Lettonie - Pologne (7 novembre 2003)
Match comptant pour le tournoi d'Odense, deuxième étape de l'Euro Hockey Challenge.
La Pologne commence très bien le match et prend la tête en seulement quatre minutes par Jaroslav Klys, sur une bonne passe de Rozanski. Les Lettons se ruent aussitôt à l'attaque et donnent beaucoup de travail au gardien Wawrzkiewicz. Arc-boutés en défense, les Polonais se saisissent de la moindre occasion de contre-attaque, mais Damian Slabon gâche une bonne opportunité de doubler la mise.
L'équipe balte trouve enfin la faille en début de deuxième période. Elle marque même à deux reprises, sur deux erreurs de la défense adverse, grâce à Raimonds Danilics et Gints Gredzens. L'égalisation vient toutefois assez rapidement par une combinaison entre Michal Garbocz et Adam Borzecki. Mais les Polonais ne parviennent pas à reprendre l'avantage malgré deux supériorités numériques et demi, et ils quittent la glace en retard au score à cause d'un but à la dernière minute du tiers d'Aleksejs Sirokovs, qui remporte son duel face à Wawrzkiewicz.
La Pologne résiste bien durant ce match face à un adversaire mieux coté, mais à cinq minutes de la fin, trois pénalités concédées en à peine quarante secondes par Klys, Dolega (2'+2') et Borzecki (2'+10') la placent dans une situation très difficile. Après un peu plus de deux minutes à ce régime, les cinq Lettons finissent par avoir raison de leurs trois adversaires et par tuer le match par l'intermédiaire de Sirokovs, assisté par Darzins Lauris.
Commentaire d'après-match
Wiktor Pysz (entraîneur de la Pologne) : "Je voudrais féliciter mes joueurs pour leur esprit combatif, leur détermination, et leur jeu de très bon niveau face à un adversaire de l'élite mondiale. Si nous avions exploités nos deux avantages numériques dans la dernière période, tout se serait peut-être mieux passé pour nous. Mais à la fin nous avons fait quelques erreurs dans notre zone défensive et nous avons pris des pénalités inutiles."
Lettonie - Pologne 4-2 (0-1, 3-1, 1-0)
Vendredi 7 novembre 2003 à 16h30 à Odense (DAN). 258 spectateurs.
Arbitrage de Egil Borge (NOR) assisté de Ronnie Jakobsen et Steven Sylvester (DAN).
Pénalités : Lettonie 20' (0', 6'+10', 4'), Pologne 28' (4', 2', 12'+10').
Évolution du score :
0-1 à 03'08" : Klys assisté de Rozanski
1-1 à 22'22" : Danilics assisté de Pujacs
2-1 à 24'57" : Gredzens assisté de Bisenieks et Sprukts
2-2 à 27'03" : Borzecki assisté de Garbocz
3-2 à 39'14" : Sirokovs assisté de Macijevskis et Cubars
4-2 à 56'18" : Lauris (sup. num.)