Finlande - Russie (1er avril 2004)
Match amical.
Les deux équipes nationales commencent leur préparation très tôt, avant même que les play-offs de leurs championnats nationaux ne soient finis, et ce afin qu'aucun joueur n'ait de coupure dans sa préparation. Tout le monde est mis en condition dans ces stages car la concurrence est féroce. Avec uniquement les membres des équipes éliminées avant les demi-finales (y compris ceux de LNA suisse ou d'Elitserien suédoise pour les Finlandais), peu de ces joueurs seront aux championnats du monde. C'est souvent pour eux l'occasion ou jamais de faire leurs preuves.
C'est en particulier vrai pour Aleksandr Fomichev, le gardien du Sibir Novosibirsk qui a accumulé d'excellentes statistiques cette saison et qui obtient donc ce soir sa première sélection avec la "Sbornaïa". Il réussit ses débuts en se montrant sûr et en arrêtant vingt-cinq tirs dans les deux premières périodes. Mais il s'incline deux fois en moins d'une minute quand Saravo et Hentunen offrent la victoire à la Finlande.
En fin de compte, il y a peu de vrais enseignements à tirer de cette rencontre. Les joueurs ont été combatifs, mais ils n'ont pas renversé la hiérarchie interne établie. Du côté russe, la première ligne, dont quatre joueurs sur cinq viennent du Lokomotiv Yaroslavl, le champion en titre éliminé dès les quarts de finale, a une longueur d'avance sur les autres m≖me si elle n'a pas fait un grand match. Et dans le camp finlandais, c'est l'expérimenté Tomi Kallio, une valeur sûre, qui a été le plus en vue.
Commentaires d'après-match
Raimo Summanen (entraîneur de la Finlande) : "Ce fut un match utile car les équipes ont joué à un bon rythme. Il y a eu de l'ardeur et de la combativité de la part de joueurs qui luttent pour une place en sélection."
Vladimir Yurzinov (entraîneur-adjoint de la Russie) : "Franchement, les Finlandais ont été meilleurs, comme en témoigne le nombre de tirs. Malheureusement, nos actions ont été affectées par l'absence de travail collectif. Nous avons manqué d'organisation, par exemple sur les engagements. Nous avons encaissé le premier but juste après une mise au jeu, approximativement le même qu'à la Coupe Baltika, déjà contre les Finlandais."
Sergueï Mozyakin (attaquant de la Russie) : "Un nul aurait été bien plus équitable. Nous nous sommes créé plusieurs occasions, et si nous avions été plus efficaces dans la finition, nous aurions obtenu un autre résultat. Les Finlandais n'ont pas été impressionnés. Ils ont montré un hockey sans aucune dimension artistique. Ils se lancent dans une percée, ils envoient le palet dans la zone et ils mettent la pression pour le conquérir. Rien de spécial. Notre ligne du CSKA a eu quelques bonnes combinaisons par moments, et Emeleïev a eu un face-à-face malheureusement manqué avec le gardien. Le bloc de Yaroslavl m'a bien plu, il y avait une bonne interaction et Antipov a eu deux ou trois grosses occasions."
Finlande - Russie 2-1 (0-0, 0-0, 2-1)
Jeudi 1er avril 2004 à Joensuu. 2541 spectateurs.
Arbitrage de Stefan Danielsson (SUE) assisté d'Antti Hämäläinen et Janne Tikkanen (FIN).
Pénalités : Finlande 12' (4', 6', 2'), Russie 10' (4', 2', 4').
Tirs : Finlande 32 (13, 12, 7), Russie 23 (6, 12, 5).
Évolution du score :
1-0 à 48'51" : Saravo assisté de Niemi et Pakaslahti
2-0 à 49'42" : Hentunen assisté de Rintanen
2-1 à 54'58" : Zhdan assisté de Mozyakin et Yakutsenia (sup. num.)
Finlande
Gardien : Fredrik Norrena.
Défenseurs : Tuukka Mäntylä - Pekka Saravo ; Toni Porkka - Antti-Jussi Niemi ; Pasi Puistola - Kari Haakana ; Janne Niskala.
Attaquants : Jukka Hentunen - Jarkko Immonen - Kimmo Rintanen ; Antti Virtanen - Olli Ahonen - Toni Dahlman ; Erkki Rajamäki - Petri Pakaslahti - Tomek Valtonen ; Sami Venäläinen - Janne Hauhtonen - Teemu Elomo ; Tomi Kallio.
Remplaçant : Mika Lehto (G).
Russie
Gardien : Aleksandr Fomichev (sorti de sa cage à 59'47").
Défenseurs : Dmitri Yushkevich - Aleksandr Guskov ; Aleksandr Ryazantsev - Andreï Zabolotnev ; Aleksandr Zhdan - Andreï Skopintsev ; Leonid Kanareïkin - Andreï Shefer.
Attaquants : Aleksandr Ovechkin - Vyacheslav Butsaïev - Vladimir Antipov ; Valeri Zelepukin - Alekseï Badyukov - Nikolaï Pronin ; Igor Emeleïev - Sergueï Mozyakin - Maksim Yakutsenia ; Maksim Rybin - Yuri Trubachev - Sergueï Zolotov.
Remplaçant : Egor Podomatsky (G).