Canada - Slovaquie (7 février 2004)

 

Match comptant pour la Skoda Cup 2004.

Entre la Slovaquie, tenante du titre, et le Canada, seul équipe à avoir gagné son premier match, ce match a déjà des allures de finale du tournoi. Après son entame ratée hier face à la Suisse (où elle avait ensuite remonté trois buts), l'équipe slovaque entre bien mieux dans la partie et se montre clairement la plus active. Dès la deuxième minute, Roman Kukumberg est proche de tromper Andrew Verner. Puis c'est Martin Hujsa qui bénéficie d'une erreur défensive canadienne mais tire au-dessus. Cet élan initial est stoppé par des pénalités. Le Canada joue à deux reprises à 5 contre 3, la seconde fois pendant deux minutes pleines après deux fautes sur la même action de Podhradsky (retenir) et Skoliak (retard de jeu). Pourtant, les Slovaquies tiennent bon

Après une attitude anti-sportive de Mark Astley, l'indiscipline des Slovaques gâche aussi leur supériorité numérique puisque Tomik le rejoint en prison (faire trébucher). En situation de 4 contre 4, un tir de Cisar détourné par une crosse canadienne revient sur Dominik Granak qui tire entre les jambières de Verner. Mais comme Tomik ressort plus tard de prison, le Canada a 44 secondes à jouer à 5 contre 4... et cela lui suffit pour égaliser, sur un rebond que vient prendre le défenseur Shane Peacock dans le slot.

Le Canada, sans Plavsic blessé qui n'a pas repris le jeu, semble reprendre la main en deuxième période avec des occasions de DiPietro et Domenichelli. Mais lui aussi est arrêté dans son élan par une faute : la crosse de Jean-Guy Trudel monte au visage de Josef Cierny et le coupe, obligeant à nettoyer le sang sur la glace. Cierny ne reviendra au jeu, et Trudel non plus évidemment puisqu'il est renvoyé à la douche. Les cinq minutes de powerplay slovaque sont assez pauvres, hormis une bonne tentative de Lubomir Pistek et un slap puissant de Ladislav Cierny. Mais le match a tourné et la Slovaque inscrit le but gagnant à 5 contre 5, un beau tir de Martin Hujsa après une bonne combinaison avec René Skoliak.

Les Slovaques s'appliquent ensuite à préserver leur avance, tout en exploitant les espaces pour des contre-attaques qui ne sont jamais conclues. Le Canada domine sans se créer de grosses occasions franches. Gary Green tente le tout pour le tout en sortant son gardien, puis en utilisant son temps mort avec trente secondes à jouer, mais rien n'y fait. Même si le tir de Cisar ne frappe que le poteau de la cage vide à six secondes de la fin, la Slovaquie s'impose. C'est mérité car elle a prouvé sa combativité dans ce match, en plus de ses qualités techniques et de sa vitesse redoutable.

Commentaires d'après-match :

František Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous avons assisté à un très bon match, plein de contacts physiques mais surtout d'excellentes performances des gardiens. Nous apprécions ce succès victoire contre le Canada, surtout parce qu'il nous manquait jusqu'à 12 joueurs que nous voulions initialement nommer. Néanmoins, notre jeune équipe n'a pas eu peur de la force de son adversaire, avec un très bon Karol Krizan, et cette une victoire importante a été notre récompense. Nous devons récupérer vite pour le match contre l'Allemagne dimanche midi."

Gary Green (entraîneur du Canada) : "Félicitations à nos adversaires pour la victoire. Nous nous sommes créé beaucoup d'occasions, nous avons joué de manière assez agressive, mais nous avons finalement manqué de réussite. Trudel a été expulsé après une charge qui nous paraît régulière. Malheureusement, il y a eu du sang et les règles sont claires à cet égard. La performance de l'arbitre Nadir Mandioni était faible mais ce n'est pas une raison pour lui rejeter la faute. Nous sommes nous-mêmes coupables de ne pas avoir su exploiter nos occasions face à un gardien de but slovaque qui a réalisé une performance fantastique. Nous voulons gagner contre les Suisses dimanche, car nous avons encore une chance de remporter le tournoi."

 

Canada - Slovaquie 1-2 (1-1, 0-1, 0-0)
Samedi 7 février 2004 à 19h30 à la St-Jakob-Arena de Bâle. 1519 spectateurs.
Arbitres : Nadir Mandioni assisté de Paul Rebillard et Gilles Mauron
Pénalités : Canada 31' (4', 5'+20', 2'), Slovaquie 14' (12', 2', 0').
Tirs : Canada 41, Slovaquie 36.

Évolution du score :
0-1 à 15'12" : Granak assisté de Kukumberg et Cisar
1-1 à 16'54" : Peacock assisté de Trudel et Shantz (sup. num.)
1-2 à 37'23" : Hujsa assisté de Skoliak
 

Canada

Attaquants :
Jeff Toms - Jan Alston (2') - Mike Maneluk (-1)
Todd Hlushko - Éric Landry - Hnat Domenichelli
Jean-Guy Trudel (5'+20') - Jeff Shantz - Ryan Gardner
Paul Di Pietro (-1) - Glen Metropolit (-1) - Lonny Bohonos (-1)

Défenseurs :
Darren Van Impe (-1) - Shane Peacock
Mark Astley (4') - Jamie Heward
Adrien Plavsic (-1) - Jesse Fibiger (-1)
Chris Belanger (-2)

Gardien :
Andrew Verner [sorti à 59'01"]

Remplaçant : Corey Hirsch (G). Absent : Stacy Roest (problèmes familiaux).

 Slovaquie

Attaquants :
Lubos Bartecko - Rastislav Pavlikovsky - Robert Tomík (2')
Peter Fabus (2') - Roman Kukumberg (+1) - Marian Cisár (+1)
Josef Cierny - Martin Hujsa (+1, 2') - René Skoliak (+1, 2')
Jan Zlocha - René Jarolin - Lubomir Pistek (+1)

Défenseurs :
Dusan Milo - Ladislav Cierny (2')
Dominik Granák (+1) - Peter Podhradský (+1, 2')
Andrej Meszaros (+1) - Tomás Starosta (+1)
Miroslav Durák (2') - Daniel Babka

Gardien :
Karol Krizan

Remplaçant : Pavol Rybar (G).

 

Retour aux matches internationaux