Suisse - Allemagne (7 février 2004)

 

Match comptant pour la Skoda Cup 2004.

Il y a toujours le sentiment depuis deux ans que l'équipe du sélectionneur allemand Hans Zach a le dessus sur celle de Ralph Krueger, notamment par son jeu plus physique. La Suisse a certes battu sa voisine du nord à deux reprises en avril dernier, mais ce n'était que le début de la préparation au dernier Mondial et Zach n'était pas encore là sur le banc. Il faut vaincre ce petit complexe ce soir car la Nati est favorite sur le papier.

L'Allemagne conforte ces craintes helvétiques avec une forte entame. Après 48 secondes, un tir dangereux d'Andreas Morczinietz est dévié par un patin suisse... sur le poteau ! Ronnie Rüeger fait ensuite trois arrêts en quatre minutes. La sélection à croix blanche resserre ensuite les boulons en défense. Elle doit tout de même beaucoup s'employer pour réussir à entrer en zone offensive face au système en 1-4 de Zach, mais elle fait preuve de volonté et semble prête à répondre au défi physique.

M. Sindler siffle la première pénalité après 23 minutes de jeu quand Martin Reichel accroche Luca Cereda sur la meilleure séquence suisse. La Nati convertit ce qui sera son seul avantage numérique (portant son taux de réussite à 75% dans ces deux jours de tournoi) par un tir dévié de Mathias Seger. Mais les Allemands convertissent pour leur part leur deuxième powerplay, après un accrochage de Wichser. Sur cette égalisation signée Sven Felski, le gardien Rüeger se plaint de la présence de plusieurs joueurs allemands dans sa zone. Une charge avec le coude de Steinegger est sanctionnée une minute plus tard. C'est la Suisse qui a la meilleure occasion en infériorité lorsqu'une relance de Mark Streit envoie Marcel Jenni en breakaway, mais le gardien Marc Seliger gagne son duel.

Le troisième tiers-temps s'ouvre par une erreur de Beat Forster qui perd le palet au profit de Daniel Kreutzer pour le 1-2. Ce but ne déstabilise pas la Suisse qui reste dans son système de jeu. À sept minutes de la fin, après une occasion de Nikolaus Mondt, Martin Steinegger réussit une transition rapide pour Marcel Jenni qui marque après un rebond. La Suisse réussit même à renverser totalement le match deux minutes plus tard par Marc Reichert sur une erreur défensive adverse (photo). Une victoire bonne pour la confiance contre un adversaire-clé.

Commentaires d'après-match :

Hans Zach (entraîneur de l'Allemagne) : "Nous avons eu peur de gagner et nous encaissons deux buts inutiles, que la Suisse a bien lutté pour obtenir. C'est bien que chacun sache quelle est notre place. Moi, je le sais depuis longtemps. Notre mouvement défensif doit progresser. Cela dure souvent trop longtemps pour que nous fixions nos adversaires, surtout sur les rebonds."

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "C'était un bon match de la part des deux équipes, surtout du point de vue du combat et de l'engagement. Nous avons retrouvé notre ligne de conduite à la fin et nous avons géré le fait d'être menés au score. Je tiens à mettre en avant Thomas Ziegler, je ne sais pas comment il a réussi à faire entrer son pied gonflé dans son patin, il a montré du caractère comme toute l'équipe."

 

Suisse - Allemagne 3-2 (0-0, 1-1, 2-1)
Samedi 7 février 2004 à 15h30 à la St-Jakob-Arena de Bâle. 2401 spectateurs.
Arbitres : Vladimir Sindler assisté de Peter Küng et Tobias Wehrli
Pénalités : Suisse 8' (0', 6', 2'), Allemagne 4' (0', 2', 2').
Tirs : Suisse 35 (11, 12, 12), Allemagne 31 (9, 14, 8).

Évolution du score :
1-0 à 24'35" : Seger assisté de Jenni et Cereda (sup. num.)
1-1 à 33'32" : Felski assisté de Fical (sup. num.)
1-2 à 41'15" : Kreutzer
2-2 à 52'24" : Jenni assisté de Steinegger
3-2 à 55'01" : Reichert assisté de Burkhalter et Wichser
 

Suisse

Attaquants :
Marcel Jenni (+1, 2') - Luca Cereda - Valentin Wirz
Thibaut Monnet (-1) - Sandy Jeannin (-1) - Patric Della Rossa (-1)
Adrian Wichser (+1, 2') - Loïc Burkhalter (+1) - Marc Reichert (+1)
Ivo Rüthemann (+1, 2') - Thomas Ziegler (+1) - Thierry Paterlini
Andres Ambühl (-1)

Défenseurs :
Mark Streit - Olivier Keller
Mathias Seger (+1) - Beat Forster
Martin Steinegger (+1, 2') - Severin Blindenbacher (+1)
Lukas Gerber

Gardien :
Ronnie Rüeger

Remplaçant : Marco Bührer (G). En réserve : David Jobin (hématome au pied).

Allemagne

Attaquants :
Petr Fical - Martin Reichel (2') - Thomas Greilinger (-1)
Andreas Morczinietz (+1) - Tobias Abstreiter (+1) - Daniel Kreutzer (+1)
Nikolaus Mondt (-1) - Thomas Dolak (-1) - Klaus Kathan (-1)
Sven Felski (-1) - Christoph Ullmann (-1) - Alexander Barta (-1)

Défenseurs :
Sascha Goc - Rob Leask (2')
Lasse Kopitz (+1) - Stephan Retzer (+1)
Patrick Köppchen (-1) - Heiko Smazal (-1)
Martin Walter (-1) - Daniel Rau (-1)

Gardien :
Marc Seliger [sorti à 59'27"]

Remplaçant : Alexander Jung (G). En réserve : Oliver Jonas (G), Jochen Molling (D), Michael Hackert, Tino Boos, Eduard Lewandowski (A).

 

Retour aux matches internationaux