Severstal Cherepovets - Keramin Minsk (9 janvier 2004)

 

Superfinale de la Coupe Continentale 2004, poule N.

Bien que la cité russe de Cherepovets ne soit que la 59e ville russe en nombre d'habitants, le Severstal (son club de hockey) est habituellement un club fort de la Superliga, et il est à ce titre l'équipe favorite de cette finale. Néanmoins, son médiocre début de saison (treizième) le destine, une fois n'est pas coutume, à lutter pour éviter la relégation. Gagner le tournoi est donc, pour les joueurs de Cherepovets, une attrayante alternance à la dure lutte à laquelle ils sont exposés dans leur championnat.

Minsk, après sa mésaventure d'hier face à Bratislava, ne tient pas dix minutes face aux Russes. Viktor Lugovskoï, le gardien en plein doute après sa bourde de la veille donnant la victoire à treize secondes de la fin du match aux Slovaques, essuie trois buts en moins de deux minutes. Une superbe passe du capitaine de l'équipe junior russe Yuri Trubachev, démarque l'arrière Sergueï Gusev, qui en échappée seul devant Lugovskoï lance précisément dans le haut de filet à droite (1-0 à 8'54). Puis, le gardien de Minsk, hors du coup, laisse un rebond que saisit Yuri Dobryshkin pour enfiler dans le but ouvert (2-0 à 9'35). Enfin, en supériorité, Yuri Kuznetsov envoie un petit lancer flippé qui rebondit sur l'épaule du portier décidément malchanceux de Minsk avant de pénétrer dans la cage (3-0 à 10'40). Il n'y a déjà plus de match. Mais le remplacement du jeune Lugovskoï par son aîné Pavel Bessonov rassure les joueurs de Minsk. Opportunistes, ils réduisent la marque à deux reprises. D'abord, Andreï Tsaregorodtsev lancé à pleine vitesse surprend Viktor Chistov en tirant à ras la glace après avoir débordé sur la gauche (3-1 à 12'20). Ensuite, en fin de tiers, la défense de Cherepovets enraye un 2 contre 1 mais cafouille la relance. L'imbroglio profite à Alekseï Krutikov (3-2 à 19'33).

Revenus à une longueur, les Belarusses vont reproduire le scénario du premier tiers. Ils ne tiennent pas même dix minutes et encaissent trois nouveaux buts en deux minutes trente ! Les joueurs de Cherepovets se trouvent admirablement et très rapidement : du hockey d'école exécuté à grande vitesse. Efficace en jeu de puissance, Yuri Dobryshkin lance entre les jambières du second gardien de Minsk (4-2 à 28'11). Décidément peu inspiré dans la période médiane, Pavel Bessonov manque une interception et laisse Oleg Antonenko marquer un cinquième but dans une cage vide (5-2 à 30'19). Inattentif, le gardien encaisse un sixième but par l'intermédiaire de Yuri Trubachev (6-2 à 30'41). L'entraîneur du Keramin fait de nouveau monter Viktor Lugovskoï sur la glace. Cette fois, ce nouveau changement de gardien n'a pas l'effet du premier tiers. Minsk n'est pas capable de rivaliser avec un Severstal échaudé par le retour biélorusse durant le premier vingt. Dans la dernière période, jouée pour du beurre, Yuri Dobryshkin ajoute deux autres buts pour Cherepovets et réalise ainsi un quadruplé dans cette rencontre où les Russes ont été impressionnants.

Élus meilleurs joueurs du match : Yuri Dobryshkin pour Cherepovets et Aleksandr Ryadinsky pour Minsk.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match

Aleksandr Astashev (entraîneur de Cherepovets) : "Je ne pense pas que ce score si large reflète le rapport de force entre les deux équipes. Nous avons bien commencé, mais les Biélorusses ont montré une résistance appréciable, supérieure à celle de leur début de match contre le Slovan. La faille de notre adversaire a clairement été l'incertitude de ses gardiens, qui a prédéterminé le résultat. Cette équipe m'a plu, de même que ces tribunes pleines en ce jour de semaine. Votre hockey a de belles perspectives. Quant au Slovan Bratislava, sur ce que j'ai observé hier, il se caractérise par une grande discipline de jeu, la vitesse de ses joueurs, et une défense sûre. Mais il a aussi des points faibles. L'un d'eux est qu'il joue en permanence à trois lignes. Si nous lui imposons un rythme élevé demain, ses joueurs les plus âgés vont inévitablement être fatigués en fin de match."

