Slovaquie - Canada (20 décembre 2003)
Match comptant pour la Loto Cup 2003.
La Slovaquie commence assez bien le match, et après cinq minutes de jeu, Tomáš Harant convertit une supériorité numérique après un bon travail de Fabuš. Les deux équipes pratiquent un hockey rude et physique, mais les Canadiens sont les meilleurs dans les mises au jeu et sur les rebonds, Ryan Savoia étant plus rapide que le gardien après un tir de Martin. La première période se termine avec du jeu d'une qualité moyenne, des pénalités de part et d'autre, et un léger avantage, pas décisif, des Slovaques.
En début de deuxième période, un lancer lointain de Kukumberg ricoche sur Verner et termine au fond des filets. Mais ce but-gag n'empêche pas le Canada de suivre sa ligne de jeu, avec moult mises en échec et intimidations sur l'adversaire. Tabacek est contraint de prendre une pénalité pour faire avorter une bonne occasion, et le jeu de puissance canadien n'a besoin que de quatre secondes pour prendre l'avantage sur un tir de la ligne bleue, masqué et probablement dévié. Le buteur Darcy Werenka récidive une minute plus tard en trouvant l'ouverture entre les jambières de Martin Kucera.
L'Ours mal léché de Berne, Yves Sarault, reçoit deux minutes pour une faute sur Tabacek, mais les invectives qu'il envoie alors à l'arbitre lui valent une pénalité majeure et un renvoi aux vestiaires. Les cinq minutes à suivre ne resteront pas dans les annales du hockey slovaque, puisqu'il en faudra trois rien que pour prendre le premier tir. Et c'est finalement Jeff Toms qui s'échappe en infériorité depuis sa propre zone pour venir se jouer avec facilité de Kucera, sans doute le tournant du match.
La Slovaquie continue de subir la force physique canadienne en troisième période et perd à la fois ses nerfs, en répondant aux provocations, et ses combinaisons offensives. Un rebond pris par Kukumberg en supériorité numérique lui permet certes de réduire le score, mais les mauvais gestes et les explications musclées seront plus nombreuses que les occasions de but en fin de match.
Slovaquie - Autriche 3-4 (1-1, 1-3, 1-0)
Samedi 20 décembre 2003 à 18h00 à Pieštany (SVK). 5500 spectateurs.
Arbitrage de M. Lauff assisté de MM. Halecký et Novák (SVK).
Pénalités : Slovaquie 10'+10', Canada 18'+5'+20'.
Tirs : Slovaquie 31 (10, 6, 15), Canada 26 (12, 8, 6).
Évolution du score :
1-0 à 04'21" : Harant assisté de Kovácik (sup. num.)
1-1 à 10'19" : Savoia assisté de Martin
2-1 à 22'23" : Kukumberg assisté de Kovácik et Fabuš
2-2 à 28'42" : Werenka assisté d'Alston (sup. num.)
2-3 à 29'30" : Werenka assisté de Toms
2-4 à 35'11" : Toms assisté de Werenka (inf. num.)
3-4 à 49'27" : Kukumberg assisté de Podhradský et Kovácik
Slovaquie
Gardien : Martin Kucera.
Défenseurs : Dušan Milo - Ladislav Cierny ; Dominik Granák - Peter Podhradský ; Miroslav Durák - Ján Tabacek ; Tomáš Starosta - Tomáš Harant.
Attaquants : Richard Kapuš - Lubomir Vaic - Martin Bartek ; Marek Uram - Peter Pucher - Peter Barinka ; Lubomír Pištek - Miroslav Hlinka - Michal Hudec ; Miroslav Kovácik - Roman Kukumberg - Peter Fabuš.
Canada
Gardien : Andrew Verner.
Défenseurs : Darcy Werenka - Neal Martin ; Matt Kinch - Reid Simonton ; Jamie Heward - Dan Baum.
Attaquants : Lonny Bohonos - Jan Alston - Ryan Savoia ; Yves Sarault - Stacey Roest - Mike Craig ; Jeff Ulmer - Jeff Toms - Dixon Ward ; Sean Selmser - Warren Norris - Trevor Meier.