Norvège - Lettonie (8 novembre 2003)
Match comptant pour le tournoi d'Odense, deuxième étape de l'Euro Hockey Challenge.
On l'a retrouvé ! Auteur d'un début de saison très poussif avec Düsseldorf, Tore Vikingstad était tout de même en forme ascendante sur les dernières rencontres de DEL, et il le confirme aujourd'hui en montrant la voie avec suivre et en marquant deux buts au gardien letton Edgars Eihvalds. Le duo qu'il forme avec son compagnon de club, l'excellent capitaine Trond Magnussen, auteur d'un but en infériorité ce soir, est décidément indispensable à l'équipe nationale. Encore faut-il qu'ils soient réguliers, le match d'hier l'a prouvé.
Les Lettons ont d'autant moins à rougir de cette défaite que eux n'ont pas leurs meilleurs joueurs à disposition, et que Curt Lindström continue à tester des joueurs. Ce sont toutefois là aussi des têtes connues, le capitaine Macijevskis et Sirokovs, qui ont ramené les équipes à égalité après les deux buts en trente secondes des Norvégiens qui auraient pu tuer le match.
Moins homogène, l'équipe balte s'est tout de même logiquement inclinée. Très disciplinée, elle a su éviter les pénalités, mais n'a pas convaincu en jeu de puissance, encaissant même un but dans cet exercice. Comme ses opposants du jour, elle cherche encore des joueurs capables de se révéler en équipe nationale et de prendre le relais des cadres.
Norvège - Lettonie 5-2 (2-1, 1-1, 2-0)
Samedi 8 novembre 2003 à 15h30 à Odense (DAN). 247 spectateurs.
Arbitrage de Leszek Wieckowski (POL) assisté de Jan Bigum et Ronnie Jakobsen (DAN).
Pénalités : Norvège 10' (4', 6', 0'), Lettonie 2' (0', 2', 0').
Évolution du score :
1-0 à 04'08" : Vikingstad assisté de Ryman
2-0 à 04'40" : Larsen assisté d'Andersen
2-1 à 06'43" : Macijevskis assisté de Cubars
2-2 à 20'41" : Sirokovs assisté de Cubars
3-2 à 30'10" : Magnussen assisté de Nagel (inf. num.)
4-2 à 47'57" : Vikingstad assisté de Skrøder
5-2 à 59'58" : Thoresen (cage vide)