Keramin Minsk - Slovan Bratislava (8 janvier 2004)

 

Superfinale de la Coupe Continentale 2004, poule N.

Sur le fil

Le Slovan Bratislava a été champion de Slovaquie les deux dernières saisons, et c'est à ce titre qu'ils se retrouvent, comme la saison dernière, directement qualifié pour la super finale de coupe continentale. Le club biélorusse du Keramin Minsk, une des trois équipes de la capitale, vice champion en titre, s'est qualifié au tour précédent en éliminant les Autrichiens de Linz, les Finlandais du Jukurit (l'ancienne équipe de Mestis du Rouennais Niko Kantelinen) et les champions kazakhs du Torpedo Ust-Kamenogorsk.

Les Biélorusses ont joué crânement leur chance mais n'ont pu empêcher une équipe de Bratislava bien organisée de venir empocher une victoire logique, même acquise sur un dernier but "shako" !

Les Slovaques dominant outrageusement, c'est par leur meilleur buteur en Extraliga, l'ailier Branislav Janos, qu'ils ont ouvert le score. Pendant une pénalité différée, après un premier lancer, l'expérimenté Vladimir Vlk feintait un tir avant de passer le palet à Branislav Janos démarqué au second poteau (0-1 à 8'28). Malgré un jeu rapide et précis, les Slovaques - larges favoris de cette rencontre tant ils regorgent de noms prestigieux comme l'arrière tchèque Petr Pavlas (excellent en plus d'être très entreprenant offensivement), les internationaux actuels que sont Jan Tabacek et Martin Hujsa (eux plus décevants au cours du deuxième vingt) ou mieux encore les médaillés de bronze du dernier championnat du monde, Zdeno Ciger et le gardien Pavol Rybar - ne parviennent pas à prendre plus d'avance à la marque.

Dans le deuxième tiers, les champions slovaques ne parvenaient plus à dominer. Les Biélorusses, courageux, se montrent très opportunistes. Andreï Gusov, un des joueurs clés de Minsk avec Dudik et Kopat, égalisait. Servi à la ligne bleue, l'ailier de trente quatre ans passait le dernier défenseur avant de tirer dans la foulée et de tromper la vigilance de Rybar (1-1 à 28'29). Ce but à la mi-match permettait au Keramin de se libérer. Désormais en confiance, les Biélorusses de la capitale, soutenus par toute la patinoire de Gomel, faisaient jeu égal. Parfois, les joueurs d'Evgeni Lebedev faisaient même mieux que ceux du Slovan.

Dans la dernière période, c'est de nouveau en échappée que Minsk trouva la faille. Dmitri Dudik trouvait la lucarne droite (2-1 à 44'17). Un peu plus de deux minutes plus tard, en supériorité, Vladimir Vlk, dans le trafic reprenait de près le retour de tir de son coéquipier Tibor Visnovsky et remettait les deux équipes à égalité (2-2 à 46'32). Ce but confus arrivait à point pour calmer les ardeurs biélorusses, autant sur la glace que dans les tribunes. Le Slovan haussait alors le ton, parvenant par moments à recouvrer son jeu grâce à l'activité de Pavlas ou de Ciger notamment. Mais échaudés par leurs buts encaissés en contre, leur domination moins tranquillisée était trop épisodique, laissant parfois des possibilités de tirs à Kopat (de loin), Chupris et Ermolov, en plus de Gusov toujours dangereux. À treize secondes de la sirène, nous nous dirigions tout droit vers le match nul lorsque Petr Pavlas (encore lui) envoyait de la ligne bleue un lancer flippé qui rebondissait devant le gardien accroupi. Celui-ci tendait sa mitaine telle une épuisette prête à saisir la rondelle, qui malheureusement lui passait au-dessus de l'épaule gauche, avant de se loger dans les filets (2-3 à 59'47) ! C'est peut-être un but qui se révèlera important au moment des comptes finaux. En tout cas, il donne les deux points de la victoire aux Slovaques.

Le Keramin, étonnant en confiance, s'est très bien défendu. Mais, sur la brèche, les Biélorusses se sont montrés trop fébriles, notamment dans leurs supériorités (toutes manquées). Puis, l'erreur d'appréciation de leur gardien russe Viktor Lugovskoï - digne de celle de Salo sur le tir de Vladimir Kopat aux JO de Salt Lake City ! - leur a coûté la parité. Le Slovan Bratislava, après une seconde partie de deuxième période presque calamiteuse, a eu de la ressource pour égaliser rapidement au troisième tiers dans un contexte qui aurait pu devenir difficile face à l'appui grandissant du public de Gomel. Malgré le but cadeau donné par Minsk le lendemain du Noël orthodoxe, la victoire des Slovaques n'est tout de même pas trop usurpée.

