Salavat Yulaev Ufa - Dynamo Moscou (25 janvier 2004)

 

Match comptant pour la quarante-huitième journée de la Superliga russe 2003/04.

Le match de la peur dans le "petit" palais des sports de glace d'Oufa. 4200 spectateurs pour autant de places pour cette rencontre télévisée entre deux équipes qui craignent pour leur qualification pour les play-offs. Le Salavat Youlaev est septième et les Moscovites sixièmes. Mais si les Bachkires sont sur le fil du rasoir depuis le début de la saison en tournant entre la cinquième et la huitième place, les joueurs de la capitale sont eux en chute libre. Très longtemps premier au début de l'hiver, puis deuxième derrière le Metallurg Magnitogorsk, le Dynamo a réalisé un épouvantable mois de janvier, glissant vers la zone dangereuse des équipes pas rassurées... Des rumeurs ont même couru sur un possible licenciement de l'entraîneur Zinetulla Bilyaletdinov, finalement confirmé dans ses fonctions mardi soir dans une entrevue avec le maire-adjoint de Moscou et directeur du club, Valeri Shantsev.

C'est peut-être la tension qui explique le nombre important de pénalités durant le premier tiers. Oh, pas des fautes méchantes, mais une quantité importante de "faire trébucher", "accrocher" et autre "retenir". D'ailleurs, Alexandre Stépanov pour le Dynamo et Andreï Sidiakine donnent "l'exemple" d'entrée en allant visiter ensemble le banc des pénalités dès la vingt-deuxième seconde !

Le premier tiers-temps ne sera donc jamais réellement joué à cinq contre cinq. Le premier tournant a d'ailleurs lieu sur une supériorité numérique. Le défenseur kazakhstanais Alexeï Trochtchinsky commet une faute évitable avec une crosse qui traîne et les Bachkires en profitent pour ouvrir la marque d'un but splendide. Rinat Khassanov effectue une rapide entrée en zone sur l'aile, fait un tour sur lui-même le long de la balustrade, donne le palet à Sergueï Akimov qui décale parfaitement le défenseur letton Atvars Tribuncovs, qui fusille Alexeï Volkov, le gardien du Dynamo. On joue depuis pratiquement douze minutes. Dans la minute qui suit, le Dynamo réagit avec une belle occasion pour Igor Mirnov tout seul devant Sergueï Nikolaïev, mais le gardien bachkire s'interpose.avec brio. La réaction du Salavat Youlaev est belle à la seizième, mais c'est au tour du gardien moscovite, Alexeï Volkov d'effectuer un arrêt de classe. Mais comme précisé plus haut, ce tiers a été trop haché par les pénalités.

Alexeï Volkov se met de nouveau en évidence d'entrée de deuxième période avec un bel arrêt de la mitaine à 24'30 sur un tir lointain du défenseur Vladimir Loguinov. Réplique deux minutes plus tard par Sergueï Nikolaïev sur un beau lancer de bottes. En revanche les prisons sont toujours aussi nombreuses, comme à la vingt-septième minute où, suite à un tir d'Alexeï Koudachov, Nikolaïev effectue encore un bel arrêt, mais Trochtchinsky qui passe par là ne s'arrête pas vraiment et percute le gardien d'Oufa qui effectue un spectaculaire vol plané avec peut-être un peu de "cinoche" ensuite lorsqu'il met un long moment avant de se relever. Prison donc pour le Kazakhstanais du Dynamo, mais ce sont ses coéquipiers qui sont les plus dangereux durant cette infériorité numérique. D'ailleurs à la mi-match, on sent nettement que le Dynamo est en train de prendre les choses en main. Alexandre Ovetchkine est très dangereux mais son tir frôle la cage bachkire.

