Grenoble - Viry (22 février 2004)

 

Match en retard de la première journée de la poule finale Espoirs Elite

Après avoir passé de façon concluante le test amiénois, les espoirs grenoblois affrontaient un autre gros morceau de la poule nord, en l'occurrence Viry. Une nouvelle occasion de s'étalonner pour le champion de France sortant qui ne vient pas au meilleur moment puisque sept éléments étaient revenus du match de Super 16 à Brest seulement deux heures avant le coup d'envoi. Papa, Tartari et Bazin disputaient même leur troisième match de la semaine.

La fatigue ne se fit pas particulièrement sentir en début de rencontre pour les Grenoblois qui faisaient jeu égal avec leur adversaire. La première période bien que stérile fut particulièrement engagée. Les joueurs de l'Essonne avec leurs petits gabarits harcelaient constamment les Grenoblois pas souvent habitués à un si mauvais traitement cette saison. Viry dominait même assez largement au nombre de lancers et Fabrice Agnel devait se montrer vigilant. Les attaquants grenoblois avaient toutes les peines du monde à inquiéter le gardien castelvirois et les actions construites se faisaient rares.

En deuxième période, Grenoble montre de meilleures intentions sous l'impulsion des internationaux juniors Cyril Papa et Christophe Tartari mais aussi de Pierrick Bazin très actif. C'est d'ailleurs ce dernier qui, après un bon travail derrière la cage, sert Maren dont la reprise en lucarne à bout portant permet à Grenoble d'ouvrir le score. Le match est haché par quelques pénalités qui permettent aux visiteurs de porter régulièrement le danger en zone grenobloise. Sur une supériorité numérique, Kévin Ledoux mène une contre-attaque tambour battant et s'en va fusiller Agnel d'un joli tir sous la transversale. L'égalisation n'est pas volée pour Viry dont le travail incessant de la première ligne est enfin récompensé. Mais les Grenoblois réagissent et marquent à leur tour en supériorité numérique grâce au duo Tartari-Papa dont le tir instantané trouve la lucarne castelviroise. Les locaux pensent bien tenir cet avantage à la pause mais un relâchement défensif coupable permet à Viry d'égaliser dans la dernière minute du tiers alors que Timo Bayon semblait pourtant avoir fait le plus dur en reprenant Ledoux. Mais le petit attaquant a des ressources et parvient à tromper dans un deuxième temps Agnel au milieu d'une défense grenobloise aux abonnés absents.

C'est donc sur un score de parité que les deux équipes entamaient les vingt dernières minutes. Après l'avalanche de buts de la deuxième période, les défenses se montraient plus vigilantes. La fatigue se faisait clairement sentir côté grenoblois. Viry se montrait plus incisif et gagnait beaucoup de duels le long des bandes. C'est donc sans réelle surprise que l'on vit les joueurs de l'Essonne faire la différence au dernier tiers par Teddy Da Costa qui ajustait Agnel d'un tir ras de glace après avoir bénéficié d'une certaine liberté de mouvement dans la zone grenobloise. Un match nul aurait été peut-être plus logique mais la vivacité castelviroise a clairement fait la différence en fin de match. Les Grenoblois n'ont pas à rougir de cette défaite (la première de la saison !) qui ne remet pas en cause leur qualification pour la poule finale. Viry avait d'ailleurs un besoin bien plus urgent de points. Mais des matches difficiles attendent encore les Brûleurs de Loups (notamment la double confrontation face à Rouen). Espérons que d'ici là les Grenoblois auront pu récupérer de leurs efforts. C'est mal parti car mardi se profile déjà la demi-finale de Coupe de France face au Mont-Blanc auquel devraient encore participer un certain nombre de juniors vu l'état de l'infirmerie des seniors. Qui a dit que les juniors n'auraient pas de la glace cette année à Grenoble ?

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Viry-Châtillon 2-3 (0-0, 2-2, 0-1)

Dimanche 22 février à 19h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble.

Évolution du score :

1-0 : Maren assisté de Bazin

1-1 : Ledoux assisté de Marouillat (sup. num.)

2-1 : Papa assisté de Tartari (sup. num.)

2-2 : Ledoux assisté de Danton et Marouillat

2-3 : Da Costa

 

Grenoble

Gardien : Fabrice Agnel.

Défenseurs : Julien Constantini - Martin Millerioux (A) ; Timo Bayon (C) - Etienne Sorel ; Kévin Grabit - Teddy Trabichet.

Attaquants : Cyril Papa - Christophe Tartari (A) - Sacha Treille ; Pierrick Bazin - Kévin Enselme - Elliot Maren ; Yvan Joffre - Maxence Repellin - Romain Laugier ; Yann Diaferia - Mathieu Leblond - Christophe Cano.

Remplaçant : Nicolas Aubry-Lachayne (G). Absents : Romain Bachelet, Vincent Mary (blessés), Fabien Matheron.

Viry

Gardien : Geoffroy Marcon.

Défenseurs : Romain Costes - Romain Lefevre ; Clément Dinay (A) - Yann Kerneis ; Stéphane Berthaud - Jérémy Buigues.

Attaquants : Kévin Ledoux (C) - Romain Danton - Michael Marouillat ; Mathias Arnaud - Teddy Da Costa - Quentin Pepy ; Gauthier Rauline - Mohamed Benyahia (A) - Rémy Landau ; Benjamin Lepage - Guillaume Sigonney.

Remplaçant : Julien Roullier (G).

 

Retour au championnat de France espoirs