Élus meilleurs joueurs du match : Vladimir Kopat pour Minsk et Branislav Janos pour Bratislava.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match

Evgueni Lebedev (entraîneur de Minsk) : "Nous avons complètement manqué les dix premières minutes, mais si Malashkevich et Mialeshka avaient concrétisé des occasions en or, la question du vainqueur de ce match n'aurait fait aucun doute. En deuxième période, nous avons complètement pris le contrôle de la situation, et je suis très content du jeu pratiqué face à ce difficile adversaire. Je suis satisfait du match de Lugovskoï, qui nous a souvent sauvés et a fait dans l'ensemble une bonne rencontre. Je ne veux pas lui reprocher le tir victorieux des Slovaques. C'est plutôt la fatalité."

Lubomir Popovic (entraîneur de Bratislava) : "Nous avons très bien commencé le match et pratiqué du beau jeu, mais hélas pas efficace. En deuxième période, le Keramin a joué de façon considérablement plus rapide et a combiné avec assurance. Je suis content que nous n'ayons alors encaissé qu'un seul but. Il y avait match nul jusqu'à cet improbable but. Nous nous attendions à une bonne résistance de Minsk car nous connaissions bien leurs forces. J'avais vu leur match contre Milan l'an dernier, et mon bon ami Viktor Karachun m'a beaucoup parlé de cette équipe, de même que Julius Supler que vous connaissez bien [c'était l'entraîneur slovaque de Minsk jusqu'en novembre quand il est parti après avoir reçu une offre du Lokomotiv Yaroslavl]."

 

Keramin Minsk - Slovan Bratislava 2-3 (0-1, 1-0, 1-2)

Jeudi 8 janvier 2004 à 15h00 au Palais des Sports de Glace de Gomel. 2750 spectateurs.

Arbitrage de M. Ronnmark (SUE) assisté de MM. Gotsoulia et Ruf (BLR).

Pénalités : Keramin Minsk 16' (6', 2', 8'), Slovan Bratislava 12' (2', 4', 6').

Tirs : Keramin Minsk 17 (5, 6, 6), Slovan Bratislava 27 (12, 5, 10).

Évolution du score :

0-1 à 08'28" : Janos assisté de Vlk

1-1 à 28'29" : Gusov assisté de Svito et Lozhkin

2-1 à 44'17" : Dudik assisté de Ermolov

2-2 à 46'32" : Vlk assisté de Visnovsky (sup. num.)

2-3 à 59'47" : Pavlas assisté de Kulha

 

Keramin Minsk (BLR)

Gardien : Viktor Lugovskoï (23 ans / 0 sélection, RUS).

Défenseurs : Aleksandr Riadinski (25/6) - Vladimir Kopat (32/56) ; Alekseï Plotnikov (28/0, RUS) - Vadim Novitski (24/0) ; Andreï Bashko (21/0) - Vladimir Svito (33/0, RUS) ; Aleksandr Zelenko (26/0).

Attaquants : Andreï Gusov (34/0) - Aleksei Lozhkin (29/7) - Andreï Mikhalev (25/0) ; Dmitri Dudik (26/15) - Guennadi Savilov (29/11) - Valeri Ermolov (28/0) ; Dmitri Mialeshka (21/0) - Alekseï Krutikov (23/0) - Yaroslav Chupris (22/5) ; Oleg Malashkevich (32/0) - Pavel Volchek (23/0) - Andreï Tsaregorodtsev (23/0, RUS) ; Dmitri Shulga (27/0).

Remplaçant : Pavel Bessonov (29/0, KAZ) (G).

Slovan Bratislava (SVK) :

Gardien : Pavol Rybar (32 ans / 16 sélections).

Défenseurs : Daniel Hancak (19/0) - Petr Pavlas (37/0, RTC) ; Jan Tabacek (23/0) - Michal Kokavec (20/0) ; Rudolf Jendek (31/0) - Vladimir Vlk (35/14) ; Tomas Spila (19/0).

Attaquants : Zdeno Ciger (34/41) - Juraj Halaj (34/0) - Rene Skoliak (24/0) ; Branislav Fabry (18/0) - Martin Hujsa (24/0) - Martin Kuhla (27/0) ; Michal Macho (21/0) - Branislav Janos (32/20) - Tibor Visnovsky (29/0) ; Slavomir Pavlicko (31/0) - Karol Biermann (19/0) - Tibor Varga (18/0).

Remplaçant : Jozef Ondrejka (20/0) (G).

 

Retour à la Coupe Continentale