Pologne - Norvège (18 décembre 2003)

 

Match comptant pour le tournoi de Krynica, troisième étape de l'Euro Hockey Challenge.

Ce tournoi qui célèbre parallèlement le 75ème anniversaire du KTH Krynica est diffusé à la télévision payante codée Polsat Sport, qui est reçue par environ 250000 spectateurs.

Les deux équipes pratiquent un hockey très rapide, mais c'est Tomasz Jaworski qui est le plus sollicité. Toutefois, en fin de premier tiers-temps, alors que Lars Peder Nagel a été envoyé en prison, les Polonais n'ont besoin que de trente secondes pour s'installer et ouvrir le score par Adrian Parzyszek de près sur une bonne passe de derrière la cage.

À la reprise, c'est la pagaille autour du but de Jaworski. Plusieurs joueurs sont propulsés dans la cage avec le palet et l'arbitre M. Calamoneri semble décider initialement de donner deux minutes de pénalité à Smeja, mais il accorde finalement aussi le but aux Scandinaves. Le jeu de puissance permet à nouveau aux Polonais de prendre l'avantage. Après des échanges de palet derrière les filets, Leszek Laszkiewicz décale Oktawiusz Marcinczak à mi-zone. Mais les Norvégiens égalisent presque tout de suite, sur une action similaire, alors que Baginski est en prison. Cette fois, c'est une passe de derrière la cage de Bastiansen qui permet à Per-Åge Skrøder de marquer en lucarne.

Voznik manque une occasion en or à la dernière minute de la deuxième période après un cadeau d'un défenseur norvégien, mais il rate la cible. Le troisième tiers-temps ne donnant rien de bon, c'est en prolongation que les deux équipes se départagent. Jaworski fait de son mieux mais ne peut rien face à l'inévitable Skrøder, attaquant de HV 71 en Suède et clair meilleur joueur des Scandinaves, sur une nouvelle bonne passe de Bastiansen.

Compte-rendu signé Andrzej Grygiel

 

Commentaires d'après-match

Wiktor Pysz (entraîneur de la Pologne) : "Nous voulions gagner pour effacer la défaite 1-7 dans notre dernier match contre la Norvège il y a six semaines. Nous nous sommes préparés pendant les trois derniers jours, et tout le monde est très affûté. Nous avons échoué, mais je peux au moins dire que je suis satisfait de notre performance. C'est le genre de défaites dont on peut tirer des enseignements."

Michal Garbocz (capitaine de la Pologne) : "Nous aurions pu gagner ce match et nous y avons cru jusqu'au bout. Nous étions un peu surpris par leur tactique en zone neutre et nous ne savions pas comment y répondre - en faisant de longues passes ou par des efforts individuels. Je pense que la Norvège a inscrit deux buts assez chanceux, mais nous ne nous sentions pas très confiants dans notre jeu."

 

Pologne - Norvège 2-3 a.p. (1-0, 1-2, 0-0, 0-1)

Jeudi 18 décembre 2003 à 20h00 à Krynica (POL). 2100 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri (FRA) assisté de Grzegorz Porzycki et Pawel Meszynski (POL).

Pénalités : Pologne 10' (2', 4', 4', 0'), Norvège 16' (4', 4', 8', 0').

Évolution du score :

1-0 à 17'21" : Parzyszek assisté de Laszkiewicz et Gonera (sup. num.)

1-1 à 21'45" : Larsen

2-1 à 29'52" : Marcinczak assisté de Laszkiewicz (sup. num.)

2-2 à 31'42" : Skrøder assisté de Bastiansen et Nygård (sup. num.)

2-3 à 64'21" : Skrøder assisté de Bastiansen

 

Pologne

Gardien : Tomasz Jaworski.

Défenseurs : Sebastian Gonera - Michal Smeja ; Oktawiusz Marcinczak - Lukasz Mejka ; Jaroslaw Klys - Lukasz Sokol ; Bartlomiej Piotrowski - Piotr Gil.

Attaquants : Leszek Laszkiewicz - Adrian Parzyszek - Mariusz Justka ; Tomasz Wolkowicz - Michal Garbocz (C) - Adam Baginski ; Artur Slusarczyk - Damian Slabon - Piotr Sarnik ; Marcin Jaros - Martin Voznik - Michal Radwanski.

Norvège

Gardien : Tommy Lund.

Défenseurs : Martin Knold (A) - Erik Ryman (C) ; Martin Sellgren - Michael Smithurst ; Jarl-Espen Ygranes - Jorgen Okland ; Jonny Nilsen (A).

Attaquants : Kjell-Richard Nygård - Anders Bastiansen - Per-Åge Skrøder ; Snorre Hallem - Lars-Peder Nagel - Inge Stokvik ; Jonas Andersen - Patrick Thoresen - Kenneth Larsen ; Magnus Selvaag - Pål Erik Glomsaas - Lasse Frederiksen ; Jonny Bruun.

 

Retour aux matches internationaux