Allemagne - Canada (6 février 2004)
Match comptant pour la Skoda Cup.
Fin de journée pour les douaniers, fin d'invincibilité pour Jonas
Après une défaite contre l'Autriche sur laquelle les Allemands aimeraient jeter un voile pudique, tant à cause du résultat que des propos de Hans Zach sur le public, la Nationalmannschaft se présente au tournoi suisse avec les cinq mêmes débutants. Il y en a même un sixième, l'attaquant Petr Fical. Si certains cadres comme Mirko Lüdemann, Andreas Renz, Boris Blank ou le gardien Robert Müller sont juste laissés au repos, d'autres ont été délibérément sortis par Zach comme Peter Abstreiter ("j'attends plus de percussion physique de sa part") ou Tomas Martinec ("Il doit être plus discipliné. Je lui ai donné une pause de réflexion car il a le potentiel de faire autre chose que jouer la provocation.").
L'équipe du Canada est coachée comme à la Coupe Spengler par Gary Green qui fut en son temps le plus jeune entraîneur-chef de NHL avant de travailler vingt ans comme commentateur pour la télévision. Elle a passé son temps d'adaptation dans un succès plus difficile que prévu en Hongrie. Elle met la pression d'entrée et marque dès la huitième minute. Lonny Bohonos envoie le palet à la cage, Glen Metropolit le récupère et feinte joliment Oliver Jonas. Les Canadiens semblent ensuite avoir le jeu sous contrôle, sans que les Allemands n'arrivent à perturber leur rythme de croisière.
Le début de deuxième période est catastrophique pour l'Allemagne. Au bout de 29 secondes, Oliver Jonas encaisse un mauvais but côté mitaine, sur un tir de Hnat Domenichelli. Sa défense est aux abonnés absents sur le but suivant de Jeff Shantz. Et alors que les Allemands paraissent réagit et retourner à l'offensive, Mike Maneluk ajoute le 0-4 sur une pénalité différée. Dure fin de série pour Oliver Jonas, invaincu lors de ses huit premières sélections ! Zach change de gardien à la mi-match pour faire entrer Alexander Jung. Celui-ci n'encaissera pas de but mais aura aussi moins de travail que son collègue. L'Allemagne domine en effet la seconde moitié, mais sans jamais parvenir à tromper une bonne défense canadienne, qui aide Corey Hirsch à réussir un solide blanchissage (37 arrêts).
Commentaires d'après-match :
Hans Zach (entraîneur de l'Allemagne) : "Je n'ai pas de reproche à faire à la combativité de mon équipe, mais sans les cadres qui apportent de la sérénité en supériorité numérique et font circuler le palet, nos moyens techniques sont limités. Nos jeunes joueurs ont encore beaucoup à apprendre et ce match était une bonne leçon. [...] J'ai dû faire des changements en cours de match parce que Martin Reichel était à bout de forces. L'excès de fierté l'a conduit sur la glace, où il n'aurait jamais dû se trouver [NDLR : Reichel souffrait d'une gastro-entérite hier mais il tenait absolument à jouer pour montrer sa combativité à Zach qui l'avait publiquement traité de poule mouillée il y a cinq ans !]."
Gary Green (entraîneur du Canada) : "Même si nous n'avons pas pu nous entraîner hier parce que notre équipement était bloqué à la frontière entre l'Allemagne et la Suisse [NDLR : parce que les douaniers avaient fini leur journé à 22 heures], nous n'avons pas fait un mauvais match."
Allemagne - Canada 0-4 (0-1, 0-3, 0-0)
Vendredi 6 février 2004 à 15h45 à la St-Jakob-Arena de Bâle. 633 spectateurs.
Arbitres : Nadir Mandioni assisté de Peter Küng et Tobias Wehrli
Pénalités : Allemagne 6' (2', 0', 4'), Canada 14' (2', 8', 4').
Tirs : Allemagne 37, Canada 28.
Évolution du score :
0-1 à 07'51" : Metropolit assisté de Bohonos et Di Pietro
0-2 à 20'29" : Domenichelli assisté de Shantz
0-3 à 22'28" : Gardner assisté de Trudel
0-4 à 27'58" : Metropolit assisté de Toms
Allemagne
Attaquants :
Petr Fical (-1) - Martin Reichel (-1) - Thomas Greilinger (-2)
Nikolaus Mondt (-1) - Thomas Dolak - Daniel Kreutzer
Michael Hackert (-1) - Tino Boos (-2) - Eduard Lewandowski (-2)
Andreas Morczinietz (-1, 2') - Christoph Ullmann (-1) - Alexander Barta
Défenseurs :
Sascha Goc (-2) - Rob Leask (-1)
Lasse Kopitz (-1, 2') - Stephan Retzer
Patrick Köppchen (-1) - Heiko Smazal
Martin Walter - Jochen Molling (-3, 2')
Gardien :
Oliver Jonas (19/23) puis à 30'27" Alexander Jung (9/9)
En réserve : Marc Seliger (G), Daniel Rau (D), Sven Felski, Tobias Abstreiter, Klaus Kathan (A).
Canada
Attaquants :
Todd Hlushko (+1) - Éric Landry - Hnat Domenichelli (+1)
Jeff Toms (+1) - Jan Alston (+1, 2') - Mike Maneluk (+1)
Jean-Guy Trudel (+1, 4') - Jeff Shantz (+2) - Ryan Gardner (+1, 2')
Paul Di Pietro (+1) - Glen Metropolit (+1) - Lonny Bohonos (+1, 2')
Défenseurs :
Darren Van Impe (+1) - Shane Peacock (+1, 2')
Mark Astley (+2) - Jamie Heward (+2)
Jesse Fibiger - Adrien Plavsic (+1)
Chris Belanger (+1, 2')
Gardien :
Corey Hirsch (37/37)
Remplaçant : Andrew Verner (G). Absent : Stacy Roest (problèmes familiaux).