Norvège - Pologne (9 novembre 2003)

 

Match comptant pour le tournoi d'Odense, deuxième étape de l'Euro Hockey Challenge.

Le premier but norvégien de Jonas Andersen intervient dès la deuxième minute, et la Pologne, qui avait pris l'habitude d'ouvrir le score tôt, comprend vite que ce match n'aura rien à voir avec les précédents. Les Norvégiens prennent leurs aises sur la glace d'Odense, ils sont plus frais et jouent un hockey plus rapide que leurs vis-à-vis. Ils dominent donc confortablement la rencontre.

En deuxième période, les deux pénalités contre Jaroslaw Rozanski n'arrangent pas les affaires polonaises. Même si elles sont tuées toutes deux, les forces laissés dans la bataille viennent à faire défaut par la suite, et peu après le retour à égalité de joueurs, la Norvège parvient à chaque fois à creuser l'écart par Patrick Thoresen et Henrik Aaby.

Complètement hors du coup, les Polonais n'obtiennent leur première occasion du match qu'à la... quarante-cinquième minute, quand un tir de Slabon heurte le poteau de Harstad. Même s'ils sauvent l'honneur en supériorité par Lukasz Sokol, le dernier tiers-temps est un calvaire pour eux. Même Tomas Wawrzkiewicz, pourtant élu meilleur gardien du tournoi, ne peut rien faire pour endiguer l'avalanche. Il est même remplacé à quatre minutes de la fin par Piotr Jakubowski.

Après leur défaite initiale contre leurs frères ennemis danois, les Norvégiens sont bien montés en puissance tout au long de ce tournoi, atteignant enfin le niveau qu'on est en droit d'attendre d'un tel effectif.

 

Commentaire d'après-match

Wiktor Pysz (entraîneur de la Pologne) : "Le résultat d'aujourd'hui ne prête guère à l'optimisme, mais ce n'est pas une grande tragédie. Nous avons joué un mauvais hockey, la Norvège mérite pleinement sa victoire, il n'y a peut-être que le score final qui est un peu trop sévère. Nous avons été dominés physiquement durant les deux dernières rencontres. Ce qui fait défaut à nos jeunes joueurs, c'est l'expérience du jeu rude tel que le pratiquent les équipes scandinaves. La Norvège a un effectif homogène et il nous manque huit ou neuf joueurs. Donc nous ne pensions même pas à gagner le tournoi. Je dirais même qu'une victoire n'aurait pas reflété objectivement l'état de notre hockey sur glace."

 

Norvège - Pologne 7-1 (1-0, 2-0, 4-1)

Dimanche 9 novembre 2003 à 12h45 à Odense (DAN). 267 spectateurs.

Arbitrage d'Eduard Odins (LET) assisté de Steven Sylvester et Jan Bigum (DAN).

Pénalités : Norvège 18' (0', 2', 6'+10'), Pologne 12' (0', 6', 6').

Évolution du score :

1-0 à 01'58" : Andersen assisté de Larsen et Thoresen

2-0 à 29'21" : Thoresen assisté de Skolla

3-0 à 36'52" : Aaby assisté de Johnsen

4-0 à 41'30" : Thoresen assisté d'Andersen et Larsen (sup. num.)

4-1 à 48'11" : Sokol assisté de Borzecki et Dolega (sup. num.)

5-1 à 51'18" : Skrøder assisté de Thoresen (sup. num.)

6-1 à 54'29" : Nygård assisté d'Andersen

7-1 à 54'39" : Nilsen assisté de Vikingstad (sup. num.)

 

Retour aux matches internationaux