CSKA Moscou - Avangard Omsk (17 octobre 2003)

 

Match comptant pour la seizième journée de la Superliga russe 2003/04.

Seizième journée seulement et déjà un match qui sent bon la lutte pour la qualification pour les play-offs. Il est impératif, pour sauver sa saison de se qualifier en quart de finale, or pour l'instant, ce n'est pas vraiment assuré ni pour les "militaires" moscovites, ni pour les "avant-gardistes" sibériens. Avant ce match, le CSKA est 9eme, et Omsk 12eme à cinq points alors que la victoire est à trois points.

Comme contre le Khimik deux jours plus tôt, le CSKA joue à six défenseurs. Avangard lui en fait tourner sept. En revanche, les Moscovites font monter sur la glace un treizième attaquant, le prometteur Bélarussien Andreï Kostitsine.

Après un début de rencontre équilibré et très rapide, ce sont les Moscovites qui dégainent en premier. Après une série de passes dans la zone sibérienne, c'est Alexandre Zolotov qui ouvre la marque en battant de près le gardien ukrainien de l'Avangard, Alexandre Vioukhine. Trente seconde après ce but, les Moscovites sont à deux doigts de doubler la mise par Sergueï Moziakine dont le tir frôle le poteau.

Pourtant, les Sibériens dominent mais ratent quatre grosses occasions : Deux tirs juste à côté, un breakaway qui échoue et un arrêt sur la ligne du gardien tchèque du CSKA, Dusan Salficky. 1-0 la première pause. Il faut attendre la quatrième minute du deuxième tiers pour voir la première pénalité du match. L'attaquant tchèque d'Omsk, le triple champion du monde Pavel Patera, fait banquette pour deux minutes pour crosse haute. Mais le CSKA n'en profite pas puisqu'une minute plus tard, c'est un Rouge qui part à son tour en prison, en l'occurrence, le défenseur Andreï Moukhatchev. Le jeu est toujours aussi équilibré et, comme à l'habitude en Superliga, d'une vitesse supersonique.

Rien ne bouge jusqu'à 37'10 où un autre joueur sibérien, l'attaquant Maxime Souchinsky est envoyé sur le banc des pénalités pour deux minutes pour charge incorrecte. Mais comme lors de la première prison, il est très rapidement rejoint de l'autre côté du banc une fois encore par Andreï Moukhatchev, qui ce soir ne doit pas avoir envie de voir son équipe évoluer en supériorité ! Mais il n'aura pas l'occasion de se faire gronder par Viktor Tikhnov, puisque c'est à quatre contre quatre que le CSKA double la mise sur un tir dans l'axe du talentueux attaquant Nikolaï Pronine. Si cela se trouve, le quatre contre quatre, c'est une tactique de Tikhonov ! En tout cas, comme Dusan Salficky effectue encore un arrêt clé à l'ultime minute du tiers, le CSKA peut aller boire le thé avec deux buts d'avance.

La dernière période ne donne pas grand-chose. Le match est plus haché et les pénalités (un peu) plus nombreuses. L'Avangard est de moins en moins dangereux et ne parvient jamais à accélérer suffisamment pour mettre en danger l'arrière-garde (sic) moscovite. Au contraire, ce sont les "Militaires" qui sont tout près d'inscrire le troisième but sur un dangereux contre à deux contre un en infériorité numérique. On reste donc là, Omsk n'a même pas la possibilité de faire sortir son gardien.

Une bonne semaine pour le CSKA avec deux victoires à domicile et avec la défaite de son rival le plus direct pour la huitième place, le Neftekhimik de Nijnekamsk, 3-2 à Cherepovets. En revanche, l'Avangard Omsk, demi-finaliste ces deux dernières saisons, traîne toujours sa peine en queue de tableau. Le plus grave pour cette équipe constellée de vedettes, c'est que l'on ne sent pas l'âme de la révolte pointer. L'équipe qui appartient au milliardaire Roman Abramovitch, via le groupe pétrolier Sibneft, joue bien, mais sans la "gnac" qui lui permettrait d'accrocher le wagon des quarts de finale.

D'ailleurs, si l'Avangard tousse, c'est tout le hockey sibérien qui éternue. Omsk est 12eme, Novossibirsk, 13eme et Khabarovsk, 14eme, alors que le Torpedo de Nijni-Novgorod, dernier, vainqueur du 4eme, le Metallurg de Novokouznetsk (seul club sibérien en forme), revient à six points de l'Amour Khabarovsk !

Roman, un conseil pour mieux placer ton argent. Plutôt qu'à Omsk, va voir le hockey français. Je peux même te conseiller un club sympa dans une ville olympique...

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

CSKA Moscou - Avangard Omsk 2-0 (1-0, 1-0, 0-0)

Vendredi 17 octobre 2003 au Palais des sports de glace du CSKA. 2000 spectateurs.

Arbitrage de M. Gorsky (Saratov) assisté de MM. Epistratov et Aleshin (Togliatti)

Pénalités : CSKA Moscou 8', Avangard Omsk 12'.

Évolution du score :

1-0 à 07'13" : Zolotov assisté d'Upper

2-0 à 38'35" : Pronin assisté de Danilov

 

CSKA Moscou

Gardien : Dusan Salficky.

Défenseurs : Andreï Mukhachev - Vadim Khomitskhy ; Jan Hejda - Dmitri Kosmachev ; Aleksandr Zhurik - Alekseï Danilov.

Attaquants : Sergueï Mozyakin - Igor Emeleïev - Andreï Razin ; Nikolaï Pronin - Vladimir Gorbunov - Sergueï Anshakov ; Sergueï Soïn - Alekseï Kolkunov - Yuri Butsaïev ; Sergueï Zolotov - Dmitri Upper - Sergueï Luchnikin ; Andreï Kostitsyn.

Remplaçants : Maksim Mikhaïlovsky (G), Denis Marshin.

Avangard Omsk

Gardien : Aleksandr Vyukhin.

Défenseurs : Dmitri Ryabkin - Vladimir Antipin ; Oleg Tverdovsky - Sergueï Rozin ; Stanislav Shalinov - Oleg Orekhovsky ; Vyacheslav Belov.

Attaquants : Maksim Sushinsky - Aleksandr Prokopiev - Dmitri Zatonsky ; Tomáš Vlasák - Pavel Patera - Sergueï Berdinkov ; Yuri Ermolin - Richard Kapuš - Konstantin Baranov ; Konstantin Pushkarev - Ramil Saïfullin - Aleksandr Golovin.

Remplaçants : Maksim Sokolov (G), Sergueï Topol.

 

Retour au championnat de Russie