Autriche - Suisse (20 décembre 2003)

 

Match comptant pour la Loto Cup 2003.

Comme hier, l'Autriche est fébrile et joue à l'envers en début de match. Les Suisses se créent de nombreuses occasions et auraient même pu (dû ?) tuer le match dès les cinq premières minutes. Ils parviennent à ouvrir le score assez vite, dès leur première supériorité numérique (leur faiblesse jusqu'ici), par l'intermédiaire de Patrick Fischer sur une bonne passe de Daniel Steiner. C'est l'habitué des prisons André Lakos qui avait été pénalisé. Deux minutes plus tard, Valentin Wirz double la mise après un débordement dans le couloir gauche d'Andres Ambühl, auteur d'un bon match en position de centre.

Mais comme hier contre la Slovaquie, l'Autriche trouve peu à peu son rythme, se laisse de moins en moins désarçonner par les combinaisons adverses. Cependant, la Suisse creuse encore l'écart par Thomas Ziegler pendant une pénalité différée. Lorsque Bührer cède sa place à Rüeger à la mi-match, le score est de 3-0 et les jeux semblent faits.

C'est sans compter sur le gros cœur des Autrichiens, qui ne s'exprime qu'en toute fin de match. Soudainement sollicité, Ronnie Rüeger ne résiste pas à cette furia, et sa défense pas plus. À quatre minutes de la fin, Dieter Kalt et Oliver Setzinger marquent deux buts coup sur coup et relancent une rencontre qu'on pensait pliée. Les Autrichiens demandent un temps mort à une minute de la fin et sortent leur gardien Bernd Bückler peu après. Malheureusement pour les Suisses, Thomas Ziegler ne l'a pas remarqué, et au lieu de viser la cage vide, il envoie simplement le palet dans le coin...

Le jeu continue, et à seize secondes de la fin, les Autrichiens ont une mise au jeu en zone offensive. Leur but est de se servir du lancer de la bleue du canonnier André Lakos. Objectif finalement atteint, et dans une âpre lutte pour le rebond, c'est Emanuel Viveiros qui s'impose et inscrit le but égalisateur... à deux petites secondes de la sirène.

Pour l'Autriche, les deux victoires acquises hier et aujourd'hui sont extrêmement réjouissantes, garantie d'un moral à toute épreuve. Cette équipe sait maintenant qu'elle dispose de vraies ressources dans les moments décisifs. Les Suisses, qui avaient le sourire lors du tirage au sort l'an passé en apprenant qu'ils rencontreraient les Autrichiens, qu'ils avaient facilement battu deux fois en amical, aux prochains championnats du monde, doivent aujourd'hui avoir la grimace.

Certes, ils n'avaient pas pu aligner leur meilleure équipe en raison des nombreuses absences, mais l'Autriche était de son côté privée de ses expatriés, et on pouvait penser que la Suisse avait plus de réserves. Or, des joueurs comme Andreas Camenzind et surtout Corsin Camichel ont montré qu'ils n'avaient pas le niveau international. De plus, il n'y a toujours aucun vrai buteur à l'horizon. Les seuls à avoir rempli leur contrat sont donc des attaquants défensifs comme Marc Reichert ou encore Thomas Ziegler, un joueur discipliné capable de répondre aux consignes de l'entraîneur au sujet de la combativité dans l'enclave... mais pas de lever la tête quand la victoire est en jeu.

 

Commentaire d'après-match

Giuseppe Mion (manager de l'Autriche) : "Le bilan de ce tournoi est une vraie sensation quand on pense que nous étions venus avec une équipe assez jeune. Nous sommes retombés dans nos vieilles erreurs. Nous entrons dans le match avec trop de respect pour l'adversaire et nous nous bloquons nous-mêmes. Mais ensuite, nous avons très bien réagi. Le duo Bergström-Siitarinen a été parfait au coaching. Bernd Brückner est un énorme talent et il a fait plus que se recommander pour de nouvelles invitations en équipe nationale."

 

Autriche - Suisse 3-3 (0-2, 0-1, 3-0)

Samedi 20 décembre 2003 à 14h30 à Pieštany (SVK). 400 spectateurs.

Arbitrage de M. Konc assisté de MM. Bednar et Valach (SVK).

Pénalités : Autriche 14'+10', Suisse 18'.

Tirs : Autriche 28 (9, 10, 9), Suisse 35 (15, 10, 10).

Évolution du score :

0-1 à 05'05" : Fischer assisté de Steiner (sup. num.)

0-2 à 07'22" : Wirz assisté d'Ambühl

0-3 à 23'30" : Ziegler assisté de Seger et Steiner

1-3 à 56'13" : Kalt assisté de P. Lukas et Peintner

2-3 à 56'42" : Setzinger assisté d'A. Lakos

3-3 à 59'58" : Viveiros

 

Autriche

Gardien : Bernd Brückner (sorti de sa cage à 59'22").

Défenseurs : Thomas Pöck - Robert Lukas ; André Lakos - Emmanuel Viveiros ; Johannes Reichel - Philippe Lakos ; Gerd Gruber - Peter Kasper.

Attaquants : Dieter Kalt - Philipp Lukas - Gregor Baumgartner ; Daniel Welser - Thomas Koch - Oliver Setzinger ; Andreas Judex - Philippe Horsky - Markus Peintner ; Thomas Auer - Michael Pollross - David Schuller.

Suisse

Gardien : Marco Bührer.

Défenseurs : Mathias Seger - Beat Forster ; Mark Streit - Severin Blindenbacher ; Lukas Gerber - Fabian Guignard.

Attaquants : Adrian Wichser - Sandy Jeannin - Marc Reichert ; Patrick Fischer - Thomas Ziegler - Daniel Steiner ; Corsin Camichel - Loïc Burkhalter - Geoffrey Vauclair ; Andreas Camenzind - Andreas Ambühl - Valentin Wirz.

 

Retour aux matches internationaux