Evgueni Lebedev (entraîneur de Minsk) : "Parler de la force de la Superliga russe est une chose, en faire l'expérience en est une autre. Il est évident que Cherepovets n'a pas mis toutes les réserves de son talent à l'œuvre. Ceci dit, si nos gardiens avaient été plus sûrs, nous aurions pu poser des problèmes aux Russes. Nous constatons amèrement que nous n'avons pas atteint notre objectif minimum du tournoi, répéter notre quatrième place de l'an dernier. Cependant, je ne dirais pas que cette Superfinale n'aura apporté que des déceptions. Dans cette équipe, je pense que des joueurs se révèlent capables de jouer au plus haut niveau. Ce tournoi a également mis sur la table la question des gardiens biélorusses. Leur nombre est catastrophiquement bas, et leur niveau laisse aussi à désirer. Je suis toutefois confiant que cette superfinale aura servi de leçon utile à Lugovskoï."

 

Severstal Cherepovets - Keramin Minsk 8-2 (3-2, 3-0, 2-0)

Vendredi 9 janvier 2004 à 15h00 au Palais des Sports de Glace de Gomel. 2750 spectateurs.

Arbitrage de M. Minar (TCH) assisté de MM. Vasko et Gatsoulia (BLR).

Pénalités : Severstal Cherepovets 12' (6', 2', 4'), Keramin Minsk 14' (4', 6', 4').

Tirs : Severstal Cherepovets 34 (9, 11, 14), Keramin Minsk 15 (8, 5, 2).

Arrêts : Chistov 13/15 (87%), Lugovskoy 7/10 (70%), Bessonov 19/24 (79%).

Évolution du score :

1-0 à 08'54" : Gusev assisté de Trubachev

2-0 à 09'35" : Dobryshkin assisté de Bezrdukov

3-0 à 10'40" : Kuznetsov (sup. num.) assisté de Kukhtinov

3-1 à 12'20" : Tsaregorodtsev assisté de Lozhkin

3-2 à 19'33" : Krutsikau assisté de Mialeshka

4-2 à 28'11" : Dobryshkin (sup. num.)

5-2 à 30'19" : Antonenko assisté de Petrunin et Chistov

6-2 à 30'41" : Trubachev assisté de Rybin et Chistov

7-2 à 48'33" : Dobryshkin assisté de Kalyuzhny et Bezrdukov

8-2 à 50'38" : Dobryshkin assisté de Kalyuzhny et Chistov

 

Severstal Cherepovets (RUS)

Gardien : Viktor Chistov (31 ans / 3 sélections).

Défenseurs : Evgeni Petrokhinin (27/7) - Sergueï Gusev (28/10) ; Roman Kukhtinov (28/0) - Artur Oktyabrev (30/6) ; Andreï Sapozhnikov (32/0) - Andreï Shefer (22/0) ; Alekseï Krivchenkov (29/0) - Raïl Rozakov (22/0).

Attaquants : Yuri Dobryshkin (24/0) - Alekseï Kalyuzhny (26/61, BLR) - Dmitri Bezrukov (26/0) ; Yuri Kuznetsov (32/7) - Aleksandr Semak (37/43) - Sergueï Berdnikov (32/0) ; Andreï Nikitenko (24/0) - Andreï Petrunin (25/0) - Oleg Antonenko (32/51, BLR) ; Maksim Rybin (22/0) - Yuri Trubachev (20/0) - Tomas Chlubna (31/0, TCH).

Remplaçant : Sergueï Naumovs (34/53, LET) (G).

Keramin Minsk (BLR) :

Gardien : Viktor Lugovskoy (remplacé par Pavel Bessonov de 10'40" à 30'41").

Défenseurs : Aleksandr Riadinski - Vladimir Kopat ; Alekseï Plotnikov - Vadim Novitski ; Andreï Bashko - Vladimir Svito ; Aleksandr Zelenko.

Attaquants : Andreï Gusov - Alekseï Lozhkin - Andreï Mikhalev ; Dmitri Dudik (puis Dmitri Shulga à partir de 20'00") - Guennadi Savilov - Valeri Ermolov ; Dmitri Mialeshka - Alekseï Krutikov - Yaroslav Chupris ; Oleg Malashkevich - Pavel Volchek (puis Dudik à partir de 20'00") - Andreï Tsaregorodtsev.

 

Retour à la Coupe Continentale