Milan - Metalurgs Liepaja (17 octobre 2003)

 

Match comptant pour le deuxième tour de la Coupe Continentale, groupe F.

Même s'il craint le changement de rythme entre un championnat italien affaibli et une compétition européenne toujours intense, Milan commence très bien la rencontre et ouvre le score sur un tir de l'enclave de Joe Busillo. Mais les Lettons déploient peu à peu leur jeu et les Italiens ne savent répondre que par la manière forte, ce qui leur vaut des pénalités. Ils parviennent tout de même à développer des contre-attaques, et Bruno Zarrillo est fauché alors qu'il part seul vers le but à la onzième minute : c'est le tir de pénalité. Mais la tentative du vétéran italo-canadien échoue sur le poteau et Milan manque l'occasion de faire le trou.

Le Metalurgs Liepaja en profite pour égaliser dès le début du deuxième tiers-temps sur une sortie de prison de Valerijs Filimonovs qui s'échappe dans le dos de la défense. Peu après la mi-match, Milan parvient quand même à profiter d'une supériorité numérique pour reprendre l'avantage, sur un slap de la bleue de Niclas Hedberg dévié par Scott Beattie.

Mais en troisième période, les Milanais paient d'une part leur indiscipline, avec une égalisation en supériorité d'Aleksandrs Petrovs, et d'autre part son écroulement physique et mental face à une équipe de Liepaja qui enchaîne les buts. Une déviation devant le but de Valerijs Filimonovs sur un slap d'Eduards Ivanovs et une contre-attaque solitaire de Petrovs offrent en effet la victoire aux Lettons.

C'est déjà mal parti pour Milan, équipe très vieillissante qui a eu du mal à suivre jusqu'au bout le rythme physiquement. Mais c'est aussi psychologiquement que les Italiens n'ont pas semblé prêts à rééditer leurs exploits d'il y a deux ans.

En revanche, l'entraîneur finlandais Vesa Surenkin - qui est aussi celui de l'équipe d'Estonie - est peut-être en passe de réussir son pari. Cet homme de trente-huit ans a débarqué à Liepaja il y a à peine trois semaines, lorsque le club cherchait un remplaçant à Leonid Beresnev, qui ne pouvait résister à la proposition de Khabarovsk qui lui offrait un contrat de deux cent mille dollars pour venir entraîner en Superliga russe. Même s'il a perdu certains de ses meilleurs joueurs comme Kardash, Novoseltsev, Širokovs ou Blinov, le Metalurgs Liepaja tient toujours le choc au niveau européen. Reste à concrétiser en se qualifiant, ce qui n'a pas toujours été son fort jusqu'ici.

 

HCJ Milan (ITA) - Metalurgs Liepaja (LET) 2-4 (1-0, 1-1, 0-3)

Vendredi 17 octobre 2003 à 13h30 à la Hala Lodowa d'Oswiecim.

Évolution du score :

1-0 à 07'19" : Busillo assisté de Lefebvre

1-1 à 22'51" : Filimonovs

2-1 à 33'06" : Beattie assisté de Hedberg et Lefebvre (sup. num.)

2-2 à 49'23" : Petrovs assisté d'Ivanovs (sup. num.)

2-3 à 51'38" : Filimonovs assisté d'Ivanovs

2-4 à 57'00" : Petrovs (inf. num.)

 

Retour à la Coupe Continentale