Lugano - ZSC Lions (16 mars 2004)

 

Demi-finale de la LNA suisse, première manche.

Cela fait trois années de suite que Luganesi et Zurichois se rencontrent au stade des demi-finales. Cette impression de "déjà vu" suffit-elle à expliquer la faible mobilisation du public de la Resega, si blasé de victoires qu'il ne se déplace que pour les grands évènements, et qui a un peu snobé cette première manche avec moins de cinq mille personnes ?

Il est vrai que le HCL est actuellement dominateur. Quels que soient les alignements qu'il adopte, il applique une intensité de jeu qui n'a pas de rival en Suisse, et qui croît même au fil des retouches. Aujourd'hui, le round d'observation a duré une vingtaine de minutes, le temps pour les ZSC Lions de montrer leur meilleur visage et de revenir sur la glace plein d'espoirs. Ville Peltonen, qui s'était fait oublier jusqu'ici, a certes débordé la défense pour décaler Patrick Sutter qui a ouvert le score d'un tir précis à mi-distance. Mais des le début du deuxième tiers-temps, Mark Streit égalisait du revers après une jolie action en solitaire.

Ensuite, Lugano a progressivement augmenté le rythme. Après une dizaine de minutes de domination stérile, le verrou Sulander a fini par sauter en fin de période, avec deux buts de Régis Fuchs et Mark Astley. Ensuite, rien n'a pu arrêter les Tessinois. La victoire finale a été pour le moins implacable.

La créativité de la seule ligne canadienne Alston-Richard-Bohonos est un argument insuffisant pour les Lions, car elle a été étouffée aujourd'hui par le trio physique Fair-Aeschlimann-Näser. Il faudra que les joueurs suisses de Zurich se révèlent car l'inspiration est bien mieux partagée dans les rangs tessinois. La pression continue de tous les lignes, entre la vitesse de Maneluk-Jeannin-Peltonen et l'efficacité de Wichser-Conne-Fuchs, finit par avoir raison de l'opposition la plus tenace.

 

Commentaires d'après-match

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "Dans le premier tiers-temps nous n'avons pas concédé grand-chose aux ZSC Lions, et après trente minutes pour trouver le rythme juste, nous avons créé beaucoup de choses en attaque et creusé l'écart avec vitesse et précision. Nous avons bien contrôlé le jeu en zone neutre et nous ne leur avons pas permis de lancer leurs dangereuses contre-attaques."

Flavien Conne (attaquant de Lugano) : "Nous avons souffert un peu au début, il n'était pas facile de retrouver le rythme après la semaine de pause qui nous sépare de notre dernier match à Fribourg. Après le 2-1, cependant, nous avons passé la vitesse supérieure, contrôlant sans problème la situation et montrant notre supériorité. Nous étions les plus forts ce soir, mais il ne sera pas facile de gagner au Hallenstadion. Que ce soit l'atmosphère qu'on y respire ou la glace, l'ambiance y est particulière. Nous n'y avons pas pris un seul point en saison régulière, il est temps d'inverser la tendance."

Christian Weber (entraîneur des ZSC Lions) : "Je suis préoccupé... par Lugano, une équipe qui a montré ce soir qu'elle était complète et sans point faible. Elle a haussé le ton dans ces play-offs et n'a plus rien à voir avec l'équipe que nous avions battue deux fois en saison régulière. Ce sera dur."

 

Lugano - ZSC Lions 5-1 (1-0, 2-1, 2-0)

Mardi 16 mars à 19h30 au Resega de Lugano. 4873 spectateurs.

Arbitrage de Reto Bertolotti assisté de Jürg Simmen et Adrian Sommer.

Pénalités : Lugano 16' (6', 6', 4'), Zurich 14' (6', 6', 2').

Tirs : Lugano 34, Zurich 18.

Évolution du score :

1-0 à 13'16" : Sutter assisté de Peltonen et Maneluk

1-1 à 22'27" : Streit assisté de Stirnimann

2-1 à 37'26" : Fuchs assisté de Wichser et Conne

3-1 à 39'29" : Astley assisté de Peltonen et Maneluk

4-1 à 43'53" : Wichser assisté de Jeannin et Nummelin (sup. num.)

5-1 à 51'21" : Conne assisté de Wichser et Astley

 

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Olivier Keller - Noël Guyaz ; Steve Hirschi - Petteri Nummelin ; Andreas Hänni - Mark Astley ; Patrick Sutter.

Attaquants : Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Mike Maneluk - Sandy Jeannin - Ville Peltonen ; Daniel Peer - Ryan Gardner - Krister Cantoni ; Adrian Wichser - Flavien Conne - Régis Fuchs ; Raffaele Sannitz.

Remplaçant : David Bochy (G). Absents : Éric Lecompte, Mike Fountain, Grégory Christen (surnuméraires).

ZSC Lions

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Mark Streit - Andy Stoffel ; Mathias Seger - Edgar Salis ; René Back - Jakub Horak.

Attaquants : Jan Alston - Mike Richard - Lonny Bohonos ; Claudio Micheli - Michel Zeiter - Raeto Raffainer ; Kim Lindemann - Reto Stirnimann - Patric Della Rossa ; Pascal Tiegermann - Morris Trachsler - Sven Helfenstein ; Sandro Moggi.

Remplaçant : Matthias Schoder (G). Absents : Christian Matte (épaule), Martin Kout (fracture de la main), Claudio Moggi (blessé au pied), Mark Ouimet (blessé à la main), Jamie Heward (étranger surnuméraire).

 

Retour au championnat de Suisse