Slovaquie - Autriche (30 décembre 2003)

 

Match comptant pour le premier tour, groupe A, des championnats du monde des moins de 20 ans.

Après leur bon match face aux Russes, les Autrichiens étaient confiants en leur capacité à battre les Slovaques. Mais c'est une chose de pouvoir accrocher une équipe et tenir le score le plus bas possible, c'en est une autre de jouer pour la gagne. Leur production offensive est quasiment inexistante, et la première période se passe majoritairement dans leur zone. Tout ce qu'ils peuvent faire avec cette stratégie ultra-défensive, c'est limiter le compteur slovaque à un but, inscrit par Andrej Meszaros en supériorité numérique alors que la confusion s'est installée dans la défense.

Le deuxième tiers-temps finit d'achever les derniers espoirs autrichiens. Mathias Lange encaisse deux buts à huit petites secondes d'intervalle, par Stefan Ruzicka et Richard Stehlik. Il est alors remplacé par Innerwinkler, mais l'Autriche ne se remettra évidemment pas de ce coup de massue. En plus, le second gardien est fébrile à son entrée en jeu. Il fait une sortie hasardeuse hors de ses buts pour récupérer le palet. Mais c'est Ruzicka qui s'en saisit pour l'envoyer dans la cage vide. Innerwinkler cède encore trop facilement deux minutes plus tard sur un tir du colosse Tomas Troliga.

Une belle feinte de Spirko ajoutera un sixième but en troisième période. L'Autriche jouera la poule de maintien avec des chances minimes d'éviter la relégation, alors que les Slovaques joueront un match capital face à la Suède pour décider s'ils accompagneront les Autrichiens ou s'ils se qualifieront en quarts de finale.

Avec Thomas Vanek, l'Autriche a peut-être le joueur le plus prometteur parmi ceux qui ont foulé la glace dans ce match. Ce grand talent a un père slovaque, et il avait été fort courtisé pour porter les couleurs de la nation paternelle. Il avait néanmoins logiquement choisi de jouer pour l'Autriche, pays où il est né (à Graz) et où il a commencé à jouer au hockey sur glace. Mais une seule individualité ne peut pas combler le fossé qui sépare les deux pays dans ce sport.

 

Slovaquie - Autriche 6-0 (1-0, 4-0, 1-0)

Mardi 30 décembre 2003 à 19h30 à la patinoire de Hämeenlinna. 3935 spectateurs.

Arbitrage de Jyri Petteri Rönn (FIN) assisté de Seppo Lindroos (FIN) et Thomas Gienke (NOR).

Pénalités : Slovaquie 10' (6', 2', 2'), Autriche 6' (6', 0', 0').

Tirs : Slovaquie 42 (14, 16, 12), Autriche 21 (2, 8, 11).

Évolution du score :

1-0 à 08'21" : Meszaros assisté de Pokrivcak et Spirko (sup. num.)

2-0 à 29'21" : Ruzicka assisté de Stehlik et Halak

3-0 à 29'29" : Stehlik assisté de Biermann et Lukac

4-0 à 31'41" : Ruzicka

5-0 à 33'49" : Troliga assisté de Spirko et Baranka

6-0 à 50'12" : Spirko assisté de Hruska et Pokrivcak

 

Slovaquie

Gardien : Jaroslav Halak

Défenseurs : Andrej Meszaros - Ivan Baranka ; Milan Hruska - Richard Stehlik ; Juraj Liska - Michal Gavalier ; Juraj Senko.

Attaquants : Martin Sagat - Vladislav Balaz - Pavol Hejduk ; Tomas Troliga - Rastislav Spirko - Tomas Pokrivcak ; Stefan Ruzicka - Tomas Bulik - Branislav Fabry ; Karol Biermann - Stefan Blaho - Michal Lukac ; Vladimir Kutny.

Autriche

Gardien : Mathias Lange puis Thomas Innerwinkler à 29'29".

Défenseurs : Stefan Pittl - Martin Oraze ; Christoph Quantschnig - Johannes Kirisits ; Victor Lindgren - Martin Dobner ; Philipp Kink.

Attaquants : Thomas Vanek - Manuel Latusa - Patrick Harand ; Franz Wilfan - Christoph Ibounig - Yanick Bodemann ; Matthias Iberer - Philipp Pinter - Nicolas Petrik ; Christoph Rud - Rafael Rotter - Andreas Noedl.

 

Retour aux championnats du monde juniors