Allemagne - Slovaquie (8 février 2004)

 

Match comptant pour la Skoda Cup 2004.

Les Slovaques ont joué et gagné ce qui a sans doute été le meilleur match du tournoi hier soir face au Canada. Mais le calendrier est extrêmement dur pour eux : rechausser les patins pour un coup d'envoi à midi est physiquement et psychologiquement astreignant. Ils se montrent pourtant motivés. Dès la deuxième minute de jeu, Peter Fabus prend un tir menaçant que le jeune gardien Alexander Jung détourne dans les airs. Même s'ils ne manquent pas d'engagement et d'intensité, les Allemands ont peu d'arguments contre la vitesse et la technique des Slovaques. Même si des failles défensives se font jour de part et d'autre, le score reste vierge après vingt minutes.

Le rythme reste élevé au deuxième tiers-temps, avec très peu de temps mort. Les deux équipes font des changements de plus en rapides, souvent toutes les 20 secondes, pour être sûres de tenir la distance. Les Allemands finissent leurs mises en échec avec l'intention d'user les Slovaques. Profitant de l'absence de Robert Müller ménagé, mais aussi de la gastro-entérite qui a atteint Jonas prévu pour ce dernier match, Jung fait bonne impression et pourrait espérer postuler à un premier match en championnat du monde (il était numéro 3 l'an passé). Il semble être le principal le gagnant du week-end car ses coéquipiers n'ont pas montré grand-chose, même s'ils s'améliorent sur ce dernier match. Jung brille toujours et tient sa cage inviolée.

Mais après seulement 19 secondes en troisième période, Lubos Bartecko profite d'un mauvais placement de la paire défensive allemande Goc-Leask pour battre Jung. Celui-ci sauve néanmoins son, camp du 2-0 alors que les Slovaques se présentent à 3 contre 1. Mais ces derniers commencent à ressentir une certaine usure même s'ils réduisent leur rotation à trois lignes dans le dernier quart d'heure. Une combinaison rapide de la ligne Lewandowski-Boos-Kathan égalise à dix minutes de la fin. L'Allemagne arrache son seul point du tournoi, ce qui est mérité car elle a gardé sa meilleure performance pour la fin.

Commentaires d'après-match :

Frantisek Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous avions encore le match d'hier soir face au Canada dans les jambes et nous étions aussi épuisés mentalement. Le gardien allemand a fait un grand match, c'est une des raisons qui nous a empêchés de gagner."

Hans Zach (entraîneur de l'Allemagne) : "Je suis satisfait de la performance de mon équipe, où l'on a testé de nombreux jeunes. Martin Walter a joué de façon solide et Fical s'est parfaitement intégré. Les autres débutants [NDLR : Rau, Ullmann, Hackert et Barta] doivent encore beaucoup apprendre en ce qui concerne la présence physique, la force dans les duels, la dynamique, la vitesse et l'agressivité. Il est de plus en plus clair que plus personne ne peut figurer dans le hockey international avec seulement des qualités de patinage et de technique. L'engagement des nombreux jeunes et des revenants [NDLR : Dolak et Mondt] est une très bonne expérience avant le Mondial de Prague. Mondt est une alternative dans le secteur des travailleurs. Dolak est un technicien formidable, dommage que son manque de condition physique le laisse toujours en échec."

 

Allemagne - Slovaquie 1-1 (0-0, 0-0, 1-1)
Dimanche 8 février 2004 à 12h00 à la St-Jakob-Arena de Bâle. 1047 spectateurs.
Arbitres : Nadir Mandioni assisté de Tobias Wehrli et Peter Küng
Pénalités : Allemagne 16' (4', 6', 6'), Slovaquie 10' (0', 4', 6').
Tirs : Allemagne 25, Slovaquie 33.

Évolution du score :
0-1 à 40'19" : Bartecko assisté de Pavlikovsky
1-1 à 51'14" : Kathan assisté de Lewandowski et Boos (sup. num.)
 

Allemagne

Attaquants :
Petr Fical (-1) - Martin Reichel (-1) - Thomas Greilinger
Nikolaus Mondt - Tobias Abstreiter - Daniel Kreutzer (2')
Klaus Kathan - Tino Boos - Eduard Lewandowski
Sven Felski (2') - Alexander Barta (-1) - Michael Hackert (2')

Défenseurs :
Sascha Goc (-1, 2') - Rob Leask (-1, 2')
Lasse Kopitz - Patrick Köppchen (6')
Heiko Smazal - Jochen Molling
Martin Walter - Daniel Rau

Gardien :
Alexander Jung

Remplaçant : Marc Seliger (G). En réserve : Oliver Jonas (G), Stephan Retzer (D), Thomas Dolak, Andreas Morczinietz, Christoph Ullmann (A).

 Slovaquie

Attaquants :
Lubos Bartecko (+1, 4') - Rastislav Pavlikovsky (+1, 2') - Robert Tomík (+1)
Peter Fabus (2') - Roman Kukumberg - Marian Cisár
Josef Cierny - Martin Hujsa - René Skoliak
Jan Zlocha - René Jarolin - Lubomir Pistek

Défenseurs :
Dusan Milo (+1) - Ladislav Cierny (+1, 2')
Dominik Granák - Peter Podhradský
Andrej Meszaros - Tomás Starosta
Miroslav Durák - Daniel Babka

Gardien :
Karol Krizan

Remplaçant : Pavol Rybar (G).

 

Retour aux matches internationaux