ZSC Lions - Lugano (27 mars 2004)

 

Demi-finale de la LNA suisse, sixième manche.

Quatre fois cette saison, Lugano a visité le Hallenstadion, deux fois en saison régulière et deux fois dans ces play-offs. Quatre fois, il en est reparti la crosse entre les jambes. Les ZSC Lions ayant réussi leur objectif d'aller chiper une victoire à l'extérieur, les Tessinois sont obligés de vaincre le complexe qu'ils font dans la prestigieuse patinoire zurichoise, dans laquelle il ne reste pas la moindre place de libre et où les 11500 spectateurs assurent une chaude ambiance. Une défaite de plus en ces lieux, et le champion en titre est éliminé.

Il y a tout de même une épine dans le pied de l'équipe locale, c'est que Lonny Bohonos a été finalement suspendu pour un match supplémentaire en plus de sa suspension automatique. Le ZSC est d'ailleurs mécontent qu'on ne lui ait pas permis de déposer un recours à temps pour qu'il soit suspensif. C'est encore une fois Sven Helfenstein qui prend place sur la première ligne, un retour inespéré sous les feux de la rampe pour le jeune attaquant qui avait terminé la saison régulière avec l'équipe réserve des GCK Lions avant d'être rappelé pour les play-offs. L'étranger remplaçant Bohonos est le défenseur Jamie Heward, mais si celui-ci ne manque pas de qualités, il n'est actuellement pas dans une condition physique optimale faute de compétition. Il est en outre sonné au premier tiers-temps après une charge au niveau de la tête, mais reprendra le jeu par la suite, au point de comptabiliser une assistance, avant de devoir finalement aller à l'hôpital en deuxième période, où l'on diagnostiquera une légère commotion cérébrale ! L'autre Canadien, Mike Richard, doit quitter la glace avec un claquage à la cuisse sur une mise en échec licite de Steve Hirschi après un quart d'heure de jeu.

Le ZSC est donc peu à peu diminué, mais il a ouvert le score par Mathias Seger en infériorité numérique. Un but qui paraît logique, car la nervosité de Lugano est encore plus palpable en jeu de puissance. Les Tessinois commettent quantité d'erreurs inhabituelles dans un match où les duels sont acharnés le long des bandes. On dit que la moindre faute se paye cash, celle-ci sera-t-elle fatale ?

Non, car dès le retour des vestiaires, Flavien Conne égalise en déviant un tir de Patrick Sutter. Ensuite, Ronnie Rüeger se montre impeccable sur deux contre-attaques de Patric Della Rossa et Jan Alston, mais c'est un lancer de la bleue de Mark Streit qui redonne l'avantage au ZSC. Les deux buts locaux ont été marqués par des arrières, alors qu'à Lugano, Patrick Sutter se contente de les préparer. Moins d'une minute après le 2-1, il met sur orbite Raffaele Sannitz, le seul joueur de haut niveau formé à Lugano dans un passé récent, pour l'égalisation. Après cette soudaine accélération des évènements et des buts, les occasions se font à nouveau plus rares.

Le jeu est équilibré, les équipes produisent autant d'occasions, et bien malin celui qui peut désigner alors le vainqueur. Mais il en faudra bien un. Il reste moins de trois minutes à jouer quand Michel Zeiter inscrit un but semble-t-il décisif qui met la patinoire à ébullition. Encore une poignée de secondes, et Lugano sera éliminé... Mais le champion en titre dévoile alors des ressources offensives insoupçonnées, il retrouve un sang-froid incroyable et applique un rythme de folie. C'est au pied du mur que s'étale enfin au grand jour la qualité technique de l'équipe tessinoise, et surtout celle de Ville Peltonen. L'excellent attaquant finlandais n'avait pas marqué un seul but dans ces play-offs, mais il ne pouvait pas choisir meilleur moment pour briser la glace. Il égalise à une minute vingt de la sirène alors que Larry Huras a fait rentrer un sixième joueur de champ.

