Slovaquie - Autriche (19 décembre 2003)

 

Match comptant pour la Loto Cup 2003.

Il débute ce soir en équipe nationale, mais il est déjà très attendu. Les supporters autrichiens regrettaient même vivement qu'on ait aligné Dalpiaz hier, un joueur déjà connu et un peu irrégulier. Ce "messie", c'est Bernd Brückner, un jeune gardien qui réalise de belles performances dans le hockey universitaire américain et qui est déjà considéré par la vox populi comme le gardien du futur, celui qui sera capable de suppléer Reinhard Divis. Or, quand a vu les derniers championnats du monde, on peut considérer que le poste de gardien est justement le point faible de l'équipe d'Autriche.

Mais ce soir, c'est la défense qui est la première à faillir. Deux erreurs résultent immédiatement en deux contre-attaques concrétisées par Peter Barinka et Martin Bartek. Le match n'a commencé que depuis trois minutes et la Slovaquie mène déjà 2-0. On craint une véritable punition pour les visiteurs, tant la maîtrise de l'équipe locale paraît totale. Elle contrôle la totalité de la patinoire et joue du beau hockey, riche en combinaisons. Mais, après dix minutes de jeu, l'Autriche montre un tout autre visage pendant que Thomas Pöck est sur le banc. Non seulement elle résiste, mais en plus, dès qu'elle revient à égalité numérique, elle se crée sa première occasion. Le fait de passer ensuite une minute et demie de double infériorité numérique sans dommages la fait encore gagner en confiance.

À la reprise, les Autrichiens sont les plus tranchants, et à quatre contre quatre, Oliver Setzinger réduit le score entre les jambières de Hala. Les visiteurs remportent de plus en plus souvent les duels, ils sont conquérants sur le palet face à des Slovaques qui plafonnent. La conséquence logique en est l'égalisation en supériorité d'André Lakos sur un tir puissant de la bleue, qui trompe Hala masqué. Le match est désormais équilibré et chaque équipe a son lot d'occasions.

Ce pourrait être en soi une première victoire pour l'Autriche, mais elle ne s'arrête pas là face à une équipe slovaque qui perd deux de ses joueurs et est contrainte de modifier ses lignes. Markus Peintner est laissé complètement seul dans l'enclave, et il peut ainsi donner l'avantage à son équipe en deux temps. Dieter Kalt ajoute même un quatrième but à seize secondes de la fin, immédiatement compensé sans conséquences par la seconde réalisation de Peter Barinka à quatre secondes de la fin.

Il manquait aux Autrichiens un match-référence, qui aurait prouvé leur capacité à battre une équipe mieux lotie techniquement. Ce succès, ils l'ont peut-être acquis ce soir, et avec la manière. Leur combativité est d'autant plus importante que ce match a été retransmis en direct à la télévision en Autriche.

 

Commentaires d'après-match

Peter Fabuš (attaquant de la Slovaquie) : "Toute défaite est douloureuse, mais celle-là l'est deux fois plus. Nous avons bien commencé, nous avons marqué à deux reprises et nous pensions probablement que nous mettrions un ou deux buts de plus et que ça serait bon. Mais la suite a été totalement différente..."

Lars Bergström (entraîneur de l'Autriche) : "La Slovaquie a beaucoup de bons joueurs. En première période, nous leur avons témoigné trop de respect et encaissé deux buts. Si nous en avions concédé un autre à trois contre cinq, cela aurait été le moment décisif. Mais nous avons tué ces pénalités et nous avons renversé le cours du jeu. Plus on approchait de la fin et plus nous prenions confiance. Nous avons bien joué tactiquement, nous avons été très bons en défense, notamment en infériorité numérique."

 

Slovaquie - Autriche 3-4 (2-0, 0-2, 1-2)

Vendredi 19 décembre 2003 à 18h00 à Pieštany (SVK). 3000 spectateurs.

Arbitrage de M. Konc assisté de MM. Bednar et Valach (SVK).

Pénalités : Slovaquie 14', Autriche 18'+10'.

Tirs : Slovaquie 40 (15, 15, 10), Autriche 25 (7, 8, 10).

Évolution du score :

1-0 à 01'06" : Barinka assisté d'Uram

2-0 à 03'14" : Bartek assisté de Vaic

2-1 à 21'15" : Setzinger assisté de Viveiros

2-2 à 28'55" : A. Lakos assisté de Viveiros (sup. num.)

2-3 à 53'22" : Peintner assisté de Judex

2-4 à 59'44" : Kalt assisté de Welser

3-4 à 59'56" : Barinka assisté de Kovacik et Hlinka

 

Slovaquie

Gardien : Miroslav Hála.

Défenseurs : Dušan Milo - Ladislav Cierny ; Miroslav Durák - Tomáš Harant ; Dominik Granák - Peter Podhradský ; Tomáš Starosta - Ján Tabacek.

Attaquants : Richard Kapuš - Lubomir Vaic - Martin Bartek ; Peter Pucher - Peter Barinka - Marek Uram ; Lubomír Pištek - Miroslav Hlinka - Michal Hudec ; Miroslav Kovácik - Martin Hujsa - Peter Fabuš.

Autriche

Gardien : Bernd Brückler.

Défenseurs : Thomas Pöck - Robert Lukas ; André Lakos - Emmanuel Viveiros ; Johannes Reichel - Philippe Lakos ; Gerd Gruber - Peter Kasper.

Attaquants : Dieter Kalt - Philipp Lukas - Gregor Baumgartner ; Daniel Welser - Thomas Koch - Oliver Setzinger ; Andreas Judex - Raimund Divis - Markus Peintner ; Thomas Auer - Michael Pollross - Philippe Horsky.

 

Retour aux matches internationaux