces mêmes Slovaques et la semaine prochaine deux fois contre le Japon, toujours à Riga.
Meilleurs joueurs : Aleksandrs Nizivijs pour la Lettonie et Lubos Bartecko pour la Slovaquie.
Compte-rendu signé Bruno Cadène
Lettonie - Slovaquie 0-2 (0-0, 0-1, 0-1)
Mercredi 14 avril 2004 à 18h30 à la Rigas Sporta Pils (LET). 4500 spectateurs.
Arbitrage de M. Rantala (FIN) assisté de MM. Krauze et Korsaks (LET).
Pénalités : Lettonie 12', Slovaquie 16'.
Tirs : Lettonie 16 (5, 6, 5), Slovaquie 44 (11, 16, 17).
Évolution du score :
0-1 à 29'42" : Bartecko assisté de Podhradský et Pavlikovský
1-1 à 45'24" : Bartecko assisté de Tomík
Lettonie
Gardien : Edgars Masalskis.
Défenseurs : Arvids Rekis - Atvars Tribuncovs ; Normunds Sejejs - Olegs Sorokins ; Sergejs Durdins - Kaspars Astašenko ; Aleksandrs Jerofejevs.
Attaquants : Grigorijs Pantelejevs - Herberts Vasiljevs - Aleksandrs Nizivijs ; Aleksandrs Kercs - Vjaceslavs Fanduls - Vladimirs Romanovskis ; Aleksandrs Semjonovs - Aleksejs Širokovs - Leonids Tambijevs ; Aleksandrs Macijevskis - Jans Sprukts - Martins Cipulis ; Juris Ozols.
Slovaquie
Gardien : Jan Lašák.
Défenseurs : Ladislav Cierny - Peter Podhradský ; Richard Lintner - Dominik Granák ; Tomáš Harant - Boris Zabka, Andrej Meszároš - Tomáš Starosta.
Attaquants : Robert Tomík - Rastislav Pavlikovský - Lubos Bartecko ; Juraj Štefanka - Róbert Petrovický - Richard Kapuš ; Rene Školiak - Rene Jarolín - Michal Macho ; Peter Fabuš - Roman Kukumberg - Miroslav Kovácik.