Plus rien ne peut arrêter Lugano qui continue sur sa lancée et inscrit rapidement le but de la victoire en prolongation par Mike Maneluk. Après cette tardive mais impressionnante démonstration de force, Lugano a récupéré le statut de favori. La frustration est grande pour les habitués du Hallenstadion, et l'après-match est malheureusement encore marquée par des incidents aux abords de la patinoire. On revoit alors les mêmes images que l'an passé, avec l'intervention des forces de l'ordre au moyen de canons à eau et gaz lacrymogènes pour ramener le calme. La police a procédé à une centaine d'interpellations. Trois personnes ont été blessés à la têtêe dans des empoignades entre supporters des deux camps, et un policier a été mordu au bras par une femme.

Meilleurs joueurs du match : Jan Alston pour Zurich et Patrick Sutter pour Lugano.

 

Commentaires d'après-match

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "C'était un match typique de play-offs, et finalement la réussite a été de notre côté au Hallenstadion. Je suis très satisfait du comportement de mes joueurs qui ont réagi après un mauvais premier tiers-temps, ainsi qu'à la fin en allant cherchant au bout d'eux-mêmes cette importante victoire. Les Lions, une fois qu'ils ont perdu Richard et Heward, ont lutté comme ils ont pu et ont eu le mérite de ne jamais lâcher prise. Mais ce qui compte, c'est que ce soit Lugano qui ait gagné."

Ville Peltonen (attaquant de Lugano) : "Cela faisait neuf rencontres que je ne réussissais plus à trouver le chemin des filets, mais ce n'est pas ce but qui est devenu un problème obsédant. Seulement, comme j'étais sur la glace lors du troisième but du ZSC, je me suis imposé de redresser la situation avec mes compagnons de ligne, pour remédier à l'erreur que nous avions commise. C'est pourquoi, plus que pour mon propre but, je suis content que ce soit notre ligne qui ait opéré la jonction et donné ensuite la victoire à Lugano en prolongation."

Christian Weber (entraîneur des ZSC Lions) : "Nous avons clairement dominé le match et nous étions la meilleure équipe. Félicitations à mon équipe car elle a dû finir le match avec un seul étranger."

 

ZSC Lions - Lugano 3-4 a.p. (1-0, 1-2, 1-1, 0-1)

Samedi 27 mars à 20h00 au Hallenstadion de Zurich. 11500 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de Reto Bertolotti assisté de Jürg Simmen et Adrian Sommer.

Pénalités : Zurich 12' (8', 4', 0'), Lugano 18' (6', 8', 4').

Tirs : Zurich 27 (9, 9, 9, 0), Lugano 23 (3, 6, 12, 2).

Évolution du score :

1-0 à 12'00" : Seger assisté d'Alston (inf. num.)

1-1 à 20'52" : Conne assisté de Sutter (sup. num.)

2-1 à 24'22" : Streit assisté de Heward et Alston (sup. num.)

2-2 à 25'30" : Sannitz assisté de Fuchs et Sutter

3-2 à 57'19" : Zeiter

3-3 à 58'41" : Peltonen assisté de Nummelin et Maneluk

3-4 à 62'38" : Maneluk assisté de Nummelin et Gardner

 

ZSC Lions

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Mark Streit - Andy Stoffel ; Mathias Seger - Edgar Salis ; René Back - Jamie Heward ; Jakub Horak.

Attaquants : Jan Alston - Mike Richard - Sven Helfenstein ; Claudio Micheli - Michel Zeiter - Raeto Raffainer ; Kim Lindemann - Reto Stirnimann - Patric Della Rossa ; Sandro Moggi - Pascal Tiegermann - Morris Trachsler.

Remplaçant : Matthias Schoder (G). Absents : Lonny Bohonos (suspendu), Christian Matte (épaule), Martin Kout (fracture de la main), Claudio Moggi (blessé au pied), Mark Ouimet (blessé à la main).

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger (sorti de sa cage de 58'29" à 58'41").

Défenseurs : Olivier Keller - Noël Guyaz ; Steve Hirschi - Petteri Nummelin ; Andreas Hänni - Mark Astley ; Patrick Sutter.

Attaquants : Mike Maneluk - Ryan Gardner - Ville Peltonen ; Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Régis Fuchs - Raffaele Sannitz - Krister Cantoni ; Sandy Jeannin - Adrian Wichser - Flavien Conne ; Daniel Peer.

Remplaçant : David Bochy (G). Absents : Éric Lecompte, Mike Fountain (étrangers surnuméraires).

 

Retour au championnat de Suisse