La pression "dynamiste" finit par payer, à quatre contre quatre, Alexandre Kharitonov fait son show. Il part en dribble au milieu de deux joueurs du Salavat Youlaev, puis décoche un tir décroisé qui laisse pantois Nikolaïev. Ce but égalisateur donne encore plus de force aux Moscovites qui font vivre des moments difficiles aux Bachkirs. Alexandre Kouvaldine tente le tour de cage, puis Rouslan Zaïnoulline trouve la cible d'un tir lointain en entrée de zone à la vingt-sixième minute. La fin du tiers voit un certain "réveil" d'Oufa, mais le mal est fait, le Dynamo mène 2-1. La dernière période débute par quatre minutes en infériorité numérique pour le Dynamo, mais les Bachkirs ne sont pas réellement dangereux.

Ensuite, le jeu s'équilibre, les Moscovites sont plus attentistes, ils gèrent leur (courte) avance et le Salavat Youlaev ne parvient pas à accélérer. Les minutes passent donc sans que la physionomie du jeu ne change vraiment. Et puis soudain, à cinq minutes de la fin, Oufa se sort de sa torpeur. Alexeï Volkov doit repousser cinq tirs consécutifs. C'est le début de la rébellion bachkire. La pression est très forte, mais rien ne passe. Oufa sort son gardien, et ce qui arrive dans ces cas-là est prévisible. Sur un contre, Alexeï Terechtchenko marque dans la cage vide. Pourtant, l'attaquant du Dynamo était totalement excentré, le long de la balustrade...

Voilà donc le Dynamo qui respire un peu. La zone dangereuse s'éloigne momentanément. En revanche, rien n'est encore fait pour le Salavat Youlaev toujours en lutte pour accrocher un place en quart de finale.

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Salavat Yulaev Ufa - Dynamo Moscou 1-3 (1-0, 0-2, 0-1)

Dimanche 25 janvier 2004 à 17h00 au Palais des sports de glace d'Oufa. 4200 spectateurs.

Arbitrage de M. Antropov (Ekaterinbourg).

Pénalités : Ufa 12', Dynamo 26'.

Tirs : Ufa 23 (10, 4, 9), Dynamo 24 (8, 12, 4).

Évolution du score :

1-0 à 11'53" : Tribuncovs assisté d'Akimov et Khassanov (sup. num.)

1-1 à 32'35" : Kharitonov assisté de Zhdan

1-2 à 36'50" : Zaïnullin

1-3 à 59'57" : Tereshchenko assisté de Stephanov et Shchadilov (cage vide)

 

Dynamo Moscou

Gardien : Alekseï Volkov.

Défenseurs : Sergueï Vyshedkevich - Aleksandr Zhdan ; Igor Shchadilov - Vladislav Bulin ; Ilya Nikulin - Andrei Skopintsev ; Mikhaïl Lyubushin - Alekseï Troshchinsky.

Attaquants : Ruslan Zaïnullin - Aleksei Chupin - Aleksandr Ovechkin ; Igor Mirnov - Vadim Shakhraïchuk (UKR) - Aleksandr Kharitonov ; Aleksandr Stepanov - Aleksei Tereshchenko - Vladimir Vorobiev ; Aleksandr Kuvaldin - Denis Kartsev - Alekseï Kudashov.

Salavat Yulaev Ufa

Gardien : Sergueï Nikolaïev (sorti de sa cage de 59'14" à 59'57").

Défenseurs : Alexeï Vassiltchenko (KAZ), Rustam Kamaletdinov, Vladimir Loguinov, Vassili Syssa, Aleksandr Grishin, Leonid Kanareïkine, Sergueï Rozin, Atvars Tribuncovs (LET).

Attaquants : Anatoli Filatov (KAZ), Andreï Sidiakin, Sergueï Akimov, Alekseï Deiev, Igor Varitsky, Dimitri Klevakin, Aleksandr Chinkar, Sergueï Gomoliako, Nikolaï Zavarukhin, Rinat Khassanov, Ilya Gorbushin.

 

Retour au championnat de Russie