Suisse - Suède (6 avril 2004)

 

Match international.

Parmi les battus des demi-finales du championnat suisse, aucun Genevois n'a été sélectionné en équipe de Suisse, contrairement aux cadres défensifs zurichois Mark Streit et Mathias Seger. L'attaque suisse un peu dépeuplée pour le début de la préparation en Allemagne (2-2 et 2-3) a meilleure allure en retrouvant un Martin Plüss qui revient de blessure. La Nati semble donc plus proche de sa configuration finale... à l'exception du poste du gardien, tenu ce soir par Simon Zöger.

L'effectif suédois semble encore tendre, à l'instar des débuts internationaux de Johan Fransson, défenseur de Luleå de seulement 19 ans. Et pourtant c'est la Tre Kronor qui ouvre le score dès la première minute. Jonas Rönnqvist conquiert le palet dans la bande et sert Jonas Höglund - le Davosien qui est un des trois joueurs de LNA suisse dans l'effectif scandinave - seul devant le but de Züger, qui touche le palet sans parvenir à l'arrêter (0-1). À la cinquième minute, une obstruction est sifflée contre Thomas Johansson. Le jeu de puissance helvétique s'installe, mais Mark Streit perd le palet à la ligne bleue. Andreas Salomonsson part en contre-attaque et se joue de Züger (0-2).

On joue depuis moins de six minutes et le public de Zoug se met alors déjà à réclamer son gardien Michael Tobler, qui fait office de doublure ce soir. Ralph Krueger, qui n'a pas pensé à ce genre de considérations diplomatiques, ne se laisse pas influencer pour si peu. Mais la fébrilité de ses arrières et de son gardien a coûté cher. Maintenant, la Suède est dans un fauteuil avec son système défensif. La Suisse se met enfin à se créer des occasions en deuxième période, mais il y a toujours une certaine imprécision dans le dernier geste.

Le troisième tiers-temps débute par un surnombre suédois. Le défenseur Reto Kobach profite alors d'un rebond laissé par Henriksson pour marquer son premier but en équipe de Suisse, pour sa troisième sélection. Mais deux minutes plus tard, Magnus Nilsson fait de même en étant seul pour prendre un rebond dans l'enclave. Les attaquants suédois auront été trop souvent démarqués ans une enclave locale mal protégée. La Suisse produit peu d'offensive à 5 contre 5, mais elle inscrit finalement un second but en supériorité numérique, par Martin Plüss, pendant que Hansson est en prison (2-3). De quoi donner espoir pour la revanche demain à Sierre, avec impérativement une meilleure entame.

Commentaires d'après-match :

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous étions trop passifs au premier tiers, nous avons été dépassés par les Suédois et nous pouvons nous estimer heureux de ne pas avoir été menés encore plus largement après 20 minutes. Dans les 40 minutes suivantes, nous avons montré du caractère, nous n'avons rien lâché et nous avons montré beaucoup d'engagement."

Hardy Nilsson (entraîneur de la Suède) : "C'était un match équilibré, nous avons pu le décider en notre faveur avec un bon départ et un peu de réussite."

 

Suisse - Suède 2-3 (0-2, 0-0, 2-1)
Mardi 6 avril 2004 à 19h30 au Herti de Zoug. 3348 spectateurs.
Arbitres : Nadir Mandioni assisté de Peter Küng et Karol Popovic
Pénalités : Suisse 14' (4', 6', 4'), Suède 14' (6', 4', 4').
Tirs : Suisse 34 (10, 10, 14), Suède 35 (12, 11, 12).

Évolution du score :
0-1 à 00'44" : Höglund assisté de Rönnqvist
0-2 à 05'25" : Franzén assisté de Salomonsson (inf. num.)
1-2 à 41'17" : Kobach assisté de Fischer et Plüss (sup. num.)
1-3 à 43'00" : Nilsson assisté de Rönnqvist
2-3 à 54'36" : Plüss assisté de Fischer (sup. num.)
 

Suisse

Attaquants :
Patrick Fischer - Martin Plüss - Patric Della Rossa
Thierry Paterlini - Patrick Oppliger - Paolo Duca
Marc Reichert (4') - Andres Ambühl (2') - Daniel Steiner
Valentin Wirz - Michael Liniger - Thibaut Monnet
Raeto Raffainer

Défenseurs :
Mark Streit (2') - Fabian Guignard
Mathias Seger (4') - Beat Forster (2')
Reto Kobach - Lukas Gerber
Félicien Du Bois - John Gobbi

Gardien :
Simon Züger

Remplaçant : Michael Tobler (G)

Suède (2' pour surnombre)

Attaquants :
Magnus Nilsson - Jonas Rönnqvist - Jonas Höglund
Niklas Andersson - Alexander Steen - Magnus Kahnberg
Andreas Salomonsson - Johan Franzén (2') - Niklas Nordgren
Christian Söderström - Yared Hagos - Mads Hansson (2')

Défenseurs :
Thomas Johansson (2') - Thomas Rhodin
Magnus Johansson - Ronnie Sundin
Johan Fransson (4') - Sanny Lindström (2')

Gardien :
Daniel Henriksson

Remplaçant : Henrik Lundqvist (G)

 

Retour aux matches internationaux