Herning I.K. - Unia Oswiecim (22 novembre 2003)

 

Match comptant pour le troisième tour de Coupe Continentale 2003-2004, poule J.

Après le match de l'après-midi gagné par les Dragons de Rouen, les Blue Fox d'Herning n'ont plus d'adversaire. En effet, une victoire contre les Polonais d'Oswiecim les qualifieraient pour la finale. Seulement, l'Unia n'est plus tout à fait la même équipe tâtonnante d'hier soir qui est allé chercher le match nul face à Vålerenga. Les quatre suspendus sont de retour et d'emblée ça se remarque. Marek Stebnicki, le joueur aux sept saisons de DEL (91 buts), cueille à froid le gardien tchèque de Herning et ouvre le score à la première minute (0-1 à 1'00). Aimant jouer le contre, les joueurs de l'entraîneur américain Todd Bjorkstrand sont pris à leur propre piège, surtout que les Polonais ne leur donnent pas beaucoup de jeux de puissance. Sur le seul du tiers, les coéquipiers de Mariusz Puzio se montrent très solides à l'image de Jacek Zamojski et retournent aux vestiaires avec une unité d'avance.

Mais, à la reprise, Herning profite d'un double avantage numérique pour égaliser (1-1 à 22'36). Le jeu se durcit. Les Danois ont la possession du palet, mais comme ce n'est pas leur jeu favori, ils ne montrent pas de réelles dispositions pour contourner les gros gabarits polonais. Ceux-ci procèdent en contre et se heurtent, comme Herning, au gardien adverse. Les Blue Fox manquent encore deux jeux de puissance. Puis, c'est le tournant du match avec le but de l'homme de la rencontre : Adrian Parzyszek (1-2 à 36'07). L'ailier international inscrit le but gagnant pour la plus grande joie des partisans français et polonais rassemblés dans la même tribune, et unis dans les encouragements en version originale s'il vous plait "To-chi-ba To-chi-ba Os-wie-cim ! (bis)". On le comprend, le sort des Danois se jouera sans doute dans les supériorités car leurs vedettes, l'Américain Rhett Gordon ou leur prodige Kasper Degn, ne sont pas dans un bon jour. Cependant, les Polonais sont désormais disciplinés et gèrent correctement la fin du vingt médian.

La dernière période n'est que la continuité des deux premières. Unia attend le Danois au coin de l'iceberg... et celui-ci tombe dans l'igloo ! Tomasz Wolkowicz creuse l'écart à la marque à six minutes de la sirène finale. Les Blue Fox n'y croient plus. En fin de partie, Bjorkstrand ne fera même pas sortir son gardien afin de jouer avec un attaquant supplémentaire, approuvant ainsi la victoire des Polonais d'Oswiecim. Ce résultat ménage le suspense et relance le tournoi. Trois vainqueurs sont encore envisageables. Herning, toujours dans la course, l'Unia Oswiecim, plus que jamais favori (un nul demain lui suffit), et Rouen, qui du coup se retrouve placé en embuscade derrière ces deux équipes...

Compte-rendu signé Thierry Frechon.

 

Herning I.K. (DAN) - Unia Oswiecim (POL) 1-3 (0-1, 1-1, 0-1)

Samedi 22 novembre 2003 à 17h00 à l'Isstadion d'Herning (DAN). 1200 spectateurs.

Arbitres : M. Laaksonen (FIN) assisté de MM. Folmer et Bigum (DAN).

Pénalités : Herning 8' (0', 6', 2'), Oswiecim 18' (2', 10', 6').

Tirs : Herning 32 (11, 9, 12), Oswiecim 25 (9, 10, 6).

Évolution du score :

0-1 à 01'00" : Stebnicki assisté de D. Laszkiewicz

1-1 à 22'36" : Jensen assisté de Dexter (double sup. num.)

1-2 à 36'07" : Parzyszek

1-3 à 53'34" : Wolkowicz assisté de Rimsky

 

Herning I.K.

Gardien : Jiri Podesva.

Défenseurs : Claus Damgaard - Brad Dexter ; Torben Schultz - Stefan Lassen ; Jakob Gronnemark (26/0) - Daniel Nielsen.

Attaquants : Timo Koskela - Mads Christensen - Jesper Albaek ; Christoffer Kjaergaard - Michael Thomsen - Rasmus Hartung ; Kasper Degn - Peter Regin Jensen - Rhett Gordon.

Remplaçants : Kenneth Jensen (G), Peter Hindkjaer, Martin Levin Jorgensen et Jacob Vorup Petersen.

Absents : Dan Jensen, Martin Pyndt et Richard Rochefort.

Unia Oswiecim

Gardien : Tomasz Jaworski.

Défenseurs : Mariusz Duleba - Sebastian Gonera ; Jaroslav Klys - Jacek Zamojski ; Jerzy Gabrys - Miroslav Javin ; Piotr Cinalski - Marcin Kozak.

Attaquants : Waldemar Klisiak - Mariusz Puzio - Adrian Parzyszek ; Daniel Laszkiewicz - Leszek Laszkiewicz - Marek Stebnicki ; Dalibor Rimsky - Milan Filipi - Tomasz Jozwik ; Mariusz Jakubik - Marcin Jaros - Tomasz Wolkowicz.

Remplaçant : Przemyslaw Witek (G).

Absents : Patryk Noworyta et Wojciech Stachura.

 

Retour à la Coupe Continentale