Dynamo Moscou - CSKA Moscou (16 février 2004)

 

Match comptant pour la cinquante-troisième journée de la Superliga russe 2003/04.

Quatrième et dernier derby moscovite de la saison en Superliga entre le Dynamo et le CSKA. En Vischaya liga, les quatre matches entre le Spartak et les Krylia Sovietov ont également tous eu lieu. Il faudra donc attendre l'an prochain pour revoir des derbies à Moscou, sauf miracle dans les play-offs...

Un derby qui attire toujours autant les foules, plus de sept mille spectateurs et une retransmission en direct à la télévision. Au classement, les deux équipes ne sont pas du tout dans la même situation. À onze journées de la fin de la saison régulière, le Dynamo est troisième derrière le Metallurg Magnitogorsk et le Lada Togliatti et donc bien calé en haut du tableau, en revanche, pour le CSKA, la situation est toujours difficile avec une dixième place, toujours à la traîne en vue des qualifications pour les quarts de finale. Pourtant, c'est bien connu, un derby nivelle les valeurs. La preuve, les trois premières rencontres entre les frères ennemis de la capitale russe ont été des plus serrés : 0-0 au CSKA, puis victoire 3-2 du CSKA sur la glace du Dynamo et revanche du Dynamo dans la patinoire du CSKA sur le même score de 3-2 !

Beaucoup de nouveautés et de surprises pour moi qui n'ai pas beaucoup vu de matches ces derniers temps. Tout d'abord du côté des Rouges et Bleus du CSKA, un retour agréable après une longue absence pour blessure du canonnier maison Sergueï Moziakine, pourtant sérieusement blessé à la fin 2003. Satisfaction également de voir un joueur qui n'a pas beaucoup joué cette saison, le défenseur tchèque Martin Richter, également longtemps blessé (treize matches disputés seulement cette saison sur les cinquante joués par son équipe). Présence en défense également du jeune Denis Kouliach formé à Togliatti. Nouveautés également chez les Bleus et Blancs du Dynamo avec l'arrivée la semaine dernière de l'attaquant canadien Frank Banham, un ancien de la LNH (Anaheim et Phoenix) et de l'élite finlandaise (Espoo Blues et Jokerit). Et puis, mais c'est maintenant une habitude, le gardien kazakhstanais Vitali Eremeiev, titulaire et excellent en début de saison, est désormais sur le banc, remplacé par Alexeï Volkov.

Mais ce qui ne change pas, c'est l'engagement et la rapidité de patinage. Cela démarre donc à fond, à fond, à fond... Deux premières prisons ne donnent rien, Stépanov pour le Dynamo (7eme) et Moziakine pour le CSKA (8eme). La première grosse occasion est pour Igor Emeleiev (11eme), mais l'attaquant des rouges est balancé dans le décor par le défenseur blanc Ilia Nikouline, et Alexeï Volkov finit le travail en détournant la rondelle.

Cela donne le signal d'une très forte période de domination du CSKA. Les militaires moscovites font le siège du Dynamo pendant près de trois minutes. Sergueï Antchakov, Sergueï Zolotov, Serguei Moziakine, Nikolai Pronine et surtout l'intenable Maxime Iakoutsenia, arrivé en cours de saison d'Oufa, mettent une pression incroyable sur la défense de l'ancien club du ministère de l'intérieur. Il faut attendre la quinzième minute pour que l'étau se desserre avec un "deux contre un" bien mené par Alexandre Kharitonov. Mais les deux gardiens, le Dynamiste Alexeï Volkov et le militaire moscovite tchèque (sic) Dusan Salficky sont tous les deux en grande forme. Cela va tellement vite que l'attaquant des blancs Alexandre Stépanov est obligé de faucher dans son élan l'exceptionnel Andreï Razine qui venait de gagner l'engagement et filait au but. Prison (16'37) qui ne donne rien. Le tiers se termine par une belle action, encore à l'actif du CSKA, et encore pour Andreï Razine.

La deuxième période démarre par une prison contre le CSKA dès la vingt-huitième seconde. Le défenseur Vadim Khomitski est sanctionné. Sans conséquence. Au contraire, les rouges reprennent leur domination avec un tir dangereux de Sergueï Antchakov, qui frôle le montant d'Alexeï Volkov. Dans la minute qui suit (24'23) le Dynamo ouvre pourtant la marque d'un but magnifique. Alexandre Stépanov reprend dans l'axe, sans contrôle et du revers, un palet que les défenseurs du CSKA n'ont pu dégager. 1-0, c'est l'explosion de joie dans les travées de Loujniki. Pratiquement sur l'engagement, les blancs sont près de doubler la mise sur deux actions chaudes du boutonneux Alexandre Ovetchkine, nouvel international senior alors qu'il est encore junior.

