Krylia Sovietov Moscou - Olympiya Kirovo-Chepetsk (14 janvier 2004)
Match comptant pour la quarante-troisième journée de la Vysshaya Liga 2003/04, poule ouest.
Et revoilà la Vischaya Liga, la seconde division professionnelle russe ! Avec le club moscovite des Ailes Soviétiques qui reçoit l'Olympiya de Kirovo-Tchépetsk. Un match de milieu de tableau entre le huitième et le neuvième en plein milieu de semaine, à 18 h 30, cela sent les gradins vides... Eh bien, que nenni ! Ils sont à peu près 2000 à se presser au Palais des Sports des Krylia Sovietov, avec toujours autant de jeunes, voir de très jeunes. Le kop est de plus en plus fourni avec grosse caisse et beaucoup d'enthousiasme. La preuve que le prix modeste des places - 50 roubles - et la bonne deuxième partie de saison de l'équipe ont permis aux Krylia Sovietov de conserver un public malgré la descente de Superliga de l'an passé. Lors de la série des deux matches allers à Kirovo-Tchépetsk, les Krylia Sovietov s'en étaient bien sortis avec une défaite en prolongation 1-2 et une victoire le lendemain 4-0.
Les visiteurs du soir viennent de loin... Mais visiblement par la route puisqu'un bus aux couleurs de l'Olympiya est stationné devant la patinoire. Quel courage, Kirovo-Tchépetsk est situé, au moins, à mille kilomètres de Moscou ! C'est une ville proche de Kirov (40 km) en Russie centrale, à peu près à mi-chemin entre Nijni-Novgorod et Perm dans l'Oural. Une ville de 100 000 habitants dont la vie tourne autour de l'usine chimique qui fabrique essentiellement du fluor et qui emploie 15000 personnes. Pas vraiment la carte postale idéale pour les vacances ! Du point de vue hockey, le club se sert pas mal chez le "voisin" de Nijni-Novgorod.
Cette équipe de l'Olympiya a la particularité d'avoir un beau maillot "à l'occidentale", avec logo (une "bête" rugissante, un loup ?) et design beaucoup plus "moderne" que la plupart des maillots de type années 70 que l'on voit parfois en deuxième division.
Le début de rencontre est assez équilibré et plutôt "molasson". Aucune des deux équipes ne prend vraiment d'initiative. Cela patine certes vite (nous sommes quand même en Russie !), mais rien de bien dangereux lorsque l'on aborde la zone d'attaque. Il faut attendre la neuvièeme minute pour voir la cage de Kirovo-Tchépetsk violée, mais c'est un joueur qui finit au fond des filets, pas le palet ! Le jeune (17 ans) et très talentueux attaquant des Ailes Soviétiques Andreï Stépanov termine un raid solitaire rageur dans la cage de Dimitri Karpikov, mais sans avoir pu maîtriser la trajectoire du palet qui passe juste à côté des buts.
La minute suivante, c'est au tour de l'Olympiya d'être dangereux avec deux tirs consécutifs, parfaitement maîtrisés par Vladimir Koulikov, le jeune (22 ans) gardien moscovite. Un gardien formé au CSKA, qui avait été repêché en 1999 par Toronto mais qui n'a joué qu'à Memphis en Central Hockey League avant de revenir en Russie. C'est en revanche un vétéran de la scène internationale qui donne le coup de semonce suivant. Sergueï Baoutine décoche un puissant tir qui frôle le poteau de l'Olympiya. À 37 ans, le défenseur et capitaine des Krylia Sovietov a une longue carrière derrière lui. Une carrière qui l'a amenée à évoluer en LNH (Winnipeg, Detroit et San José) mais également en AHL et IHL, en élite suédoise (Luleå), allemande (Nuremberg), russe (Dynamo Moscou, AK Bars, Magnitogorsk) et même japonaise ! Comme quoi, malgré la relégation, les KS ont encore du répondant. Le premier tiers s'achève sur un 0-0 mais le jeu proposé est agréable.
La deuxième période est cependant nettement plus animée. Vingt-quatre secondes de jeu seulement et le buteur maison des KS, Alexandre Trofimov, s'échappe et vient battre de près le gardien de Kirovo-Tchépetsk pour l'ouverture du score. Mais la réplique des "Olympiens" est brutale. Le capitaine d'un soir (le titulaire est absent) Alexeï Jagline récupère un rebond sur un premier tir de son coéquipier Sergueï Kolioubakine et égalise. À peine le temps d'inscrire le nom du buteur que sur l'engagement l'un des trois Ukrainiens de l'Olympiya, Alexandre Pobiedonostev lance l'attaque et Guennadi Iegorov marque. En quinze secondes, Kirovo-Tchépetsk a transformé le match ! Surtout que deux minutes plus tard, les visiteurs mettent encore le feu dans la zone des Moscovites suite à une supériorité numérique. Mais les KS réagissent vite. En deux contre un, le junior Andreï Stepanov lance Valentin Morozov pour l'égalisation (2-2) à la vingt-neuvième minute. Les quelques prisons dans la dernière partie de ce tiers-temps ne changeront rien, on rentre aux vestiaires sur ce score.
