Lugano - Berne (1er avril 2004)

 

Finale de la LNA suisse, première manche.

Cette finale coule de source entre les deux meilleurs clubs suisses qui étaient favoris avant le début du championnat et qui ont dominé la saison régulière. Depuis l'introduction des play-offs en LNA, Lugano et Berne ont amassé dix titres sur dix-huit. Autant dire que c'est un vrai duel au sommet qui commence aujourd'hui.

Il y a toujours une question qui se pose dans ces circonstances, c'est s'il est plus favorable de terminer sa demi-finale tôt pour pouvoir récupérer ou de la disputer jusqu'au bout pour garder le rythme. À la vue du match de ce soir, la réponse ne fait aucun doute. La fatigue de Lugano, qui n'a terminé sa série contre Zurich qu'avant-hier soir, est beaucoup plus perceptible et handicapante qu'un éventuel temps de remise en condition pour Berne.

Steve Hirschi est pénalisé après seulement quarante secondes de jeu pour crosse haute et laisse Lugano en infériorité numérique. Les Ours récupèrent la mise au jeu, Steinegger arrache le contrôle du palet, et un positionnement désastreux de toute la défense tessinoise permet à Berne d'ouvrir le score dès la première minute de jeu par André Rötheli, l'ex-attaquant de Lugano parti à la dernière intersaison car jugé en baisse d'efficacité !

Aussi bien dans les duels contre la bande que dans le "jus" pour patiner, les Bernois sont au-dessus d'un HCL aux jambes lourdes, et ils doublent logiquement la mise par... un Tessinois (et ancien joueur du rival Ambrì-Piotta), Luca Cereda. En deuxième période, Guyaz part en prison pour accrocher, et Christian Dubé (ex-Lugano) donne une passe rapide pour Ivo Rüthemann et le troisième but).

Lugano parvient ensuite peu à peu à rentrer dans le match, mais Mike Maneluk ne fait qu'entretenir l'illusion en réduisant le score entre les jambières de Bührer. En ce moment, le Canadien marque à chaque sortie, mais il a paru lui aussi très usé ce soir. Les joueurs étrangers de Lugano n'ont pas perdu leur hockey, mais ils ne sont pas à 100% de leur potentiel. Ville Peltonen a encore la volonté de places quelques actions offensives de grande classe, mais elles manquent de cohérence par rapport à ses coéquipiers. Quant à Petteri Nummelin, il est toujours impeccable dans la relance, mais ses slaps n'ont plus la même force. Le HCL a manqué de fluidité dans ses entreprises et a eu quelques absences en défense. Surtout, il a beaucoup souffert du fore-checking de Berne et a éprouvé les pires difficultés à sortir de sa zone. Il faudra à tout prix éviter une entame de match aussi catastrophique à l'Allmend.

 

Commentaires d'après-match

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "Nous avons quasiment tout raté au premier tiers-temps, et nous aurions absolument dû éviter ce but après 47 secondes. Les choses n'auraient pas plus mal commencé, et même en deuxième période nous n'avons pas su réagir. Dans le dernier tiers-temps, par contre, nous avons joué comme nous savons le faire, mais il était trop tard. La fatigue n'est pas le problème, nous avons raté notre approche de la partie, et c'est donc une question de mental. L'équipe m'a paru trop nerveuse au début. Donc, pas de café pendant deux jours !"

André Rötheli (attaquant de Berne) : "Le premier but d'un premier match d'une série est toujours important, spécialement quand l'adversaire est une formation comme Lugano. Mais il est plus important pour l'équipe que pour celui qui l'a marqué. Certes, nous savions que Lugano sortait d'une série très serrée en sept rencontres, mais nous ne savions pas dans quelle condition il était et s'il était fatigué. Nous avons donc décidé de prendre tout de suite l'initiative et de jouer tout en vitesse. Ça a bien fonctionné."

Luca Cereda (attaquant de Berne) : "Nous avons interprété le match de la meilleure manière qui soit, en mettant tout de suite la pression sur Lugano, bien que nous revenions d'une semaine de pause. Nous ne leur avons pas laissé d'espaces et nous avons su concrétiser les occasions qui se sont présentées. Lugano part toujours fort à domicile, mais nous l'avons surpris. Après l'intervention de Schrepfer sur Petrov dans la première manche de la demi-finale contre Genève-Servette, il a été écrit que notre jeu est fondé sur l'intimidation. Mais ce n'est pas vrai, et nous l'avons amplement démontré ce soir. Nous jouons toujours ainsi, avec agressivité mais avec correction."

 

Lugano - Berne 1-3 (0-2, 0-1, 1-0)

Jeudi 1er avril à 20h00 au Resega de Lugano. 6319 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber assisté de Karol Popovic et Paul Rébillard.

Pénalités : Lugano 12' (6', 4', 2'), Berne 12' (6', 4', 2').

Tirs : Lugano 21, Berne 29.

Évolution du score :

0-1 à 00'47" : Rötheli assisté de Steinegger et Meier (sup. num.)

0-2 à 16'21" : Cereda assisté d'Ivankovic et Steinegger

0-3 à 23'31" : Rüthemann assisté de Dubé et Sarault (sup. num.)

1-3 à 43'50" : Maneluk assisté de Nummelin et Sutter

 

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger (sorti de sa cage à 59'44").

Défenseurs : Steve Hirschi - Mark Astley ; Patrick Sutter - Petteri Nummelin ; Olivier Keller - Noël Guyaz ; Andreas Hänni.

Attaquants : Mike Maneluk - Ryan Gardner - Ville Peltonen ; Adrian Wichser - Flavien Conne - Sandy Jeannin ; Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Krister Cantoni - Régis Fuchs - Raffaele Sannitz ; Daniel Peer.

Remplaçant : David Bochy (G). Absents : Éric Lecompte, Mike Fountain (étrangers surnuméraires).

Berne

Gardien : Marco Bührer.

Défenseurs : Sylvain Lefèbvre - David Jobin ; Martin Steinegger - Beat Gerber ; Rolf Ziegler - Dominic Meier ; Marc Leuenberger.

Attaquants : Ivo Rüthemann - Christian Dubé - Yves Sarault ; Rolf Schrepfer - Sébastien Bordeleau - Thomas Ziegler ; Steven Tschannen - Luca Cereda - Vjeran Ivankovic ; Marc Weber - André Rötheli - Alex Châtelain.

Remplaçant : Marc Eichmann (G). Absents : Philippe Furrer (hanche), Patrik Juhlin (fracture du poignet), Philippe Wetzel (épaule), Caryl Neuenschwander (genou), Igor Chiriaev (étranger surnuméraire).

 

Retour au championnat de Suisse