Mais très vite, le CSKA reprend sa marche forcée en avant. Sergueï Antchakov tire en coin, Alexeï Volkov bloque sur sa ligne (26eme), Sergueï Moziakine prouve qu'il n'a rien perdu de sa capacité de destruction des défenses adverses et voilà les rouges repartis pour un intense siège des blancs (rien à voir pourtant avec l'histoire de la Russie en 1917 !). Le Dynamo répond coup pour coup, la rencontre devient incroyablement intense. Cela va d'une cage à l'autre avec une occasion de but toutes les dix secondes. Le CSKA est toutefois le plus dangereux avec une percée sur l'aile de Sergueï Zolotov et une reprise dangereuse de Nikolaï Pronine. Le Dynamo a l'occasion de reprendre les choses en main immédiatement après grâce à une supériorité numérique après une faute du Kazakhstanais du CSKA Dimitri Ouper. Mais rien ne change et les deux équipes retournent aux vestiaires sur ce score de 1-0 pour le Dynamo.

Les efforts des joueurs de Viktor Tikhonov vont cependant être enfin récompensés. Dès la deuxième minute de l'ultime période, le défenseur du Dynamo Sergueï Vychedkevitch accroche Igor Emeleiev et part sur le banc des pénalités. Ce dont profitent les militaires pour un but d'école. Le long de la ligne bleue, le défenseur Andreï Moukhatchev passe à son confrère Evgueni Namestnikov qui s'avance et frappe. Son slap dévastateur trompe Alexeï Volkov, judicieusement masqué par Sergueï Antchakov. Un cas d'école, on vous dit.

Cela semble perturber le Dynamo, puisque quelques secondes seulement après, l'attaquant ukrainien Vadim Chakhraïtchouk part à son tour en prison. Pas de dégâts, et la valse folle peut recommencer. Tir de la rouge (!) du défenseur "dynamiste" Vladislav Bouline qui met en danger Dusan Salficky, tir détourné par Maxim Iakoutsénia, bloqué ras la glace par Alexeï Volkov, action de près dangereuse de Frank Banham pour le Dynamo qui se termine par une échauffourée entre Alexandre Ovetchkine et Martin Richter, sans que l'arbitre ne siffle de faute. Cela s'énerve un peu d'ailleurs, les contacts se terminent souvent par des bourrades. Le défenseur du CSKA, Vadim Khomitski retourne en prison pour la deuxième fois de la soirée. Ses coéquipiers attendent sa sortie pour doubler la mise... Andreï Razine porte le danger dans la zone du Dynamo, travaille fort dans la bande et lance devant la cage où se trouvent deux de ses coéquipiers, le défenseur Andreï Moukhatchev et l'attaquant Sergueï Zolotov. Ce dernier trompe de près Alexeï Volkov : 1-2 (51'53). Les locaux dénoncent la présence dans la zone du gardien de Moukhatchev, mais l'arbitre valide le but sans broncher, il ne vérifie même pas à la vidéo.

Les joueurs de Zinetoula Bilialetdinov n'auront pas trop le temps de ruminer, puisque Vadim Khomitski repart en prison (53'29). Et cette fois cela coûte cher aux rouges. Le défenseur Ilia Nikouline décale son confrère Andreï Skopintsev qui tire de loin et trompe Dusan Salficky, masqué par Alexandre Kharitonov (55'07). Cela ne vous rappelle rien ? C'est la copie conforme du but d'école du CSKA !

Le berger, la bergère, et le fromage que fait le CSKA qui a perdu son beau but d'avance. Les quatre dernières minutes sont tout aussi palpitantes que le reste de la rencontre. Les deux équipes jouent à fond toutes leurs chances. Chaque action est un danger. Sergueï Moziakine est même accroché par Alexandre Savtchenkov, mais monsieur Poliakov ne siffle pas et le score en reste là. C'est la mort subite, ma pauvre dame !

Et cela débute par un coup de sifflet de M. Poliakov qui, cette fois-ci, envoie le Kazakhstanais du CSKA, Dimitri Ouper en prison pour deux minutes suite à une charge dans le dos d'Alexandre Kharitonov. Mais comme, il souhaite du spectacle, l'arbitre siffle une autre faute quatorze secondes plus tard, beaucoup moins évidente, contre le Dynamiste Alexeï Terechenko. On joue donc ce début de prolongations à trois contre trois. Malgré les espaces, cela ne crée pas vraiment de danger et le jeu se stabilise. Une dernière prison contre Kharitonov à onze secondes de la fin ne change rien, Andreï Razine en embuscade devant la cage du Dynamo ne recevant pas le palet à temps avant la sirène finale...

