Russie - République Tchèque (21 décembre 2003)

 

Match comptant pour la Coupe Baltika, troisième manche de l'Euro Hockey Tour.

Toutes les équipes peuvent encore remporter le tournoi avant cette dernière journée qui s'annonce palpitante. L'entraîneur tchèque Slavomír Lener a préparé une petite surprise aux Russes, la titularisation de Dušan Salficky, n'avait été ajouté à l'effectif que vendredi. Il connaît bien tous ses adversaires du jour puisqu'il joue en Superliga, au... CSKA Moscou de Viktor Tikhonov. Qui a l'avantage dans ce cas-là ? Le gardien qui connaît les habitudes des attaquants ou les joueurs qui connaissent les points faibles du portier ?

La Russie entame le match avec une attitude conquérante, mais elle est coupée dans son élan par une pénalité immédiate contre Butsaïev et est donc contrainte de défendre. Dès le retour à égalité numérique, Petr Prucha, toujours aussi à son affaire cette saison en équipe nationale, ouvre le score pour les Tchèques. C'en est trop pour les Russes, qui passent à l'action, se créent occasion sur occasion, c'est Aleksandr Prokopiev qui trouve la faille de Salficky.

L'équipe locale reprend l'avantage par le défenseur Aleksandr Guskov, mais elle ne se contente pas de préserver son avance en s'appuyant sur un excellent Podomatsky dans les cages. Elle continue à attaquer avec beaucoup d'entrain et de variété. La meilleure occasion est pour Sergueï Moziakin qui parvient à se débarrasser d'un défenseur et à s'ouvrir la voie du but, mais Salficky repousse le tir. Moziakin subit un choc à la suite de cette action et reste étendu sur la glace, où ses coéquipiers tchèques du CSKA, Salficky et Hejda, sont les premiers à son chevet. Il devra quitter la glace, blessé au coude.

La victoire semble garantie aux Russes, mais à un peu plus de quatre minutes de la fin, Andreï Skopintsev est envoyé en prison pour obstruction, et Jaroslav Hlinka égalise alors en supériorité numérique. La victoire ne pourra donc se décider qu'aux tirs au but, qui se déroulent sous la forme de duels directs. Si les deux tireurs réussissent (ou ratent), les entraîneurs peuvent donc choisir de laisser le même joueur sur la glace. C'est ce que choisit Tikhonov, qui fait toute confiance au seul Andreï Kovalenko et le remet sur la glace une deuxième fois de suite. Malgré la pression, il égalise à chaque fois malgré la pression mise par la réussite des tireurs tchèques.

Cela intrigue Slavomir Lener, qui choisit donc de faire de même. Petr Prucha avait jusqu'ici succédé à Michal Sup, chacun ayant mené à bien sa tentative. Mais Prucha, qui avait bénéficié d'un placement un peu trop à gauche de Podomatsky, n'a pas la même chance sur son second essai. Il faut dire que le rusé Tikhonov a entre-temps changé de gardien. C'est maintenant Andreï Tsarev qui a fait son entrée, et qui s'interpose devant l'attaquant de Pardubice. Kovalenko fait donc de nouveau son entrée, avec maintenant la victoire au bout de la crosse. Salficky est battu une troisième fois. Incroyable taux de réussite pour le "tank russe", quatre tirs au but sur quatre, si l'on inclut celui d'hier contre la Suède.

Heureusement qu'il était là, car la Russie n'a remporté de victoire qu'à l'issue des tirs au but dans sa coupe Baltika. Jamais elle n'a marqué aussi peu, et elle a donc dû s'en remettre aux seules qualités d'Andreï Kovalenko en face-à-face. En ne gagnant pas dans le temps réglementaire, elle a laissé passer ses dernières chances minimes de remporter le tournoi. Par contre, la Finlande peut dire elle aussi merci à l'attaquant de Yaroslavl, car une victoire tchèque dans ce match l'aurait empêché de gagner - comme elle en a pris l'habitude - une nouvelle manche de l'Euro Hockey Tour.

