Russie - Finlande (18 décembre 2003)
Match comptant pour la Coupe Baltika, troisième manche de l'Euro Hockey Tour.
Viktor Tikhonov a remporté treize fois le prix des Izvestia avec l'équipe soviétique, et même si le tournoi moscovite a été depuis renommé Coupe Baltika, le public attend que le légendaire entraîneur prolonge son record. Tout a été fait pour. Il a même refusé que les joueurs sélectionnés participent au All-Star Game de la Superliga russe, qui s'est joué devant une patinoire à moitié vide à Saint-Pétersbourg, pour pouvoir augmenter sa période de préparation, bien supérieure à celle de son adversaire du jour. "L'équipe nationale avant tout", telle était la maxime à l'époque de l'URSS, et on essaie de s'en approcher, même si c'est plus difficile aujourd'hui.
Tikhonov peut ainsi enfin compter sur toutes ses vedettes et n'a pas eu à affronter des refus de venir en sélection, à l'exception notable de Dmitri Yushkevich, qui soigne son coude blessé tout en rendant visite à sa famille en Amérique. Il peut tenter de mettre en place la politique qui avait fait le succès de l'URSS depuis ses tout débuts sous la houlette de Tarasov, aligner des trios qui jouent ensemble en club. Malheureusement, si la ligne d'Omsk (Sushinsky-Prokopiev-Zatonsky) est au complet, celle de Yaroslavl a été amputée au dernier moment par la blessure de Konstantin Rudenko. Tikhonov l'a remplacé par son "protégé" Moziakin. Celui-ci sera le seul attaquant du CSKA présent, car Andreï Razin, qui marque de forts jolis buts mais est irrégulier dans son travail collectif, n'a pas trouvé grâce à ses yeux.
Notons par ailleurs l'arrivée de Vassili Tikhonov, le fils de Viktor, dans le staff de l'équipe nationale. Il a en effet été récemment viré du CSKA, et il est possible que cela ait un rapport avec "l'affaire Zherdev". C'est en effet au moment où son père était à l'hôpital et où il a assuré l'intérim qu'il a choisi de retirer Nikolaï Zherdev des quatre lignes de titulaires, ce qui aurait été la source de la décision du joueur de filer en NHL pour avoir plus de temps de jeu.
Le jeu russe est logiquement plus au point, et la bonne entente régnant dans la ligne d'Omsk permet une ouverture du score rapide de Maksim Sushinsky en double supériorité numérique. Mais les Finlandais restent imperturbables et mettent en place le système répété le matin pendant trois quarts d'heure, et qui met l'accent sur le travail défensif en zone neutre. Leurs mouvements offensifs n'ont par ailleurs rien à envier à ceux de l'équipe locale, il suffit de voir l'égalisation de Kalle Sahlstedt.
Le premier vrai défenseur au style de bûcheron du hockey finlandais, Sami Helenius, se charge dans la suite du match de mettre hors d'état de nuire Maksim Sushinsky, qui a fait preuve de beaucoup de hargne ce soir dans les duels, mais qui est logiquement battu à la différence de poids. Et ce sont les Russes qui commettent les erreurs fatales. Une pénalité de Dobryshkin peu avant la mi-match est punie par un but de Janne Niskala, puis en troisième période Jukka Voutilainen est laissé complètement seul devant Sokolov pour le troisième but.
La Russie néo-tikhonovienne n'a pas retrouvé son impulsion victorieuse malgré toutes ses vedettes, à commencer par Oleg Tverdovsky qui a été le joueur le plus utilisé ce soir... pour une fiche de -2. Quant à Sergueï Moziakin, il n'a visiblement pas eu le temps de trouver le bon feeling sur la ligne du capitaine Andreï Kovalenko. Il n'y a que les Finlandais qui paraissent jouer avec toujours autant de réussite sans s'émouvoir des compositions de leurs lignes ou de leur manque d'entraînement commun.
Pour ne rien arranger à la soirée russe, Sergueï Gusev et le gardien Maksim Sokolov ont été transportés à l'hôpital après le match avec des suspicions de commotion cérébrale.
Commentaires d'après-match
Viktor Tikhonov (entraîneur de la Russie) : "Je pense que les deux équipes ont cherché avant tout à jouer proprement en défense. Par conséquent, ni nous ni l'équipe de Finlande n'avons laissé passer des face-à-face ou des 2 contre 1. Deux bévues des défenseurs ont décidé du match, nous avons pris deux buts. Nous avons des problèmes de discipline en ce qui concerne les pénalités. Par ailleurs, notre jeu de puissance est faible. Aujourd'hui, l'équipe a moins bien joué que lors des deux premières manches de l'Euro Hockey Tour."
Raimo Summanen (entraîneur de la Finlande) : "Notre équipe a été rassemblée hier, il est donc difficile de parler de travail collectif. Nos hockeyeurs ne se connaissaient pas, et je suis naturellement content du résultat. Ils ont réussi à gagner ce match, qui fut difficile, comme on s'en doutait. Nous ne pensons pas encore aux championnats du monde, la Coupe Baltika est notre objectif du moment. Essayons déjà de réussir ici."
Russie - Finlande 1-3 (1-1, 0-1, 0-1)
Jeudi 18 décembre 2003 à 18h30 à la patinoire Luzhniki de Moscou. 7500 spectateurs.
Arbitrage de M. Larking (SUE) assisté de MM. Makarov et Olenin.
Pénalités : Russie 8' (2', 6', 0'), Finlande 14' (6', 4', 4').
Tirs : Russie 24 (7, 4, 13), Finlande 19 (5, 6, 8).
Évolution du score :
1-0 à 06'24" : Sushinsky assisté de Tverdovsky et Zatonsky (double sup. num.)
1-1 à 15'29" : Sahlstedt assisté de Virta et Eloranta
1-2 à 29'09" : Niskala assisté de Rintanen (sup. num.)
1-3 à 44'02" : Voutilainen assisté de Nummelin et Dahlman
Russie
Gardien : Maksim Sokolov.
Défenseurs : Aleksandr Ryazantsev - Aleksandr Guskov ; Dmitri Ryabikin - Oleg Tverdovsky ; Sergueï Gusev - Vitali Proshkin ; Vladimir Chebaturkin - Andrei Skopintsev.
Attaquants : Sergueï Moziakin - Viacheslav Butsaïev - Andreï Kovalenko ; Dmitri Zatonsky - Aleksandr Prokopiev - Maksim Sushinsky ; Aleksandr Boïkov - Sergueï Korolev - Vitali Yachmenev ; Yuri Dobryshkin - Aleksandr Skugarev - Alekseï Volkov.
Gardien remplaçant : Andrei Tsarev.
Finlande
Gardien : Fredrik Norrena.
Défenseurs : Antti-Jussi Niemi - Petteri Nummelin ; Toni Söderholm - Jere Karalahti ; Janne Niskala - Sami Helenius ; Tuukka Mäntylä - Ilkka Mikkola.
Attaquants : Ville Peltonen - Kimmo Rintanen - Kimmo Kuhta ; Tony Virta - Kalle Sahlstedt - Tomek Valtonen ; Antti Aalto - Jukka Voutilainen - Tonu Dahlman ; Mikko Eloranta - Janne Hauhtonen - Hannes Hyvönen ; Mika Pyörälä.
Gardien remplaçant : Mika Lehto.