Danemark - Norvège (7 novembre 2003)
Match comptant pour le tournoi d'Odense, deuxième étape de l'Euro Hockey Challenge.
Les Norvégiens n'ont pas digéré d'avoir perdu contre les Pays-Bas lors de la première manche de l'Euro Challenge, mais il y avaient au moins battu le Danemark. Quoi de mieux que de récidiver en battant chez eux ces chers "cousins" danois, qui régnaient autrefois sur la Norvège et sont toujours des rivaux particuliers ?
Pour cela, on a fait appel à la meilleure équipe possible, avec en particulier le duo de Düsseldorf, Magnussen-Vikingstad. Néanmoins, quelques forfaits ont altéré ce bel effectif. D'une part, Ole Eskild Dahlstrøm a décliné la sélection pour raisons personnelles et Jarl Espen Ygranes. D'autre part, deux des meilleurs défenseurs sont blessés. Il s'agit de Tommy Jakobsen, joueur de DEL combatif et expérimenté, et de Martin Knold, responsable d'un coup de tonnerre il y a un mois en réussissant un hat-trick dans un match d'Elitserien suédoise.
Sans faire injure aux joueurs appelés à leur place en défense, ce ne sont que des seconds choix. Martin Sellgren, qui joue aux "Racers" londoniens dans la nouvelle élite britannique, Per Kristian Jonassen et Petter Skolla, deux arrières du championnat norvégien à Frisk Asker et Manglerud Star, ne côtoient pas d'aussi près le haut niveau européen. Dernière contrariété, la commotion à l'entraînement d'avant-hier, de Tommy Marthinsen, remplacé en dernière minute par son coéquipier de Vålerenga, Kjell Richard Nygård.
Le Danemark commence mal le match, par une pénalité contre Frans Nielsen (charge avec la crosse) après seulement onze secondes, et ne semble pas dans le rythme. Mais le but de Mats Trygg, le dernier homme d'expérience de la défense norvégienne, a pour effet de réveiller l'équipe locale, endormie jusqu'à cette cinquième minute. Les Danois retrouvent leur combativité dès les mises au jeu, ils remportent les duels et dominent la partie, même si la délivrance n'arrive qu'à quatorze secondes de la pause par Alexander Sundberg.
C'est encore Sundberg qui leur donne l'avantage en deuxième période, quand sa déviation bien sentie trompera le gardien norvégien Bjørge Josefson sur un tir initial de Morten Green. Celui-ci, élu meilleur joueur danois du match, y ira également de son but personnel un peu plus tard en supériorité numérique. Les frères Degn transformeront à leur tour un jeu de puissance en fin de match avant un but pour l'honneur de Snorre Hallem.
Danemark - Norvège 4-2 (1-1, 2-0, 1-1)
Vendredi 7 novembre 2003 à 19h00 à Odense (DAN). 1125 spectateurs.
Arbitrage de Leszek Wieckowski (POL) assisté de Jan Bigum et Morten Folmer-Petersen (DAN).
Pénalités : Danemark 6' (2', 0', 4'), Norvège 22' (2', 6', 4'+10').
Évolution du score :
0-1 à 04'31" : Mats Trygg
1-1 à 19'46" : Sundberg assisté de Larsen et Green
2-1 à 28'05" : Sundberg assisté de Green
3-1 à 35'29" : Green assisté de D. Jensen et Larsen (sup. num.)
4-1 à 54'24" : L. Degn assisté de K. Degn et D. Jensen (sup. num.)
4-2 à 58'25" : Hallen