Les Moscovites attaquent une nouvelle fois très vite l'ultime période. Moins de deux minutes et les Rouges et Bleus des Ailes Soviétiques reprennent l'avantage sur une action individuelle qu'Evgueni Pasternatsky conclut d'un magnifique but du revers. Dimitri Karpikov, le gardien de Kirovo-Tchépetsk, a l'air tout penaud de s'être fait "avoir" sur un revers astucieux... Ce but décuple les forces des visiteurs qui poussent alors très fort, mais les Krylia Sovietov sont toujours dangereux en contre, et à un peu plus de cinq minutes de la fin, c'est une fois encore Evgueni Pasternatsky qui marque en longeant son tir le long du poteau. 4-2, c'est terminé. La dernière action est une superbe mitaine de Koulikov. Sirène, et le public peut exprimer sa joie. D'autant plus que le speaker annonce la première défaite de la saison du leader le Spartak Moscou, 5-0 chez son dauphin tatar, le Neftyanik d'Almetievsk. Des tonnerres d'applaudissements et beaucoup d'ironie dans les discussions à la sortie de la patinoire qui prouvent que les supporters moscovites s'aiment toujours autant entre clubs rivaux !
Une victoire des KS pour célébrer la nouvelle année, puisque le 14 janvier correspond au nouvel an dans l'ancien calendrier orthodoxe.
Un petit mot pour conclure sur l'autre poule de cette Vischaya Liga. Dans la poule est, le suspense est total pour les quatre places qualificatives pour les phases finales. Si le Molot-Prikamie de Perm (qui descend de Superliga) est pratiquement assuré de terminer premier et que les deux clubs de Chelyabinsk (dans l'Oural), le Mechel et le Traktor, devraient suivre, en revanche pour la dernière place, c'est chaud ! Le Kazzinc Torpedo d'Oust-Kamenogorsk (Öskemen en kazakh) n'a pas le droit de jouer les play offs, car c'est un club du Kazakhstan, mais il y a foule derrière. La bataille fait rage entre Energiya Kemerovo, Gazovik Tioumen (qui composait la majeure partie de l'équipe russe lors du dernier tournoi du Mont-Blanc), Zaouralié Kourgan, Motor Barnaoul et surtout le Spoutnik de Nijni-Taguil. Neuvième et largué il y a quelques semaines, le Spoutnik de Nijni-Taguil revient... comme un Spoutnik ! Huit victoires sur ses dix derniers matches et une place en tête du peloton des prétendants à la qualification. C'est dans l'Oural qu'est situé Nijni-Taguil, et non, Nijni ne signifie pas "ferme"... Désolé !
Compte-rendu signé Bruno Cadène
Krylia Sovietov Moscou - Olympiya Kirovo-Chepetsk 4-2 (0-0, 2-2, 2-0)
Mercredi 14 janvier 2004 à 18h30 au Palais des sports des Krylia Sovietov. 2000 spectateurs.
Arbitrage de M. Nossov (Kazan) assisté de MM. Konochanov (région de Moscou) et Strachnov (Voskresensk).
Pénalités : Krylia Sovietov Moscou 6', Kirovo-Chepetsk 10'.
Évolution du score :
1-0 à 20'24" : Trofimov assisté de Vostrikov
1-1 à 24'13" : Zhaglin assisté de Kolyubakin
1-2 à 24'28" : Iegorov assisté de Pobiedonotsev et Anisimov
2-2 à 29'32" : Morozov assisté de Stepanov
3-2 à 41'56" : Pasternatsky assisté de Deïev
4-2 à 54'51" : Pasternatsky assisté de Rakhmatullin
Krylia Sovietov Moscou
Gardien : Vladimir Kulikov.
Défenseurs : Oleg Shargorodsky - Sergueï Voronov ; Anton Ulianov - Sergueï Bautin (c) ; Stepan Mokhov - Leonid Zhvachkin ; Renat Mamashev - Sergueï Bernartsky.
Attaquants : Aleksandr Trofimov - Artiom Vostrikov - Valentin Morozov ; Mikhaïl Deïev - Evgueni Pasternatsky - Andreï Stepanov ; Andreï Maksimenko (BLR) - Renat Khaïtretdinov - Dmitri Semenov ; Roman Volochenko - Vladimir Repnev - Roman Rakhmatullin.
Remplaçant : Sergueï Mylnikov (G).
Olimpiya Kirovo-Chepetsk
Gardien : Dmitri Karpikov.
Défenseurs : Oleg Volkov - Aleksandr Zhmaïev ; Andreï Kulikov - Vitali Liutkevich (UKR) ; Aleksandr Pobiedonostsev (UKR) - Pavel Komarov.
Attaquants : Sergueï Koliubakin - Alekseï Zhaglin (c) - Denis Sazhin ; Guennadi Iegorov - Evgueni Bobariko - Andreï Anissimov ; Dmitri Smirnov - Yuri Kochemaïev - Dmitri Sashchenkov ; Aleksandre Frolov - Dmitri Trusov - Aleksandr Vassilievsky (UKR).
Remplaçant : Piotr Dyakonov (G).