 

Commentaires d'après-match

Viktor Tikhonov (entraîneur de la Russie) : "Le premier match perdu contre la Finlande a mis à jour beaucoup de questions sur la qualité de notre jeu, il a fallu trouver en peu de temps des méthodes pour changer radicalement. Le match d'aujourd'hui a été le meilleur. Tout n'a pas été parfait, mais le principal est que l'équipe a joué avec son âme. Nous avons eu qu'elle est capable de démontrer les qualités qui lui étaient inhérentes dans le passé. En particulier, celle d'appliquer avec créativité les systèmes développés par les entraîneurs."

Egor Podomatsky (gardien de la Russie) : "Il est possible que les entraîneurs m'aient remplacé parce qu'ils pensaient que j'étais fatigué. Je dois reconnaître que j'ai mal négocié les deux premiers tirs au but. On m'a désigné meilleur joueur russe hier et aujourd'hui, mais je ne considère pas que ce soit le cas. Hier, j'étais masqué sur le but, mais aujourd'hui, j'aurais pu mieux faire. On m'a prévenu avant-hier, après un match amical avec Yaroslavl, qu'on m'appelait en sélection comme remplaçant. Cela n'a pas été un problème d'être pris au dépourvu, c'est même mieux à mon sens car on n'a pas le temps de stresser. En revanche, c'est dommage de ne pas avoir vécu les entraînements de Viktor Tikhonov. Je n'ai fait que passer, et je n'ai pas eu le temps de comprendre complètement les méthodes de cet éminent spécialiste. J'espère combler ce manque dans le futur."

 

Russie - République Tchèque 3-2 t.a.b. (1-1, 1-0, 0-1, 0-0, 1-0)

Dimanche 21 décembre 2003 à 13h00 à la patinoire du parc Luzhniki, à Moscou. 9000 spectateurs.

Arbitrage de M. Laaksonen (FIN) assisté de MM. Makarov et Olenin (RUS).

Pénalités : Russie 10' (6', 0', 4', 0'), République Tchèque 6' (0', 4', 2', 0').

Tirs : Russie 35 (14, 10, 9, 2), République Tchèque 23 (5, 9, 6, 3).

Évolution du score :

0-1 à 03'36" : Prucha assisté de Kolar et Cech

1-1 à 07'38" : Prokopiev

2-1 à 31'54" : Guskov assisté de Yachmenev et Butsaïev

2-2 à 57'11" : Hlinka assisté de Divišek et Koukal (sup. num.)

Tirs au but :

Premier duel : Sup (réussi) et Kovalenko (réussi).

Deuxième duel : Prucha (réussi) et Kovalenko (réussi).

Troisième duel : Prucha (arrêté) et Kovalenko (réussi).

 

Russie

Gardien : Egor Podomatsky (puis Andreï Tsarev pour le troisième tir au but).

Défenseurs : Vitali Proshkin - Aleksandr Guskov ; Dmitri Ryabikin - Oleg Tverdovsky ; Sergueï Gusev - Vladimir Chebaturkin - Andrei Skopintsev ; Sergueï Vyshedkevich - Aleksandr Ryazantsev.

Attaquants : Vitali Yachmenev - Viacheslav Butsaïev - Andreï Kovalenko ; Dmitri Zatonsky - Aleksandr Prokopiev - Maksim Sushinsky ; Sergueï Moziakin - Sergueï Korolev - Aleksandr Drozdetsky ; Yuri Dobryshkin - Aleksandr Skugarev - Alekseï Volkov.

République Tchèque

Gardien : Dušan Salficky.

Défenseurs : Jirí Malinský - Jan Hejda ; Petr Cáslava - Radek Hamr ; Martin Cech - Martin Hlavacka.

Attaquants : Jaroslav Hlinka - Tomáš Divišek - Michal Sup ; Petr Prucha - Petr Koukal - Jan Kolár ; Michal Trávnícek - Michal Mikeska - Jaroslav Balaštík ; Petr Jaroš - Jan Marek - Radek Dlouhý.

Remplaçants : Lukas Hronek (G), Miroslav Blaták, Milan Kopecky.

 

Retour aux matches internationaux