Finlande - Russie (7 février 2004)

 

Match comptant pour les Sweden Hockey Games, quatrième manche de l'Euro Hockey Tour.

Viktor Tikhonov surprend son monde en procédant à des expérimentations tactiques et en modifiant ses paires de défenseurs, lui qui du temps de l'Union Soviétique s'appuyait sur des blocs de cinq joueurs immuables. C'est que le duo Chebaturkin-Guskov était présent sur trois buts encaissés hier, alors que la "super-paire" d'anciens de NHL Tverdovsky-Yushkevich a également commis son lot d'erreurs. On les a donc panachés, de façon à ce que les deux joueurs du Lokomotiv Yaroslavl (Yushkevich et Guskov) se retrouvent ensemble. De plus, le duo du Lada Togliatti, Kondratiev-Malenkih, ne joue plus sur la quatrième ligne derrière ses coéquipiers de club, mais avec le trio de Zinoviev. Et enfin, Andreï Skopintsev est blessé et remplacé par Artur Oktyabrev.

Mais ce nouvel entrant se rend coupable d'une crosse haute sur Uhlbäck, qui expose sa lèvre en sang à l'arbitre. Alors que Buturlin vient à peine de sortir de la prison, c'est donc Oktyabrev qui y entre pour une double pénalité mineure. Sur les neuf premières minutes, les Russes en passent donc six en infériorité numérique, et ils n'en ont que plus de satisfaction de n'avoir pas pris de but durant cette période, bien protégés par Egor Podomatsky, qui a remplacé Sokolov après son erreur d'avant-hier.

Pour la suite du processus, la prise d'initiatives, il faut attendre la deuxième période. Et c'est le jeu de puissance russe, si critiqué par Tikhonov lui-même, qui se montre pour une fois efficace avec deux buts de Sergueï Krivokrasov et d'Oleg Tverdovsky, réaligné avec succès avec Yushkevich lors des supériorités numériques. Avant la pause, Ovechkin et Guskov ajoutent deux buts sur de grossières pertes de palet des défenseurs finlandais et donnent à ce deuxième tiers-temps un profil plus écrasant qu'en réalité.

Avec ce score, les Finlandais, moins motivés par l'enjeu du résultat que leurs adversaires, se servent des vingt dernières minutes comme d'un terrain expérimental. Raimo Summanen modifie ses blocs afin de déterminer, au sein de cette composition de candidats potentiels, quels seront les deux blocs qui feront le voyage à Prague et Ostrava en mai prochain. Néanmoins, la Finlande n'a pas envie de subir une défaite humiliante. Après avoir réduit le score par Kimmo Kuhta, elle travaille sans lésiner sur le jeu rugueux pour mettre les Russes à l'épreuve jusqu'à la sirène.

 

Commentaire d'après-match

Viktor Tikhonov (entraîneur de la Russie) : "Depuis le jour de ma prise de fonction, j'ai indiqué que notre objectif premier est de mettre en place le jeu que nous emmènerons aux championnats du monde. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Seul problème, nous sommes très médiocres dans les mises au jeu. C'est une situation de jeu très importante, qui détermine si le joueur peut prendre l'initiative ou s'il est menacé. Je me souviens qu'à Nagano, les Tchèques avaient marqué directement sur un engagement - et ils avaient gagné ! [...] Je ne me fixe pas de nombre de renforts de NHL. Il se peut qu'il y en ait un seul, mais le plus fort, ou bien une ligne complète. Cela dépendra des postes à pourvoir. Beaucoup de positions sont problématiques. Premièrement, les gardiens, deuxièmement, les centres, et troisièmement, les défenseurs. Il n'y a que les ailiers qui ne me causent pas de souci car la sélection y est facile."

 

Finlande - Russie 1-4 (0-0, 0-4, 1-0)

Samedi 7 février 2004 à 12h00 à la Globen Arena de Stockholm. 11063 spectateurs.

Arbitrage de Christer Lärking assisté de Fredrik Ulriksson et Nicklas Smedman (tous SUE).

Pénalités : Finlande 24' (2', 8'+10', 4'), Russie 18' (6', 2'+10', 0').

Tirs : Finlande 22 (7, 8, 7), Russie 20 (5, 10, 5).

Évolution du score :

0-1 à 29'45" : Krivokrasov assisté de Tverdovsky (sup. num.)

0-2 à 36'32" : Tverdovsky assisté de Prokopiev (sup. num.)

0-3 à 37'28" : Ovechkin

0-4 à 38'15" : Guskov assisté de Sushinsky

1-4 à 42'13" : Kuhta

 

Finlande

Gardien : Niklas Bäckström.

Défenseurs : Marko Tuulola - Tuukka Mäntylä ; Antti-Jussi Niemi - Kimmo Peltonen ; Janne Niskala - Jouni Loponen ; Markus Kankaanperä - Martti Järventie.

Attaquants : Kimmo Kuhta - Jarkko Immonen - Tomi Kallio ; Jussi Jokinen - Mikko Koivu - Juha Lind ; Janne Pesonen - Markku Tähtinen - Mika Pyörälä ; Tomek Valtonen - Petri Pakaslahti - Jaakko Uhlbäck.

Russie

Gardien : Egor Podomatsky.

Défenseurs : Vladimir Chebaturkin - Oleg Tverdovsky ; Dmitri Yushkevich - Aleksandr Guskov ; Maksim Kondratiev - Vladimir Malenkih ; Artur Oktyabrev - Leonid Kanareïkin.

Attaquants : Aleksandr Boïkov - Aleksandr Prokopiev - Maksim Sushinsky ; Andreï Bashkirov - Vyacheslav Butsaïev - Sergueï Krivokrasov ; Aleksandr Ovechkin - Sergueï Zinoviev - Valeri Zelepukin ; Ivan Tkachenko - Aleksandr Skugarev - Aleksandr Buturlin.

 

Retour aux matches internationaux