République Tchèque - France (13 avril 2004)

 

Match amical.

La France aborde ce premier match amical sans Huet et Bordeleau qui ne rejoindront le groupe que lors du stage d'Asnières, et sans trois finalistes du championnat ménagés (Amar, Bachet et Benoît Bachelet, mais tous leurs coéquipiers ne sont pas dans ce cas). La République Tchèque est un peu dans la même situation... à un détail près évidemment, celui de l'abondance de biens. Les stars comme Jaromír Jágr, David Výborný et Martin Straka sont laissés au repos, et les finalistes de l'Extraliga n'ont pas encore intégré l'effectif.

Les Tchèques se permettent d'aligner cinq novices en équipe nationale, Josef Melichar (Pittsburgh, NHL), Jiri Hunkes (Trinec), Aleš Hemský (Edmonton, NHL), Milan Kraft (Pittsburgh, NHL) et Tomáš Linhart (junior de Pardubice), qui ont une chance unique de se mettre en évidence ce soir pour avoir l'honneur de jouer les championnats du monde à domicile dans moins de deux semaines. Tous les joueurs jouent leur place, en majorité des jeunes si l'on met à part le cas Dopita.

La France n'a que ses faibles moyens à opposer, elle n'arrive pas à prendre l'initiative du jeu, pas même lorsque Malinský prend la première pénalité du match. C'est en effet le jeune Petr Koukal qui s'échappe alors en infériorité. Mais c'est un de ses coéquipiers à Pardubice qui s'affirme déjà comme l'homme du match. Le vieux lion Jirí Dopita, qui n'avait plus porté le maillot de l'équipe nationale depuis deux ans, durant lesquels il a notamment fait une pige en troisième division tchèque à Olomouc, revient en sélection comme s'il ne l'avait jamais quitté, en patron, et il envoie un missile sur la barre transversale en guise de premier avertissement.

Dans la cage française, Fabrice Lhenry a énormément de travail, et il s'en acquitte avec brio. Mais il finit par s'incliner face à l'inévitable Jirí Dopita peu avant la mi-match. C'est le moment où les deux entraîneurs changent leur gardien afin de tester divers candidats dans ce domaine. Mais si Salfický et Málek se partageront le blanchissage, la suite sera moins rose pour le gardien grenoblois Patrick Rolland, même s'il effectue un gros arrêt d'entrée devant Jakub Klepis et résiste jusqu'à un but de Petr Koukal en jeu de puissance en fin de tiers.

Vient la troisième période, où les Français montrent leurs limites physiques actuelles face à une équipe tchèque en représentation. Le défenseur de Pardubice, Petr Cáslava, marque ses deux premiers buts en sélection, le junior Jakub Klepis ouvre lui aussi son compteur international, et Aleš Hemský en fait finalement de même pour l'unique but de la ligne NHL du jour. Au total, l'addition est salée pour les Bleus qui en prennent huit dans la musette.

Ce ne sont pas là les seuls ennuis pour Heikki Leime. Il pensait donner sa sélection définitive dès demain, mais il va devoir suivre au jour le jour les petites blessures dont on espère qu'elle n'auront pas de conséquences graves. Maurice Rozenthal, déjà incertain à cause de son pied, se plaint maintenant de la nuque, et son frère François souffre de l'épaule.

 

République Tchèque - France 8-0 (0-0, 2-0, 6-0)

Mardi 13 avril 2004 à 17h00 à Karlovy Vary (TCH). 4850 spectateurs.

Arbitrage de M. Schimm (ALL) assisté de MM. Blümel et Pouzar (TCH).

Pénalités : République Tchèque 4', Russie 12'.

Évolution du score :

1-0 à 29'44" : Dopita assisté de Kraft et Linhart

2-0 à 38'23" : Koukal assisté de Dopita et Prucha (sup. num.)

3-0 à 41'03" : Cáslava assisté de J. Straka

4-0 à 44'41" : Hemský assisté de Duda

5-0 à 45'17" : Klepiš

6-0 à 49'21" : Cáslava assisté de Mikeska et J. Straka

7-0 à 52'25" : Dopita assisté de Malinský

8-0 à 57'53" : Duda assisté de J. Straka

 

République Tchèque

Gardiens : Dušan Salfický puis Roman Málek à 30'00".

Défenseurs : Jirí Hunkes - Jan Hejda ; Jirí Malinský - Petr Cáslava ; Tomáš Linhart - Josef Melichar.

Attaquants : Petr Prucha - Jirí Dopita - Petr Koukal ; Jan Hlavác - Milan Kraft - Aleš Hemský ; Michal Mikeska - Josef Straka - Radek Duda ; Rostislav Olesz - Jakub Klepiš.

France

Gardiens : Fabrice Lhenry puis Patrick Rolland à 30'00".

Défenseurs : Allan Carriou - Nicolas Pousset ; Nicolas Favarin - Karl Dewolf ; Christian Pouget - Simon Bachelet ; Lilian Prunet - Nicolas Besch.

Attaquants : Brice Chauvel - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; David Dostal - Arnaud Briand - Pierre-Édouard Bellemare ; Maurice Rozenthal - Anthony Mortas - Xavier Daramy ; Laurent Gras - Olivier Coqueux.

 

Retour aux matches internationaux