Bélarus - France (18 décembre 2003)

 

Match comptant pour le tournoi de Krynica, troisième étape de l'Euro Hockey Challenge.

Les Bleus avaient rempli leur contrat lors des deux premières manches de l'Euro Challenge, en intégrant avec les succès les jeunes à Riga, puis en remportant une victoire impérative à domicile à Briançon avec leur équipe-type. Mais cette fois, ils n'arrivent tout simplement à oublier leurs réflexes du Super 16 pour se mettre dans le rythme d'un match international. Et cela ne pardonne pas face à un adversaire aussi précis et sûr de lui que le Bélarus. Après moins de trente secondes, Vincent Bachet est pénalisé pour accrocher, et dans les dernières secondes de la pénalité, Andreï Skabelka ouvre le score.

Encore une fois, ce sont les unités spéciales qui condamnent l'équipe de France. Après le but en infériorité, elle encaisse aussi un but alors qu'elle joue pourtant en supériorité, et encore une fois par Skabelka sur une passe de ce diable de Rassolko. Le duo des Andreï aura eu raison des Bleus aujourd'hui, et la réduction de Laurent Gras à un quart d'heure de la fin n'y change rien.

Malgré une large domination dans ce dernier tiers-temps, les Français ne parviennent pas à inscrire le but égalisateur. Et lorsque qu'ils demandent un temps mort pour aussitôt sortir le gardien et jouer à six, c'est le Bélarus qui finit par avoir le dernier mot en marquant dans la cage vide, à quatre secondes de la sirène, le but du 3-1. Le même score qu'aux JO de Salt Lake City, le même maudit score qu'aux Mondiaux d'Eindhoven, où le Bélarus avait été promu aux dépens de la France. Mais entre-temps, les rouges sont redescendus, et leur équipe en configuration Euro Challenge, donc pas au complet, est un rival que les Bleus revenus dans l'élite mondiale se doivent de battre.

 

Commentaire d'après-match (dans L'Équipe)

Heikki Leime (entraîneur de la France) : "Depuis le début de la saison, c'est peut-être la première fois qu'on connaît un passage à vide pareil. On a eu un début de match très difficile. On n'était tout simplement pas prêts à jouer à ce niveau-là. Entre des équipes qui se tiennent, comme c'est le cas dans ce tournoi, si on n'y est pas mentalement et physiquement dès le début, on paie le prix. J'ai eu tort de modifier mes blocs sur les supériorités alors qu'ils avaient très bien fonctionné à Briançon. Je vais y revenir dès demain. Mais ces tournois-là servent aussi à ça. Le plus positif, c'est que nous avons élevé notre niveau de jeu dans la deuxième moitié du match et qu'on a fait un très bon dernier tiers."

 

Belarus - France 3-1 (1-0, 1-0, 1-1)

Jeudi 18 décembre 2003 à 16h30 à Krynica (POL). 500 spectateurs.

Arbitrage de Svein-Erik Edvartsen (NOR) assisté Tomasz Przyborowski et Tomasz Radzik (POL).

Pénalités : Belarus 20' (2', 8'+10', 0'), France 22' (4', 4', 4'+10').

Évolution du score :

1-0 à 02'25" : Skabelka assisté de Rasolko (sup. num.)

2-0 à 28'37" : Skabelka assisté de Rasolko (inf. num.)

2-1 à 45'37" : Gras assisté de Pourtanel

3-1 à 59'56" : Zadzialionau assisté de Romanov (cage vide)

 

Belarus

Gardien : Leonid Hrishukevich.

Défenseurs : Pavel Mikulchik - Oleg Romanov (C) ; Andreï Bashko - Aleksandr Radzinsky ; Yevgeni Krivomats - Sergueï Zadzialionau ; Viktor Kostyuchonak.

Attaquants : Andreï Skabelka - Andreï Rasolko - Yauheni Yesaulau ; Dmitri Mialeshka - Aliaksei Krutsikau - Yaraslau Chuprys ; Dmitri Dudik - Yuri Kuzmenkov - Sergueï Viter ; Andreï Karev - Alekseï Ugarov - Aleksei Savin.

France

Gardien : Fabrice Lhenry (sorti de sa cage à 58'51").

Défenseurs : Allan Carriou - Nicolas Pousset ; Vincent Bachet (A) - Nicolas Favarin ; Baptiste Amar - Jean-François Bonnard ; Benoît Pourtanel - Lilian Prunet.

Attaquants : François Rozenthal - Jonathan Zwikel - Laurent Meunier ; Maurice Rozenthal - Arnaud Briand (C) - Xavier Daramy ; Nicolas Antonoff - Anthony Mortas - Benoît Bachelet (A) ; Richard Aimonetto - Laurent Gras - Brice Chauvel.

 

Retour aux matches internationaux