Deux matches nuls et une victoire chacun 3-2, les quatre derbies ont été très serrés et engagés cette saison. Et si le Dynamo fait la bonne opération en se maintenant à la troisième place alors que le CSKA est toujours scotché à la dixième. nous avons assisté à un match absolument splendide, disputé à une vitesse folle, avec des actions magnifiques de la part des artistes du hockey russe. Que demander de plus ?

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Commentaires d'après-match :

Zinetula Bilialetdinov (entraîneur du Dynamo) : "Entre le Dynamo et le CSKA, il n'y a pas de mauvais matches. Jamais et en aucune condition. J'espère que nous avons réussi une fois de plus à en convaincre les supporters. Quels que soient leurs places au classement ou leur qualité de jeu du moment, la confrontation entre ces deux équipes vaut le coup d'œil."

Viktor Tikhonov (entraîneur du CSKA) : "S'il y avait régulièrement de telles rencontres, cela deviendrait un phénomène, même à Moscou. Il est simplement dommage que les deux équipes aient chacune perdu deux points. La défaite est particulièrement ennuyeuse pour nous car notre situation est plus difficile que celle du Dynamo. Entrer dans les huit est encore plus difficile désormais, mais c'est néanmoins l'objectif assigné à notre équipe. Et il n'est pas moins important de régaler les spectateurs par du bon hockey. Berezin m'a approché avant le match et m'a dit qu'il avait des problèmes personnels. Il n'aurait pas été correct de le faire monter sur la glace dans cet état. Où il est maintenant et ce qu'il fait, je n'en ai pas la moindre idée."

 

Dynamo Moscou - CSKA Moscou 2-2 a.p. (0-0, 1-0, 1-2, 0-0)

Lundi 16 février 2004 à 19h00 à la Malaya Arena Luzhniki. 7650 spectateurs.

Arbitrage de M. Poliakov assisté de MM. Olenin et Shelianin (tous de Moscou).

Pénalités : Dynamo 12', CSKA 12'.

Tirs : Dynamo 37 (9, 10, 13, 5), CSKA 23 (6, 8, 7, 2).

Évolution du score :

1-0 à 24'23" : Stepanov assisté de Bulin et Tereshchenko

1-1 à 43'22" : Namestnikov assisté de Mukhachev (sup. num.)

1-2 à 51'53" : Zolotov assisté de Razin

2-2 à 55'07" : Skopintsev assisté de Nikulin et Mirnov (sup. num.)

 

Dynamo Moscou

Gardien : Alekseï Volkov.

Défenseurs : Sergueï Vyshedkevich - Aleksandr Zhdan ; Igor Shchadilov - Vladislav Bulin ; Ilya Nikulin - Andrei Skopintsev ; Mikhaïl Lyubushin - Alekseï Troshchinsky (KAZ) (c).

Attaquants : Aleksandr Stepanov - Alekseï Tereshchenko - Vladimir Vorobiev ; Igor Mirnov - Vadim Shakhraïchuk (UKR) - Aleksandr Kharitonov ; Aleksandr Ovechkin - Yuri Babenko - Frank Banham (CAN) ; Alekseï Kudashov - Aleksandr Kuvaldin - Aleksandr Savchenkov.

Gardien remplaçant : Vitali Eremeïev (KAZ). Absent : Alekseï Chupin (malade).

CSKA Moscou

Gardien : Dusan Salficky (TCH).

Défenseurs : Andreï Mukhachev - Evgueni Namestnikov ; Vadim Khomitsky - Jan Hejda (TCH) ; Denis Kuliash - Nikolaï Semin ; Pavel Richter (TCH) - Dmitri Kosmachev.

Attaquants : Sergueï Soïn - Andreï Razin - Sergueï Zolotov ; Nikolaï Pronin (c) - Dmitri Upper (KAZ) - Anton Dubinin ; Maksim Yakutsenia - Igor Emeleïev - Sergueï Mozyakin ; Sergueï Luchnikin - Dmitri Chernikh - Sergueï Anshakov.

Gardien remplaçant : Sergueï Borisov (G). Absent : Sergueï Berezin (raisons personnelles).

 

Retour au championnat de Russie