Amiens - Amsterdam (19 octobre 2003)

 

Match comptant pour le deuxième tour de Coupe Continentale 2003-2004, poule G.

Une victoire de pro !

Contre toute attente, les Néerlandais ont manqué la qualification face à Amiens. Les Picards rendent un fier service aux Rouennais, leur permettant, après la victoire des Gothiques, d'espérer se qualifier en cas de victoire contre Asiago. Dans le cas contraire, ce sont les joueurs d'Antoine Richer qui iront en demi-finale.

Pourtant, tout avait bien commencé pour les Bulldogs puisque Kars ouvrait le score (0-1 à 4'02). Dans un tiers assez terne entre équipes défensives, où il ne se passait pas grand chose, les Gothiques égalisaient par l'intermédiaire de François Rozenthal (1-1 à 12'49) qui battait, sous les applaudissements "fair-play" des spectateurs hauts-normands, pour la première fois du tournoi l'invincible gardien Casper Zwart. Dans la deuxième partie de la première période, l'intérêt résidait dans deux jeux de puissance picards dans lequel Laurent Gras se mettait en évidence (12'49). En fin de tiers, Williamson, en deux contre un, ne parvenait pas à tromper Mindjimba auteur d'une très bonne parade (17'58).

Le deuxième vingt, malgré beaucoup de pénalités, était beaucoup plus agréable à suivre. Tout d'abord, Bultje marquait un deuxième but pour Amsterdam (1-2 à 25'26). Les Amiénois se prenaient au jeu et attaquaient brillamment. Mortas (28'49), puis Bachet en double supériorité (30'11) inquiétaient Casper Zwart, avant que le gardien néerlandais ne s'incline pour la deuxième fois du tournoi, cette fois face à Mortas (2-2 à 31'48). Les champions des Pays-Bas réagirent aussitôt par l'intermédiaire de David Hoogsteen qui se heurtait par deux fois à un imparable Mindjimba (34'29 & 34'41). Mais un peu trop fougueux, les Bataves commettaient des erreurs qui les poussaient à la faute. Sur leur cinquième jeu de puissance, les Amiénois par Bachet prenaient pour la première fois l'avantage au score (3-2 à 37'03). Un peu déboussolés, les Néerlandais accusaient le coup. Brice Chauvel ne fut pas loin d'en profiter pour créer la cassure (37'50).

Au cours de la dernière période, toujours autant hachée par de nombreuses pénalités, les occasions étaient rares entre deux équipes dont le jeu repose sur la contre-attaque. Si Amiens avait prouvé contre Asiago et ce soir sa capacité à changer de méthode de jeu quand il le fallait, Amsterdam n'était pas de la même trempe. Mark Bultje était le seul à s'être montré dangereux (48'24). De leur coté, les Picards n'ont pas été plus glorieux - seul Laurent Gras s'est créé une occasion (52'01) - mais ce n'était pas leur jeu, et peu de Rouennais ne se plaindront du manque de prise de risque de leur "ennemi" ancestral. Ils ne regretteront pas non plus l'excellence du geste défensif de Vincent Bachet qui ôtait toute chance à Amsterdam d'aller dans un mois à Herning (56'02).

La déception était visible sur les visages des Néerlandais. Ils ont eu leur chance et n'ont pas su la saisir face à des Amiénois qui auraient pu être démobilisés. Leur victoire donne une nouvelle chance aux Rouennais de participer à une demi-finale de Coupe Continentale. Les Picards se sont montrés très professionnels en allant jouer la victoire face aux Bulldogs d'Amsterdam.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Amiens - Amsterdam 3-2 (1-1, 2-1, 0-0)

Dimanche 19 octobre 2003 à 16h00 sur l'Île Lacroix. 1000 spectateurs.

Arbitrage de M. Bahl (ALL).

Pénalités : Amiens 16' (0', 8', 8'), Amsterdam 20' (4', 8', 8').

Tirs : Amiens 33 (14, 12, 7), Amsterdam 26 (8, 11, 7).

Occasions : Amiens 5 (1, 3, 1), Amsterdam 5 (1, 2, 2).

Évolution du score :

0-1 à 04'02" : Kars assisté de K. Hoogsteen

1-1 à 10'41" : F. Rozenthal assisté de Hämäläinen et Zwikel

1-2 à 25'26" : Bultje assisté de Williamson et D. Hoogsteen

2-2 à 31'48" : Mortas assisté de Perez.

3-2 à 37'03" : Bachet assisté de Mortas et Zwikel (sup. num.)

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Tommi Hämäläinen (FIN) - Matthieu Jestin ; Denis Perez - Arnaud Mazzone ; Vincent Bachet - Frédéric Brodin.

Attaquants : Mickaël Brodin - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Luc Chauvel - Laurent Gras - Brice Chauvel ; Richard Aimonetto - Anthony Mortas - Élie Marcos.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), David Hennebert, Fabien Leroy, Romain Masson et Simon Petit. Absent : Kevin Hecquefeuille (blessé).

Amsterdam

Gardien : Casper Zwart.

Défenseurs : Tom Hartogs - Zarley Zalapski (CAN) ; Trevor Sherban (CAN) - Alexander Schaafsma ; Jason Smith (CAN) - Nick de Jong.

Attaquants : Andrew Williamson (CAN) - Mark Bultje (HOL/CAN) - David Hoogsteen (HOL/CAN) ; Chris Eismers - Marcel Kars (CAN) - Kevin Hoogsteen (HOL/CAN) ; Simon de Wit - Doug Stienstra - Joshua Oort.

Remplaçants : Yordan Van Hoegee (G), Maarten de Groot et Andri Salomonson (BEL). Absent : Phil Groeneveld (blessé).

 

Retour à la Coupe Continentale